Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

La prime rénovation globale : divisez la facture de vos travaux !

Par Mariana Gonçalves

La prime Coup de pouce pour une rénovation globale est accordée aux ménages réalisant une rénovation globale dans leur logement. Conditions d’éligibilité, montant de prime, étapes… Découvrez comment obtenir votre prime.

Je rénove mon logement

Simulation gratuite en 2 minutes

Zoom sur la prime rénovation globale

prime picto

Lorsque vous faites une rénovation globale dans votre logement, vous pouvez prétendre à la prime rénovation globale. Mise en place en octobre 2020, cette prime Coup de pouce Rénovation performante d’une maison individuelle repose sur le dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE). Elle permet de financer une grande partie du montant total de vos travaux.

 

Quels travaux sont éligibles à cette prime rénovation globale ?

Pour obtenir la prime rénovation globale, vous devez réaliser une rénovation globale de votre maison. La rénovation globale est un bouquet de travaux qui permet d’améliorer considérablement les performances énergétiques de votre logement. Sont concernés : 

 

Quelles sont les conditions d’éligibilité à cette prime rénovation globale ?

Pour bénéficier de la prime Coup de pouce Rénovation performante d’une maison individuelle, plusieurs conditions doivent être réunies :

 

  • les travaux réalisés permettent un gain énergétique de 55% minimum pour les maisons, et 35% pour les bâtiments collectifs ;
  • vous passez d’une énergie carbone à une énergie renouvelable, fournissant 50% minimum de la chaleur de votre logement ;
  • au moins un travaux d’isolation thermique est réalisé ;
  • un audit énergétique avant travaux ainsi qu’un contrôle qualité post travaux est réalisé ;
  • les travaux sont réalisés par un artisan certifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).

 

📣 Chez Effy, nous vous accompagnons dans toutes vos démarches, de l’audit énergétique à la réalisation de vos travaux et à l'obtention de vos primes.

Je rénove mon logement

Simulation gratuite en 2 minutes

Quel montant de prime pouvez-vous recevoir ?

Le montant de prime rénovation globale varie selon plusieurs critères : 

 

  • vos revenus ;
  • la surface de votre maison ;
  • la consommation énergétique de votre logement ;
  • le remplacement ou non de votre système de chauffage ;
  • la part d’énergies renouvelables.

 

💸 Bon à savoir 
La prime rénovation globale est cumulable avec plusieurs aides à la rénovation comme MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro et la TVA réduite à 5,5%. De quoi réduire considérablement le montant de vos travaux !

Je rénove mon logement

Simulation gratuite en 2 minutes

Comment obtenir la prime rénovation globale ?

Plusieurs étapes sont nécessaires pour obtenir votre prime rénovation globale : 

 

  • réaliser un audit énergétique de votre logement ;
  • choisir et s’inscrire auprès d’un acteur signataire de la charte Coup de pouce rénovation performante d’une maison individuelle ;
  • faire réaliser les travaux par un artisan RGE ;
  • envoyer les documents nécessaires à la validation de votre dossier : attestation sur l’honneur, étude énergétique, facture des travaux réalisés.
Femme devant un ordinateur

Vous souhaitez faire une rénovation complète de votre logement ? La première étape est de faire un audit énergétique. Bonne nouvelle : nous vous accompagnons dans toutes vos démarches et vous mettons en relation avec l’un de nos artisans RGE partenaires.

Femme devant un ordinateur

Mariana Gonçalves

Journaliste web pour Effy

Journaliste curieuse de tout, je décrypte pour vous les travaux de rénovation énergétique. Proche de la nature, mon rêve serait d'avoir une tiny house autonome en plein cœur de la forêt.