Besoin d'aide ?

0 806 70 11 11

du lundi au vendredi - 9h à 18h
(prix d'un appel local)

Installation, entretien, prix : tout savoir sur les menuiseries en aluminium

Par L’équipe de rédaction

Métal léger et robuste, l’aluminium fournit des menuiseries de grande qualité. Portes, fenêtres, volets, portails, vérandas et pergolas en aluminium sont depuis près de 100 ans couramment utilisés à la construction comme à la rénovation. Petit tour d’horizon d’une menuiserie qui gagne à être connue.

J'isole ma maison

Simulation gratuite et immédiate

Présentation des menuiseries en aluminium

Tiré de la bauxite, l’aluminium est un métal léger particulièrement apprécié en aéronautique et dans l’automobile. Ses qualités ont dès la fin du 19e siècle attiré l’attention des architectes. De fait, il a rapidement conquis le secteur de la construction et révolutionné l’univers de la menuiserie jusque-là exclusivement tourné vers le bois. Oxydable de nature, l’aluminium est très efficacement protégé par application d’une couche d’alumine à sa conception. Utilisé pour la fabrication de produits standardisés ou sur-mesure, l’aluminium a, dans le bâtiment, su conquérir ses lettres de noblesses en s’intégrant à tous les styles architecturaux.

Installation et entretien

Art millénaire, la menuiserie a su adapter ses techniques à la production et l’installation de produits en aluminium. Se moulant et se découpant aisément, ce dernier a permis la création d’assemblages complexes de grande qualité. Le menuisier aluminium est aujourd’hui un spécialiste reconnu et incontournable du secteur de la construction. L’installation de menuiseries aluminium ne présentent aucune difficulté particulière. Celles-ci se distinguent surtout de leur équivalentes bois en matière d’entretien. Là où ces dernières exigent un entretien régulier pour conserver leur éclat d’origine, les menuiseries aluminium se contentent d’un simple nettoyage. Fini la corvée de ponçage et de remise en peinture des menuiseries extérieures ! La menuiserie aluminium conserve sans problème sont élégance d’origine.

Les avantages et les inconvénients des menuiseries alu

La menuiserie aluminium s’est imposée grâce à ses nombreux avantages qui surclassent de loin ses quelques inconvénients. L’énumération des uns et des autres parle d’elle-même :

 

Les avantages :

 

  • un large choix de couleurs grâce au thermolaquage ou l’anodisation;
  • légèreté et robustesse des productions;
  • la possibilité de soutenir de plus vastes surfaces vitrées;
  • des menuiseries intégrables à tous les styles architecturaux;
  • absence d’entretien;
  • inaltérables et résistant face aux intempéries;
  • 100 % recyclable.

 

Les inconvénients :

 

  • plus onéreux à l’achat;
  • peut être refusé par l’architecte des bâtiments de France (ABF) dans certains espaces protégés;
  • peu isolant à l’état brut. (*) 
Isolation-LPE

*Bon à savoir

L’aluminium n’est pas, en lui-même, un bon isolant thermique ou phonique. Néanmoins sa capacité à fournir des pièces complexes permet la création de produits intégrant un matériau isolant spécifique. Ce dernier peut être du bois pour allier tous les avantages de ce matériau naturel et ceux de l’aluminium. Les rupteurs thermiques intégrés règlent le problème et les structures ainsi produites affichent alors d’excellentes performances isolantes leur permettant de répondre pleinement aux exigences de la réglementation thermique en vigueur.

 

Isolation-LPE

Quid du prix ?

De par ses qualités intrinsèques et le travail métallurgique qu’il exige, l’aluminium est un produit un peu plus onéreux que le bois ou le PVC. Comptez en moyenne entre 400 et 1 500 euros pour un ouvrant aluminium selon ses dimensions et la qualité de sa fabrication. Un produit équivalent en bois s’affiche lui entre 250 et 450 euros tandis que celui en PVC sera compris entre 200 et 800 euros. Un prix plus élevé à l’achat mais un investissement gagnant au long terme compte tenu de l’exceptionnelle durabilité de l’aluminium. On notera aussi que concernant les fenêtres, portes-fenêtres et baies, la qualité du vitrage est déterminante dans le prix du produit. Comme toujours en matière de menuiserie, il est important de faire jouer la concurrence et de faire établir plusieurs devis personnalisés. On conseillera toujours de se tourner vers un professionnel reconnu pour la conception comme la pose. Une pose mal effectuée peut en effet supprimer tous les avantages d’un produit haut de gamme affichant de bonnes performances en matière d’isolation.

 

Vous l’aurez compris, l’aluminium s’impose pour la menuiserie comme le choix de la sérénité : entretient inexistant et durabilité. Cet excellent matériau offre à vos menuiseries une élégance quasi éternelle : on ne fait pas mieux en la matière !

Femme avec calculette

Le saviez-vous ?

Vous pouvez financer l’achat de votre chaudière ou de votre pompe à chaleur avec une Prime Energie.

Femme avec calculette
J'isole ma maison

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction