Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

La fin du gaz au tarif réglementé en 2023

Par L’équipe de rédaction

La suppression des contrats de gaz au tarif réglementé à partir du 1er juillet 2023 concerne plus de 25% des foyers raccordés au gaz. Ce prix fixé par les pouvoirs publics est souvent moins avantageux qu’une offre de marché. Bonne nouvelle alors ! Mais comment trouver un contrat gaz au meilleur tarif en 2024 ? Et surtout comment consommer moins d’énergie de chauffage pour faire des économies ?

 

Affranchissez-vous des prix du gaz avec un équipement de chauffe plus écologique et économique !

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Qui est concerné par la fin du gaz au tarif réglementé ?

Tous les foyers utilisant le gaz naturel pour se chauffer ou cuisiner sont concernés par la fin du gaz au tarif réglementé.

 

Vous ne le saviez peut-être pas, mais les professionnels, les collectivités et les grandes copropriétés consommant plus de 150000 kWh ne bénéficient déjà plus des tarifs réglementés !

 

couple âgé regarde un ordinateur en souriant

 

Au 1er juillet 2023, le gaz au tarif réglementé aura totalement disparu pour les particuliers qu’ils résident en maison, en appartement ou en petite copropriété.

 

Toutefois, vous pourrez toujours payer vos factures de gaz avec le chèque énergie qui arrive en mars dans votre boîte aux lettres !

 

💡 L’électricité est-elle concernée par la fin des tarifs réglementés ? Début 2023, les tarifs réglementés de l’électricité ne sont pas concernés par la mesure pour les particuliers et les micro-entreprises. Le Conseil d’État a indiqué dans une décision du 18 mai 2018 que les tarifs réglementés d’électricité relèvent d’un objectif d’intérêt général. Vous pouvez souscrire un contrat au tarif réglementé ou une offre de marché. Pour les autres clients, le tarif réglementé de l’électricité a aussi déjà disparu. Affaire à suivre…

Comment bénéficier d’un contrat de gaz adapté à la législation en 2024 ?

Vous pouvez conserver votre contrat de gaz au tarif réglementé jusqu’au 30 juin 2023, mais nous vous recommandons d’anticiper ce changement en cherchant dès à présent une offre de marché qui répond à vos attentes.

 

Toutefois, ne résiliez pas votre contrat de gaz au tarif réglementé, car vous êtes un particulier ! Si vous souscrivez une offre de marché, votre ancien contrat sera résilié automatiquement sans aucune démarche de votre part. Vous n’avez ainsi aucuns frais ou préavis à donner pour changer d’abonnement.

 

Si vous résiliez votre abonnement, vous ne pourrez pas bénéficier du changement de fournisseur gratuit et vous devrez payer pour une mise en service !

 

part 350

 

Afin de chercher une offre au meilleur prix et ainsi alléger votre facture de gaz, pensez à bien définir vos besoins !

 

🧐 Comment savoir si un contrat de gaz est au tarif réglementé ? Consultez votre dernière facture de gaz pour savoir si votre contrat indique que vous êtes au tarif réglementé. Si vous ne trouvez pas l’information, contactez votre fournisseur d’énergie. Quoi qu’il en soit, vous recevrez prochainement un courrier de votre fournisseur de gaz qui vous indiquera que vous devez changer de contrat avant le 1er juillet 2023 si vous payez un abonnement de gaz au tarif réglementé.

vieil homme et sa fille qui lisent des papiers

Isolez votre maison et réalisez jusqu'à 65% d'économies sur votre facture de chauffage. Avec Effy Sérénité, nous vous accompagnons pendant toute la durée de votre projet. Nos artisans RGE réalisent vos travaux et la prime CEE est déduite de votre devis.

vieil homme et sa fille qui lisent des papiers

Comment trouver l’abonnement de gaz au meilleur prix en 2024 ?

Si vous attendez le 1er juillet 2023 sans chercher la meilleure offre d’approvisionnement en gaz, vous prenez le risque de recevoir une mauvaise surprise. En effet, votre contrat de gaz au tarif réglementé va se transformer en une offre de marché Engie ou de votre entreprise locale de distribution.

 

Les tarifs ne sont pas encore connus, mais si vous comparez plusieurs offres dès à présent, vous choisirez la plus intéressante pour vous.

 

Vous pouvez utiliser les simulateurs disponibles en ligne. Assurez-vous toujours du sérieux des prestataires trouvés.

 

Pour un abonnement de gaz qui vous apporte satisfaction, vérifiez les points suivants :

 

  • comment est fixé le tarif choisi et peut-il évoluer ?
  • quelles sont les modalités de souscription, de paiement et de contact avec le fournisseur ?
  • comment êtes-vous accompagné en cas de panne ?
  • des frais supplémentaires sont-ils demandés lors de la souscription ?
  • des offres vertes sont-elles disponibles ?

 

🤓 Comment la loi énergie-climat du 8 novembre 2019 impacte-t-elle les prix du gaz ? Cette évolution réglementaire est positive, car un contrat de gaz au tarif réglementé est souvent plus cher de 5 à 10% en comparaison à une offre de marché. En 2023, de nouvelles offres de marché plus compétitives devraient apparaître. Une amélioration de la qualité des services proposée est également attendue.

Comment consommer moins de gaz pour s’affranchir des variations de prix de l’énergie ?

Le plus simple pour ne plus dépendre des évolutions légales et des variations des prix de l’énergie consiste à :

 

  • consommer moins et mieux ;
  • s’affranchir des énergies fossiles.

 

Pour consommer moins de gaz de chauffage, isoler votre logement est la première étape. Les déperditions d’énergie venant de la toiture, des murs, des planchers bas et des fenêtres peuvent augmenter votre facture de gaz de 65%.

 

Avec une bonne isolation, vous payez une facture de gaz qui correspond exactement à l’énergie dont vous avez besoin pour vous chauffer, sans perdre des calories qui chauffent vos extérieurs !

 

Isolation des murs par l'extérieur

 

Vous pouvez également opter pour des équipements de chauffe plus écologique, comme une pompe à chaleur air-eau ou une chaudière à bois qui vous affranchissent totalement des prix du gaz, puisque vous n’y êtes plus raccordé !

 

Pour cuisiner, vous pouvez vous passer du gaz en utilisant un poêle à bois ou des équipements électriques (plaques, four, etc.) qui seront raccordés à une installation solaire !

 

Des solutions existent. Effy vous accompagne dans vos travaux de rénovation pour réaliser des économies et gagner en confort de vie !

 

Oubliez le tarif du gaz avec une maison autonome qui fonctionne à l’électricité verte et au bois !

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction