Chauffe-eau thermodynamique ou chaudière, quel équipement de production d’eau chaude sanitaire choisir ?

Par L’équipe de rédaction

La chaudière et le chauffe-eau thermodynamique font partie des solutions de production d’eau chaude sanitaire les plus populaires. En fonction de vos besoins, de votre budget et de vos habitudes de consommation, l’un de ces équipements va vous convenir mieux que l’autre. Voyons ensemble les critères que vous devez prendre en considération pour arrêter votre choix.

Je demande ma prime

Simulation gratuite et immédiate

Comment bien choisir entre une chaudière et un chauffe-eau thermodynamique ?

L’eau chaude sanitaire est un confort appréciable dans un foyer. Elle est même quasi indispensable lors des périodes de froid. Les solutions permettant de produire de l’eau chaude sanitaire (ecs) plus ou moins efficacement et/ou plus ou moins économiquement n’ont cessé de se multiplier au fil du temps. Cumulus, chauffe-eau instantané, chauffe-eau thermodynamique, chaudière, poêle-bouilleur, etc. Elles sont nombreuses.

 

En sachant que la solution choisie va avoir un énorme impact sur votre confort et votre porte-monnaie, il est important de bien comparer les solutions existantes afin de bien choisir celle qui conviendra le mieux à vos besoins. Ici nous vous proposons un petit comparatif entre deux des solutions les plus couramment utilisées : le chauffe-eau thermodynamique et la chaudière.

 

Que ce soit au niveau économique, au niveau de la praticité, ou au niveau écologique, chacune de ses solutions a ses avantages et ses inconvénients.

Opter pour le système le plus économique

Chauffe-eau thermodynamique ou chaudière, quel système est le plus économique ?

A l’achat, les deux systèmes ont sensiblement le même coût. Le prix des chauffe-eaux thermodynamiques oscille entre 1 300 et 4 000 euros, le prix des chaudières à gaz oscille entre 1 800 et 4 000 euros. La chaudière aura en règle générale un double service, c’est-à-dire qu’elle va servir à la fois à  produire de l’eau chaude sanitaire et à chauffer le logement. Ce qui vous fera économiser les coûts d’achat, d’installation et d’entretien d’un appareil (supplémentaire) de chauffage. A l’achat, la chaudière est donc un meilleur investissement.

 

Au fonctionnement, le chauffe-eau thermodynamique est plus économique. En effet, reprenant le principe de la pompe à chaleur air-air, qui fonctionne principalement en captant les particules de chaleur présentes dans l’air ambiant, le chauffe-eau thermodynamique va consommer environ 2 fois moins d’énergie qu’une solution intégrée à une chaudière et jusqu’à 3 fois moins d’énergie qu’un chauffe-eau électrique par exemple.

Fonctionnement chauffe-eau thermodynamique

Cependant, il ne faut pas oublier que le CET utilise de l’électricité, la source d’énergie la plus onéreuse alors que la chaudière peut fonctionner avec des sources d’énergie telles que le bois (granulés, bûches ou plaquettes) qui font partie des plus abordables du marché.

Opter pour le système le plus écologique

Du point de vue écologique, les deux systèmes ont plusieurs atouts à revendiquer.

 

Le chauffe-eau thermodynamique utilise globalement une énergie totalement renouvelable (calories présentes dans l’air ambiant), mais il utilise aussi un peu d’électricité. En moyenne, pour chaque kWh d’électricité consommé, le CET va en produire 3. Ce qui en fait un équipement très écologique. Cependant, veuillez quand même noter que cette technologie nécessite d’utiliser un fluide caloporteur, chargé de concentrer les particules de chaleur, très polluant.

 

Au niveau des chaudières, les équipements vont des modèles très écologiques (comme la chaudière thermodynamique) aux modèles peu écologiques (comme la chaudière atmosphérique à fioul). Si les chaudières au fioul veille génération peuvent difficilement rivaliser avec les CET, les modèles récents (chaudière à haute performance énergétique au gaz, chaudière à granulés) soutiennent parfaitement la comparaison. Cependant, on considère globalement les niveaux de rejets de CO2 d’un CET vont être 10 fois moindre que ceux d’une chaudière à fioul ou même au gaz.

Choisir le système le plus pratique

Très économique à l’usage et assez simple à installer, le chauffe-eau thermodynamique est un équipement très pratique. Avec son cumulus intégré, il permet de disposer en abondance d’eau chaude sanitaire de qualité.

 

Le CET a néanmoins quelques limites. En effet, pour un fonctionnement optimal, il nécessite d’avoir à sa disposition un local annexe d’une surface au sol de 10 m² au minimum. De plus, ses performances peuvent être fortement dépendantes du type de local. Comme le fonctionnement thermodynamique nécessite une température au-dessus de 5°C, il faudra également prendre les mesures adéquates pour veiller à ne pas tomber sous cette barre.

 

Par ailleurs, il faut noter que les coûts d’entretien peuvent être assez élevés et réduire ainsi les avantages de l’économie d’énergie obtenue. Enfin, ce type d’installation peut entraîner une certaine gêne auditive si elle n’est pas placée dans un cellier. S’adaptant plus facilement à tout type d’habitation et offrant une installation relativement simple (si le réseau est déjà en place), la chaudière vous permettra de moins vous préoccuper de l’environnement dans lequel l’équipement sera installé. Par ailleurs, servant aussi à chauffer le logement, la chaudière est, par rapport au CET, un équipement 2 en 1. Ce qui est pratique et économique (aussi bien au niveau de l’achat que de l’entretien du matériel) vu qu’on n’aura pas besoin d’installer un appareil de chauffage complémentaire (poêle, radiateurs, etc.)

 

Pour résumer, si on se limite uniquement à leur fonction de production d’eau chaude sanitaire, le chauffe-eau thermodynamique et la chaudière se valent dans la majeure partie des cas (on exclut de la comparaison les vielles chaudières). Elles nécessitent le même budget, ont l’un et l’autre autant d’avantages que d’inconvénients et sont pareillement éligibles aux aides écologiques. Une chaudière à haute performance énergétique au gaz semble être une meilleure option au vue de sa longévité, de sa meilleure praticité et des coûts d’entretien plus abordables.

femme et enfant

Le saviez-vous ?

Vous pouvez financer l’achat de votre chaudière ou de votre chauffe-eau thermodynamique avec une Prime Energie.

femme et enfant
Je demande ma prime

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction