Le crédit d’impôt pour la chaudière à condensation
Sommaire
Il existe aujourd’hui de nombreux systèmes de chauffage écologiques et économiques, comme les chaudières à condensation. Comment fonctionne ce dispositif, et à quelles aides financières est-il éligible ? On vous répond au cours de cet article, avec un focus sur le crédit d'impôt, aujourd'hui remplacé par MaPrimeRénov'.
Simulation gratuite en 2 minutes
⚠️ Depuis le 1er janvier 2024, il n'y a plus d'aides pour l'installation d'une chaudière gaz (Prime CEE, MaPrimeRénov’).
Vous pouvez installer une pompe à chaleur pour obtenir jusqu'à
11 000€ d'aides, ou être mis en relation avec nos artisans locaux si vous souhaitez tout de même installer une chaudière gaz !
Mise à jour (1er janvier 2023) : les chaudières gaz sont exclues du dispositif MaPrimeRénov'. L'Etat encourage les ménages français à installer des équipements de chauffage renouvelables tels que la pompe à chaleur, aidée à hauteur de 9 450€. Testez votre éligibilité !
Pourquoi opter pour une chaudière à condensation ?
Comment ça marche ?
Le principe de fonctionnement de la chaudière à condensation repose sur la vapeur et la fumée produites par la combustion nécessaire à alimenter les appareils de chauffage du logement en liquide calorifique. En condensant cette vapeur d’eau et ces fumées, le dispositif utilise la chaleur contenue à l’intérieur pour chauffer le fluide calorigène.
👉 Chaudière classique ou à condensation ? Découvrez les grands avantages de la chaudière gaz à condensation avec Jamy !
Ce principe de fonctionnement se distingue de celui des chaudières classiques. Ces dernières fonctionnent sur le principe de combustion de l’énergie utilisée, qu’il s’agisse du gaz, du fioul ou du bois. La vapeur produite par cette combustion n’est pas exploitée, puisqu’elle est simplement projetée à l’extérieur de l’habitation.
Quels avantages ?
Grâce aux particularités de leur fonctionnement, les chaudières à condensation permettent de réaliser des économies d’énergie, avec un rendement* énergétique (puissance de chauffe rapportée à l'énergie consommée) pouvant atteindre 110% ! On estime généralement que le montant de vos factures d’énergie peut diminuer jusqu’à 25% grâce à la présence d’un tel système de chauffage au sein de votre logement.
Autre atout, cela signifie aussi que la chaudière à condensation est plus respectueuse de l'environnement qu'un appareil plus ancien et classique : vous n'avez pas besoin de surchauffer chez vous pour avoir chaud, et ce sont donc autant de rejets polluants évités au quotidien.
*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).
Combien ça coûte ?
Le prix d’une chaudière à condensation varie entre 3 000 et 8 000 euros, un montant qui varie en fonction de multiples critères : le modèle choisi, les performances proposées, la marque du fabriquant, les tarifs appliqués par votre installateur... Bien entendu, cela représente une somme conséquente et plus élevée que pour une chaudière classique, mais les économies d’énergies réalisées permettent d’amortir votre investissement sur le long terme. Et puis, un autre facteur est à prendre en compte : les aides financières auxquelles vous avez droit pour l'achat de ce type de matériel.
En effet, la chaudière gaz à condensation est éligible à plusieurs dispositifs instaurés par l'Etat pour vous encourager à investir dans des chauffages écologiques. Parmi ceux qui existent, focus sur le crédit d'impôt pour la transition énergétique.
Le crédit d'impôt, c'est quoi ?
⚠️ Le CITE, c'est fini !
Mieux vaut le savoir tout de suite : depuis le 1er janvier 2021, le crédit d'impôt est remplacé par une nouvelle aide nommée MaPrimeRénov'. Cependant, vous pouvez toujours en bénéficier pour les devis signés ou les acomptes versés avant le 31 décembre 2020.
Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) est une aide financière qui prend la forme d'une réduction fiscale. En fait, toute dépense dans des travaux de rénovation permettant de réaliser des économies d'énergie, que ce soit l'installation d'un chauffage performant ou l'isolation thermique de tout ou partie de son logement par exemple, bénéficie d'une réduction sur vos impôts sur le revenu.
Ce taux s’applique sur des dépenses maximales (sur cinq ans) de 2 400 euros pour un foyer composé d’une seule personne, et de 4 800 euros dans le cas d’un couple sans enfants dont l’imposition serait commune. A ces seuils maximaux peuvent s’ajouter 120 euros pour toute personne à charge supplémentaire, c’est-à-dire une personne âgée de plus de 65 ans ou des enfants.
Qui est éligible ?
- Vos revenus sont compris au-delà d'un certain seuil (le CITE s'adresse aux ménages aux revenus intermédiaires, voire aisés)
- Votre domiciliation fiscale est en France
- La construction de votre habitation est terminée depuis 2 ans
- Ce logement constitue votre résidence principale
- L’équipement est fourni par l’entreprise ou le professionnel qui l’installe
- Votre installateur est certifié RGE, c’est-à-dire Reconnu Garant de l’Environnement
Comment l'obtenir ?
C'est très simple, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :
- Rendez-vous sur le site impots.gouv.fr
- Remplissez les étapes 1 et 2 de votre déclaration
- À l’étape 3 “revenus et charges”, allez dans la catégorie “charges”
- Cochez la case “transition énergétique dans l’habitation principale”
- Remplissez les cases 7AR à 7BN en fonction des travaux effectués
- Finissez votre déclaration comme vous le faites d'habitude
- Et le tour est joué !
Le CITE pour la chaudière gaz à condensation
La chaudière à très haute performance énergétique, ou chaudière à condensation, était auparavant éligible au crédit d'impôt. Mais depuis 2020, ce n'est plus le cas !
Simulation gratuite en 2 minutes