Besoin d'aide ?

0 806 70 11 11

du lundi au vendredi - 9h à 18h
(prix d'un appel local)

Comment choisir entre un poêle à bois et un insert ?

Par L’équipe de rédaction

En tant que combustible, le bois possède un rendement élevé tout en étant renouvelable et vert. Si vous souhaitez l’utiliser pour chauffer votre maison, vous avez le choix entre plusieurs appareils de chauffage dont le poêle et l’insert. Lequel de ces deux systèmes est alors le plus intéressant ? Si l’insert est considéré comme une nouvelle version de la cheminée classique, le poêle à bois de son côté est un chauffage qui optimise la performance du bois. Voyons ci-dessous le comparatif de ces deux appareils.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

Qu’en est-il de la performance de l’insert et du poêle à bois ?

Ces équipements exploitent tous deux le bois comme source de combustible, mais il existe des différences majeures au niveau de leur efficacité.

 

  • L’insert à bois est principalement utilisé pour chauffer une seule pièce. Il nécessite la présence d’une cheminée pour assurer l’évacuation de la fumée générée par la combustion. Notez cependant que des courants d’air pouvant altérer le confort de votre maison peuvent être occasionnés pendant son utilisation. Il est aussi possible que la température recherchée ne soit pas atteinte.
  • Un poêle à bois est, quant à lui, beaucoup plus économique que l’insert, surtout dans le cas d’un poêle à pellets, car peu de combustible suffit pour fournir toute la chaleur dont vous avez besoin. Il est capable de produire et de conserver la chaleur pendant des heures sans pour autant être polluant, grâce à la présence d’un conduit en acier inoxydable qui relie son foyer au toit.

Qu’en est-il de la valeur écologique de ces deux équipements ?

Le choix d’un système de chauffage à bois passe aussi par la considération de ses qualités écologiques. Ces deux systèmes de chauffage peuvent néanmoins émettre du monoxyde de carbone (CO), un gaz à la fois inodore et toxique qui peut être mortel. Beaucoup de ménages redoutent ainsi l’utilisation du bois, de peur de se faire asphyxier. Les spécialistes avancent pourtant que le bois brûlé est sans danger pour l’environnement tout en étant neutre en carbone, mais sa combustion doit quand même être surveillée.


Le taux d’émission en monoxyde de carbone de ces deux systèmes de chauffage est très différent. Le risque de pollution interne du poêle à bois est moindre, car les gaz de combustion sont directement évacués à travers le tuyau de poêle auquel il est raccordé. En revanche, un insert risque de dégager des gaz dans la maison même si une grande partie s’échappe par la cheminée. Il existe néanmoins des modèles tout à fait étanches qui vous assurent une utilisation seine et complètement sûre. Les modèles à double combustion ont même un rendement très important, car les gaz de la fumée sont brûlés, ce qui permet à la fois d’augmenter la performance de l’appareil et de minimiser la pollution qu’il engendre.

 

Pour conclure, le poêle à bois semble plus intéressant, car il vous permet de mieux maîtriser la propagation du CO dans la maison. Quel que soit votre choix, la mise en place d’un détecteur de fumée et d’un détecteur de CO est indispensable pour limiter les risques d’accidents.

Entre le poêle à bois et l’insert, lequel est le plus esthétique ?

Ces deux systèmes de chauffage ont aujourd’hui un design très moderne et vous trouverez des centaines de modèles différents sur le marché.

 

Vous découvrirez des modèles de poêle vintage (en fonte), contemporains ou flottants dans les magasins. Les utilisateurs de ce type de chauffage affirment généralement qu’il apporte une ambiance intimiste, authentique et parfois rustique à l’aménagement de leur maison.

 

Le poêle occupe cependant une place importante dans la pièce où il est installé et il risque ainsi d’être encombrant s’il est trop volumineux. Il est donc idéal pour les grands salons ou les endroits spacieux si vous ne voulez pas qu’il soit trop encombrant dans votre intérieur.

 

L’insert s’incruste quant à lui directement dans une cheminée existante. Il est également esthétique et il est la solution parfaite si vous souhaitez optimiser l’espace de vos pièces. Vous pouvez aussi faire de votre insert la pièce maîtresse de votre décoration. Habillez-le ainsi de diverses manières en couvrant son montant de briques ou de pierres de parement.

 

L’insert d’angle est de même du plus bel effet, car vous pourrez admirer son feu sur 2 ou 3 faces.

femme et enfant

 

Le saviez-vous ?

Vous pouvez financer l’achat de votre poêle à bois par une Prime Energie .

 

femme et enfant
Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction