Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Installation, entretien, prix : tout savoir sur les menuiseries en bois

Par L’équipe de rédaction

Matériau de construction ancestral, naturel et écologique, le bois est loin d’avoir dit son dernier mot. Il offre une palette de solutions pour répondre à toutes les exigences en architecture classique comme contemporaine. Tout ce qu’il faut savoir sur les menuiseries bois : présentation, installation, entretient, déclinaisons, avantages, inconvénients et prix !

J'isole ma maison

Simulation gratuite et immédiate

Encadré : Le risque xylophages !

Certains insectes qui s’en nourrissent comme les termites ou les capricornes apprécient les parties bois des maisons. Moins vulnérables que les charpentes, les menuiseries bois doivent lorsqu’elles sont attaquées être traitées avec un produit xylophène. Il est cependant assez rare de constater ce type de problème dans un habitat récent constitué de matériaux à la base traités en usine.

Présentation des menuiseries en bois

Le bois figure au rang des matériaux de construction les plus anciens. Utilisé notamment pour la conception des menuiseries intérieures et extérieures, sa mise en œuvre fait l’objet d’une technicité séculaire et parfaitement maîtrisée. Concurrencé au cours du siècle écoulé par le PVC ou l’aluminium, le bois fait un retour en force remarqué dans un contexte de prise en compte des enjeux environnementaux.

Installation et entretien

Les fabricants sont à même de proposer des menuiseries bois parfaitement standardisées comme du sur-mesure. L’installation de menuiserie bois ne pose pas plus de difficultés que celles conçues dans un autre matériau. L’entretien des menuiseries bois est lui très variable car dépendant de la qualité de l’essence choisie, de son traitement initial et de sa finition. On retiendra que certains bois notamment exotiques ne sont pas plus contraignant que d’autres matériaux. Des essences de très grande qualité comme le chêne, le sipo, le moabi, le kotibé, le makoré, le movingui, et le ninagon possèdent des caractéristiques intrinsèques exceptionnelles en matière de résistance aux intempéries et aux insectes xylophages. Les essences meilleures marché demandent bien sûr un entretien régulier plus conséquent pour conserver leur aspect initial. Le pin notamment réclame un renouvellement de sa peinture, son vernis ou sa lasure de protection tous les deux à cinq ans en fonction de son exposition aux intempéries. On conseillera toujours un ponçage méticuleux avant l’application du nouvel enduit de protection. On retiendra que cet entretien régulier et minutieux assure une excellente durabilité aux menuiseries bois concernées.

Les avantages et les inconvénients

En tant que matériau de menuiserie, le bois offre bien plus d’avantages que d’inconvénients. Un bilan sans appel !

 

Les avantages :

 

  • une authenticité unique;
  • de l’élégance et de la chaleur;
  • un large choix de couleurs et de textures;
  • un matériau écologique et recyclable à 100 %;
  • un matériau qui peut être issu de filières de développement durable;
  • un matériau sain pour l’air intérieur;
  • un bon niveau de performance en matière d’isolation thermique et acoustique.

 

Les inconvénients :

 

  • plus cher à l’achat pour les essences de qualité;
  • un entretien plus important pour les essences communes.
Conseiller Effy homme

Bon à savoir

Dans certains espaces protégés (proximité d’un monument historique, zone de protection du patrimoine, espaces sauvegardés …) l’Architecte des Bâtiments de France peut imposer des menuiseries bois pour respecter l’authenticité des lieux.

Conseiller Effy homme

Le prix des menuiseries bois

Moins cher que l’aluminium ou les combinés alu-bois, le bois est cependant plus onéreux que le PVC. En menuiserie plus qu’ailleurs le prix d’un produit relève du cas par cas. Les productions standardisées sont évidemment plus abordables que celles conçues sur-mesure indispensables à la rénovation par exemple d’un bâtiment ancien. Le choix de l’essence est aussi un critère déterminant du prix. Quelques exemples de menuiseries bois actuellement proposées :

 

  • Fenêtre double vitrage deux ventaux 153,5 x 107,2 chêne européen : 369 euros
  • Fenêtre deux vantaux 118.5 x 97.2 pin foncé : 144 euros
  • Fenêtre bois 165 cm x 90 méranti : 199 euros
  • Porte d’entrée 215 x l.80 tauari : 493 euros
  • Porte 204 x l.73 chêne : 329 euros

 

Matériau noble par excellence, le bois confère un rendu décoratif unique et une ambiance inimitable. On le recommandera pour toutes ses qualités en préconisant de vérifier la labélisation écoresponsable des produits proposés. La certification PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières) attentes de la gestion durable des forêts tandis que la certification label FSC (Conseil de bonne gestion des forêts) certifie la gestion et raisonnée des forêts. Une petite précaution pour permettre aux générations futures de bénéficier de tous les avantages de ce formidable matériau de menuiserie.

femme sur canapé

Le saviez-vous ?

Vous pouvez financer l’achat de votre chaudière ou de votre pompe à chaleur avec une Prime Energie.

femme sur canapé
J'isole ma maison

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction