Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Bien choisir son habillage de cheminée

Par L’équipe de rédaction

L’habillage de la cheminée est un élément essentiel de la décoration intérieure. En fonction de son style, vous créerez des ambiances totalement différentes. Certains matériaux ont une influence sur la performance énergétique grâce à leur plus grande inertie thermique.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

Foyer ouvert ou fermé, la question ne se pose plus

L’utilisation d’une cheminée à foyer ouvert produit de fortes émissions de particules toxiques tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’habitation. Si vous souhaitez profiter régulièrement de votre cheminée, l’installation d’un foyer fermé est indispensable. Vous profiterez de l’ambiance chaleureuse d’une bonne flambée sans ses inconvénients. De plus, vous multiplierez par 6 ou 7 la performance énergétique de votre cheminée tout en ayant la possibilité de bénéficier d’un crédit d’impôt.

Choisir le bon emplacement pour votre cheminée

Votre habillage de cheminée sera différent en fonction de la localisation du foyer. Vous pouvez opter pour :

 

 

Les cheminées murales peuvent être proposées en double face pour une meilleure visibilité dans toute la pièce. Si votre pièce à vivre est petite, un habillage de cheminée encastrable vous permettra de gagner de la place. Il est également possible de masquer totalement la cheminée et son conduit grâce à un coffrage total.
Les cheminées centrales offrent le plus de possibilités en matière de design et d’innovation. Si vous disposez d’une grande hauteur de plafond, pourquoi ne pas opter pour un habillage de cheminée suspendu ? Les modèles en acier combinent élégance et performance.

Choisir le bon style pour votre habillage de cheminée

Un encadrement de cheminée comporte en général plusieurs parties :

 

  • le manteau
  • la dalle ou le socle du foyer
  • le linteau pour une cheminée rustique

 

Le style de votre habillage de cheminée doit bien sûr être en harmonie avec le reste de la pièce.

 

Pour un intérieur classique, vous privilégierez un habillage en pierre, sobre ou richement orné.

 

Pour un style plus rustique, on pourra choisir un habillage de cheminée rappelant les cheminées d’antan avec une grosse poutre apparente.

 

Les intérieurs contemporains peuvent se permettre toutes les audaces avec des habillages de cheminées minimalistes ou au contraire très originaux.

 

Les couleurs neutres telles que le noir, le blanc ou le gris font mieux ressortir les flammes.

Des matériaux très diversifiés

Les habillages de cheminée sont proposés dans les matériaux les plus divers :

 

  • le métal : fonte, acier, aluminium ou inox
  • le bois
  • la céramique, le carrelage ou la mosaïque
  • la pierre maçonnée ou taillée dans la masse
  • la brique
  • le marbre
  • le verre
  • le béton cellulaire

 

Les habillages de cheminée en brique offrent une meilleure inertie et permettent de profiter d’un rayonnement de chaleur encore plus longtemps.
Les cheminées en marbre sont à la fois d’une grande élégance et extrêmement robustes. Pour encore plus d’authenticité, vous pourrez dénicher un manteau de cheminée ancien chez un antiquaire.
Changer un habillage de cheminée nécessite le plus souvent des travaux de maçonnerie. Si vous n’arrivez vraiment pas à vous décider sur un style ou une matière, un dernier choix s’offre à vous : l’habillage de cheminée à clipser. Ces habillages interchangeables se fixent très facilement sur un cadre. Vous pouvez ainsi faire évoluer votre intérieur sans vous lancer dans de grands travaux.

Des normes d’installation à respecter

Quel que soit le matériau ou le style de l’habillage de cheminée, des normes de construction sont à respecter. Celles-ci sont définies dans les DTU (Documents techniques unifiés). L’habillage ne doit intervenir qu’en toute dernière phase de construction de la cheminée, après la construction du caisson, l’isolation du caisson et des cloisons et le tubage du conduit. L’isolation est un point particulièrement important car l’habitation doit être protégée des hautes températures de chauffe. Le poids de l’habillage devra être adapté à ce que peut supporter le sol, notamment dans le cas d’une cheminée installée à l’étage ou en appartement.

deux femmes ordinateur

Le saviez-vous ?

Vous pouvez financer l’installation de votre système de chauffage écologique avec une Prime Energie.

deux femmes ordinateur
Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction