Moisissure mur : comment l'identifier, la traiter et l'éviter ?

Sommaire

Taches noires, odeur de renfermé, peinture qui cloque ? Pas de doute, la moisissure s'est installée sur vos murs. Et malheureusement, elle n'est pas seulement néfaste pour votre logement, elle l'est aussi pour votre mobilier et votre santé. La Prime Énergie vous propose des solutions définitives pour mettre fin à ce cauchemar et retrouver une maison saine et confortable.

 

Dites adieu à la moisissure sur vos murs et rénovez votre logement !

J'obtiens des idées de travaux

Simulation gratuite en 2 minutes

D'où vient la moisissure présente sur vos murs ?

Les moisissures sur vos murs sont le signe que quelque chose ne tourne pas rond dans votre logement : trop d'humidité, pas assez d'aération ou un mur mal protégé contre le froid. Avant de traiter le problème, il est important d'en détecter l'origine, car elles sont multiples, mais ne se traite pas toutes de la même manière. Voici 5 causes les plus fréquentes :

 

1/ Un taux d'humidité trop élevé dans l'air

Un logement avec un air chargé en humidité, c'est-à-dire plus de 60 % de taux d'humidité, est le terrain de jeu favori des moisissures.

 

Cette situation est très fréquente dans les pièces humides et peu ventilées comme la salle de bain ou la cuisine, où les activités quotidiennes génèrent beaucoup de vapeur d'eau. Et dans ce cas, si elle n'est pas évacuée, se condense alors sur les parois et forme des taches sombres de couleur brune ou noire

 

Pour éviter cela, le taux d'humidité intérieur recommandé par l'Ademe (Agence de la transition écologique) pour une habitation se situe entre 40 et 60 %.

 

2/ Une ventilation insuffisante ou inexistante

C'est le complément logique du point précédent : la ventilation. Un logement mal ventilé retient l'humidité. Elle s'accumule, stagne, et finit par se fixer sur les parois. Sans VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) ni aération naturelle suffisante, les murs des pièces d'eau (et parfois des pièces comme la chambre) deviennent des zones à risque pour la prolifération de moisissures. Cela se voit souvent dans les angles, près du plafond ou derrière les meubles.

 

Illustration d'une maison de campagne avec étiquette énergie classe D DPE

Réalisez un bilan énergétique gratuit en 5 minutes

Identifiez les travaux d'économies d'énergie adaptés à votre logement.

Détails et conditions

Bilan gratuit

3/ Une infiltration ou une fuite d'eau

En maison comme en appartement, une fissure dans la surface extérieure ou un joint abîmé autour d'une ouverture peut laisser passer l'eau de pluie. Cette eau s'infiltre alors lentement dans les murs, créant des conditions parfaites pour le développement des moisissures dans vos murs. Leur apparition dans la maison se manifeste sous forme de taches ou de cloques.

 

Parfois, il peut également s'agir d'une fuite d'eau provenant d'un étage supérieur dans une maison à plusieurs niveaux, ou d'un appartement voisin du dessus dans un immeuble. Cette eau peut traverser les cloisons, les plafonds ou les planchers avant de ressortir sous forme d'humidité dans un autre logement.

 

4/ Des remontées capillaires depuis le sol

Certaines maisons anciennes, construites sans barrière étanche au niveau des fondations, peuvent absorber l'eau du sol par capillarité. Cette humidité remonte dans les murs, généralement sur 50 à 80 centimètres de hauteur. On la repère à l'apparition de salpêtre, d'auréoles ou d'un enduit qui s'effrite au rez-de-chaussée.

 

5/ Des murs humides et froids à cause d'une mauvaise isolation thermique

Un mur, des fenêtres, un toit ou un sol mal isolé laisse plus facilement pénétrer le froid et l'humidité. Et quand l'air chaud et humide de votre intérieur entre en contact avec lui, cela vient créer de la condensation.

 

Ce phénomène est accentué autour des fenêtres, dans les angles ou derrière les meubles peu aérés. On parle alors de ponts thermiques. Ils sont responsables d'environ 20 % des déperditions de chaleur, mais aussi de nombreuses taches de moisissure.

D'où proviennent les déperditions thermiques d'une maison ?

Vous voulez retrouver des murs sains et un air plus pur chez vous ? On vous aide à repérer les travaux qui feront vraiment la différence.

J'obtiens des idées de travaux

Simulation gratuite en 2 minutes

Action immédiate : comment nettoyer la moisissure d'un mur ?

Vous avez repéré des moisissures sous forme de taches noires ou verdâtres sur vos murs ? Il est important d'agir au plus vite. Car plus la moisissure reste, plus elle s'incruste, se propage et plus elle devient difficile à éliminer. Alors, il est temps de s'attaquer au nettoyage.

 

⚠️ Attention : un simple nettoyage ne résout pas la cause de la moisissure. Si vous ne traitez pas la source de l'humidité présente dans votre maison, la moisissure reviendra toujours. Vous pouvez faire appel à un expert RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) qui réalisera un audit énergétique pour en déterminer la cause et vous proposer des solutions durables.

 

Dans un premier temps, protégez-vous avec des gants de ménage, un masque de protection (type FFP2), une paire de lunettes de protection. Aussi, pensez à bien aérer la pièce durant toute l'opération.

 

Selon l'étendue des dégâts, choisissez l'une des 3 solutions, de la plus douce à la plus puissante :

 

  1. tâches légères : le vinaigre blanc est un excellent fongicide naturel. Pulvérisez-en sur toute la surface contaminée, laissez agir durant 1 heure puis frottez avec une brosse souple ;
     

  2. tâches tenaces : les cristaux de soude ! diluez une cuillère à soupe de cristaux de soude dans 1 litre d'eau chaude, puis avec une éponge, frottez la zone moisie ;
     

  3. en dernier recours : l'eau de Javel. Diluez-la dans de l'eau et appliquez sur les murs pendant plusieurs heures, puis rincez.

 

Quel que soit le produit utilisé, rincez la surface à l'eau claire avec une éponge propre. Ensuite, et c'est le plus important, séchez complètement le mur à l'aide d'un chiffon microfibre sec pour ne laisser aucune trace d'humidité.

 

Moisissures, humidité, inconfort ? Ne subissez pas le moisi s'installer chez vous ! Isolez, ventilez et respirez enfin chez vous.

J'obtiens des idées de travaux

Simulation gratuite en 2 minutes

Les 2 solutions pour en finir avec la moisissure sur les murs

Nettoyer la moisissure, c'est une solution temporaire. Empêcher son retour, c'est mieux. Si vous ne corrigez pas la cause de l'humidité, les moisissures finiront toujours par réapparaître. Pour les empêcher de revenir, il faut assainir durablement votre logement en agissant sur 2 leviers essentiels :

 

  1. l'isolation thermique des murs ;

  2. la ventilation de votre logement.

 

Supprimer les ponts thermiques en isolants vos murs

Pour éliminer la condensation à l'origine des moisissures chez soi, la solution durable est l'isolation thermique des murs. Deux solutions existent :

 

  1. l'isolation thermique par l'intérieur (ITI) ;

  2. l'isolation thermique par l'extérieur (ITE).

 

🔎 À noter : les ponts thermiques sont responsables d'environ 20 % des déperditions de chaleur dans une maison mal isolée. En les supprimant, vous gagnez en confort thermique et réduisez considérablement le risque de moisissure.

L’isolation thermique par l’intérieur consiste à installer des panneaux isolants sur le mur intérieur. A contrario, l’isolation thermique par l’extérieure vient créer une enveloppe isolante sur la façade extérieure du mur. La deuxième technique est donc la plus pérenne pour supprimer tous les ponts thermiques.

avant-apres-renovation-globale-maison-la-prime-energie

La rénovation qui fait VRAIMENT la différence !

 

Avec la rénovation globale, vous modernisez votre maison tout en optimisant votre confort thermique, été comme hiver !

Je rénove ma maison

Installer ou remplacer sa VMC pour un air intérieur sain

Isoler sans ventiler, c'est créer une boîte hermétique où l'humidité s'accumulera. La ventilation est donc le complément indispensable après l'isolation. L'installation ou le remplacement d'une ventilation mécanique contrôlée (VMC) assurera le renouvellement permanent de l'air intérieur.

Schémas de fonctionnement des VMC simple flux et double flux

Deux solutions principales s'offrent à vous :

 

  • la VMC simple flux hygroréglable, adapte automatiquement son débit en fonction du taux d'humidité de la pièce. C'est une solution simple et efficace pour évacuer l'air vicié et avoir un air de qualité au bon taux d'humidité ;
     

  • la VMC double flux, représente le nec plus ultra en matière de ventilation. Elle extrait l'air pollué et insuffle de l'air neuf filtré et préchauffé grâce à un échangeur de chaleur. Idéal pour un confort maximal en plus de faire des économies d'énergie.

 

Les travaux d'isolation et d'installation de VMC peuvent bénéficier de plusieurs aides à la rénovation énergétique comme MaPrimeRénov', la Prime Effy, la TVA à taux réduit ou encore l'éco-prêt à taux zéro.

Ces dispositifs vous permettent de réduire le prix des travaux tout en gagnant en confort et en qualité de l'air.

 

Un air plus sain chez vous, une VMC performante, et des travaux réalisés par un professionnel RGE. Le tout avec des aides à la clé !

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Quels sont les dangers liés à la moisissure ?

Vivre dans un logement moisi ce n'est pas seulement inconfortable et laid, c'est avant tout un vrai risque pour la santé des habitants, surtout quand l'exposition est récurrente. Et certaines personnes sont plus sensibles que d'autres.

 

Des troubles respiratoires

La moisissure présente sur vos murs n'est pas inoffensive. Elle libère dans l'air des spores microscopiques invisibles à l'œil nu, mais pouvant être inhalés. Cela peut causer :

 

  • toux persistante ;

  • essoufflement ;

  • irritation des voies respiratoires ;

  • crise d'asthme (chez les plus sensibles).

 

Bien entendu, les nourrissons, enfants, personnes âgées et les asthmatiques sont les plus touchées. Mais ce n'est pas pour autant qu'un adulte en très bonne santé n'est pas exposé à ces risques. Avec une exposition continue à ces champignons, cela peut déclencher des réactions allergiques.

 

Des troubles chroniques

Au fil du temps, l'humidité intérieure excessive et la présence de moisissures favorisent également le développement de rhinites chroniques (nez bouché, éternuements fréquents), de maux de tête réguliers et d'une fatigue persistante sans cause évidente.

 

Le cas de la moisissure noire, reconnaissable à sa couleur sombre, presque verdâtre, et son aspect duveteux, la Stachybotrys chartarum, surnommée « moisissure noire », peut libérer des toxines particulièrement nocives appelées mycotoxines. Elle se développe principalement sur les surfaces riches en cellulose comme les plaques de plâtre, les papiers peints ou les cartons, dans des environnements très humides.

Une exposition prolongée à cette variété de moisissure peut entraîner des troubles neurologiques, des douleurs articulaires ou des difficultés de concentration, nécessitant une prise en charge médicale appropriée.

 

Fini les tâches, l'odeur de moisi et les murs qui s'abîment. Découvrez les solutions concrètes pour retrouver une maison confortable et sans humidité.

J'obtiens des idées de travaux

Simulation gratuite en 2 minutes

FAQ sur la moisissure sur les murs

Claire Dubas

Rédactrice web

Spécialisée dans la rénovation énergétique, j’ai à cœur de rendre ces sujets accessibles à tous. Mon objectif : vous aider à mieux comprendre pour mieux décider. Parce qu’une information claire, c’est déjà un pas vers un logement plus performant !

Les articles les + récents

Le magazine de la rénovation >