Comment optimiser sa chaudière ?

Par L’équipe de rédaction

Le chauffage fait partie des postes de dépenses les plus importants du logement. Pour en minimiser le coût, nous vous proposons ci-dessous quelques astuces qui vous optimiser la performance de votre chaudière.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

Veillez à une bonne aération du local où se trouve la chaudière

Non seulement pour des raisons fonctionnelles, mais aussi de sécurité et économique, une chaudière doit toujours être installée dans un local bien ventilé. Pour assurer le bon fonctionnement du brûleur, et par conséquent la performance du matériel, vérifiez régulièrement que le local est bien aéré et que rien n’obstrue le système de ventilation. Un défaut du système de ventilation, qu’il soit naturel ou mécanique contrôlé, va impacter, négativement le fonctionnement de la chaudière. Ainsi elle va multiplier les redémarrages, sera plus poussive, sera plus bruyante, produira beaucoup plus de fumées, de suie voire de dioxyde de carbone. Une bonne aération éliminerait la grande majorité des intoxications liées à la chaudière.

👉 Chaudière classique ou à condensation ? Découvrez les grands avantages de la chaudière gaz à condensation avec Jamy !

 

 

Ne négligez pas l’entretien annuel de la chaudière

L’entretien annuel consiste au nettoyage et au réglage de la chaudière pour qu’elle puisse donner le meilleur d’elle-même. Cette intervention permet de minimiser ses émissions de polluants, d’en préserver les différents éléments, et ainsi de prolonger la durée de vie du matériel. En plus, l’entretien régulier de la chaudière permet de réduire sa consommation d’énergie de 8 à 12 % en moyenne.

Assurez-vous du bon fonctionnement du brûleur

Le brûleur fait partie des éléments cruciaux de la chaudière. N’attendez donc pas l’entretien annuel obligatoire pour vérifier son bon fonctionnement. Au moindre écart de conduite : difficultés à l’allumage, coupures inopinées, odeurs suspectes… contactez un professionnel et faites vérifier le brûleur.

En ce qui concerne les radiateurs

L’idéal est de remplacer les radiateurs en fonte par des équipements plus performants. N’oubliez pas aussi de les entretenir régulièrement : ils doivent être purgés et nettoyés au moins une fois par an à cause des boues et des résidus de corrosion de métaux qui s’accumulent dans les circuits.

 

Lors de l’aménagement de votre décoration intérieure, veillez également à laisser vos radiateurs dégagés. Disposer des meubles trop près des sources de chaleur réduit leurs performances.

Isolez les canalisations et les tuyauteries dans les pièces non chauffées

Ceci contribue à optimiser le rendement de la chaudière. L’isolation consiste à envelopper les conduites avec des manchons en élastomère revêtus de feuille d’aluminium.

Autres conseils pour optimiser sa chaudière

Il existe divers dispositifs qui permettent d’optimiser la température de chauffe de la chaudière. S’en équiper peut être intéressant, aussi bien pour le portefeuille que pour ménager l’appareil. Les robinets thermostatiques offrent par exemple la possibilité de moduler le chauffage de chaque pièce en fonction des besoins et de son usage. La sonde extérieure permet à la chaudière de réagir à la température extérieure. Le thermostat automatique permet de régler avec une extrême précision la température de chauffe.

Comment recevoir la Prime Énergie - 4

Le saviez-vous ?

Vous pouvez financer la majeure partie de vos travaux de rénovation avec une Prime Energie.

Comment recevoir la Prime Énergie - 4
Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction