Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Principe, techniques, prix, etc. Tout savoir sur l’isolation thermique par l’extérieur

Par L’équipe de rédaction

Si en France l’isolation intérieure des bâtiments est traditionnellement privilégiée, de nombreux experts préconisent de réaliser l’isolation thermique d’une habitation par l’extérieur pour obtenir de meilleures performances. Quelles sont les caractéristiques de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) et ce dispositif est-il la meilleure solution dans toutes les situations ?

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

L’isolation thermique, un facteur essentiel pour votre confort

L’isolation thermique consiste à limiter les échanges entre deux milieux de température différente. En hiver, il s’agit de protéger la chaleur obtenue au moyen du système de chauffage de l’habitation du froid extérieur. L’été, la maison doit conserver sa fraîcheur malgré l’élévation de la température extérieure. Cet élément clé est à la base de tous travaux de rénovation énergétique : il ne sert pas à grand-chose d’acquérir un moyen de chauffage performant si l’isolation de l’habitation n’est pas optimisée. Une bonne isolation thermique garantit d’obtenir le meilleur rendement* de tout appareil de chauffage tout en dépensant le moins d’énergie possible.

*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).

femme avec son enfant sur son canapé

Améliorez votre confort thermique en isolant les murs de votre maison par l’extérieur. Grâce à notre partenaire Financo, vos travaux sont proposés à partir de 69€/mois pendant 96 mois*. N’attendez plus, lancez-vous !

 

*Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

femme avec son enfant sur son canapé

Le principe de l’isolation thermique par l’extérieur

Isoler sa maison par l’extérieur, c’est la recouvrir de matériaux isolants protecteurs posés sur les surfaces externes du bâtiment. Ils prennent la forme de couches isolantes revêtues d’un enduit ou d’un bardage de finition. Comme pour toute modification importante de la façade d’un bâtiment, il convient d’effectuer avant les travaux une déclaration préalable ou de demander un permis de construire selon les cas.

👉 Un bon chantier d'isolation des murs extérieurs est précédé d'une visite technique. Découvrez en quoi elle consiste avec Effy !

 

 

Quelles surfaces peut-on isoler par l’extérieur ?

Les surfaces d’un bâtiment que l’on peut isoler par l’extérieur sont : le toit, les murs et les combles. La toiture et les combles constituent 30% des déperditions thermiques d’un bâtiment. Leur isolation extérieure peut être réalisée aussi bien en construction qu’en rénovation. En ce qui concerne l’isolation des murs, cette opération peut également être pensée en même temps que la construction du bâtiment ou être réalisée à l’occasion d’un ravalement de façade. 25% de la chaleur perdue par une maison passe par ses surfaces murales.

Techniques mises en œuvre et matériaux utilisés

Pour installer l’isolation extérieure d’un bâtiment, plusieurs techniques de pose sont envisageables, toutes devant répondre aux normes de construction en vigueur :

 

  • Le collage de l’isolant : si le mur est parfaitement lisse, il est possible de coller directement la surface isolante sur le mur extérieur, que ce soit en appliquant la colle de manière uniforme ou par plots espacés. Cette technique est utilisée avec des panneaux isolants en fibre de bois ou en polystyrène expansé

 

  • La pose fixé-calé ou calé-chevillé : ce système de fixation comporte l’avantage de correspondre à tous les types de revêtements muraux, même irréguliers. Elle combine l’encollage du panneau avec des fixations mécaniques au moyen de chevilles. Tous matériaux de panneaux isolants peuvent être utilisés : polystyrène expansé, fibre de bois, laine de roche …)

 

  • Uniquement envisageable avec des panneaux de polystyrène expansé blancs, la troisième solution consiste à poser les panneaux rainurés sur des rails en PVC. Cette technique exige également des murs parfaitement plats.

🎥 Découvrez les 7 étapes du chantier d'isolation extérieure avec Effy !

 

 

Les avantages de l’isolation thermique extérieure comparée à l’isolation intérieure

Le meilleur atout de l’isolation thermique par l'extérieur reste son efficacité contre les ponts thermiques. En enveloppant le bâtiment, l’isolation extérieure recouvre la jonction entre le plancher ou la dalle et les murs extérieurs en offrant un recouvrement continu. L’ITE reste également un avantage pour apporter une inertie garante du confort thermique de la maison. Moins exposée aux variations de la température extérieure, la structure du bâtiment bénéficie d’une durée de vie accrue et se fissure moins rapidement.

L’isolation thermique extérieure est-elle adaptée à votre situation ?

Cette solution performante comporte de nombreux avantages

 

  • Amélioration des performances thermiques du bâtiment ;
  • Aucune réduction de la surface habitable de la maison ;
  • Les travaux peuvent être réalisés sans gêner les occupants de la maison ;
  • Ils peuvent être couplés avec les travaux de ravalement obligatoires de la façade.

 

Inconvénients à considérer

 

  • Les travaux pour une ITE occasionnent une forte modification de l’aspect extérieur de la maison ;

 

  • Il faut réaliser au préalable une demande de travaux à la mairie et vérifier que le PLU local autorise cette modification ;

 

  • Les travaux sont beaucoup plus onéreux que pour une isolation intérieure : le coût moyen des travaux d’isolation par l’extérieur est estimé de 50 à 80 € par m2 ;

 

  • L’ampleur des travaux nécessite de recourir à des professionnels du bâtiment ;

 

  • Cette solution ne convient qu’aux bâtiments ayant des murs droits et réguliers. L’ITE d’une bâtisse comportant des balcons ou une véranda reste plus complexe.

 

Couplée avec l’équipement en ouvertures de qualité, l’isolation thermique par l’extérieur permet d’obtenir d’excellentes performances thermiques et de réaliser des économies d’énergie importantes. Des aides comme le CITE ou la prime énergie peuvent contribuer à rendre ce dispositif plus abordable.

🎥 Retour d'expérience ! Découvrez les bénéfices de l'isolation extérieure avec Effy.

 

 

femme ordinateur tamble
Le saviez-vous ?

 

Vous pouvez financer vos travaux d’isolation thermique par une Prime Energie.

femme ordinateur tamble
Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction