Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

La fenêtre de toit : fonctionnement, installation et économies d’énergie

Par L’équipe de rédaction

Concept largement diffusé par la marque Velux, la fenêtre de toit est aussi développée par d’autres fabricants. Très esthétique, ce type de fenêtre permet aussi des économies d’énergie significatives. 

J'isole mes combles

Simulation gratuite et immédiate

Fonctionnement de la fenêtre de toit

Le principal atout des fenêtres de toit est leur capacité à éclairer une pièce. Grâce à un effet dit de « puits de lumière », elles sont parfaites pour les pièces sombres. Elles conviennent également aux pièces déjà lumineuses en amplifiant l’effet loft. Lorsque vous désirez aménager vos combles, c’est ce genre de fenêtre qu’il faudra installer.

 

Il y a plusieurs manières d’ouvrir une fenêtre de toit. Faîtes en sorte de sélectionner le type d’ouverture qui conviendra le mieux à vos pièces :

 

  • Ouverture latérale: La fenêtre s’ouvre en étant poussée vers l’extérieur sur le côté. C’est le système parfait si vous souhaitez faciliter l’accès à votre toit.
  • Ouverture par projection: La fenêtre s’ouvre en étant poussée vers l’extérieur par le bas. Ce type d’ouverture est adapté aux toits à pente faible (15 à 55°) et ne prend aucune place dans la pièce.
  • Ouverture par rotation: Le haut de la fenêtre est tiré vers le bas en pivotant. Ce type d’ouverture est adapté aux combles non aménagés car il prend de la place et convient à toutes les pentes de toit.

Installation d’une fenêtre de toit

L’harmonie de votre maison est importante, c’est pourquoi vous devez positionner vos fenêtres à l’aplomb des ouvertures de vos façades.

 

Pour faciliter son ouverture, il faut placer le haut de la fenêtre entre 1.85m et 2.20m du sol. Le bas de la fenêtre doit quant à lui être distant d’au moins 1.10m du sol.

 

Selon la taille de votre fenêtre, et l’écart entre les chevrons de la charpente, le bâti pourra se placer entre les chevrons.

 

Si le comble est déjà aménagé, découpez une petite fenêtre dans la plaque de plâtre à l’endroit souhaité pour la pose. Otez un peu d’isolant, repérez la position des chevrons pour définir l’emplacement exacte de votre fenêtre puis élargissez l’ouverture aux dimensions de la fenêtre.

 

Chaque modèle de fenêtre de toit est unique et nécessite un kit d’étanchéité adapté au type de couverture choisi (ardoises, tuiles…).

 

Ce type de travaux prendra en moyenne une demi-journée de travail.

Economies d’énergie

Pose non comprise, le prix d’une fenêtre de toit peut varier entre 300 et 800 €. L’installation vous coûtera à peu près le même prix. Le prix dépend de la nature du toit et du type de fenêtre choisi. Faire appel à un professionnel pour la pose est très conseillé. Cela vous permettra de vous assurer que le travail sera de qualité, que ce soit en termes de finition ou d’étanchéité.

 

Autre avantage : lorsque l’installation est réalisée par un artisan, vous avez la possibilité de bénéficier de certaines aides financières comme la Prime Énergie, le crédit d’impôt ou l’éco-prêt à taux zéro.

 

De plus remplacer ses fenêtres permet de réduire de 13 % les pertes de chaleur, la facture énergétique est ainsi allégée.

étape_quatre-LPE

Le saviez-vous ? 

Vous pouvez financer l’achat de votre fenêtre de toit par une Prime Energie.

étape_quatre-LPE
J'isole mes combles

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction