Guide du meilleur poêle à granulés : le choix du haut de gamme
Vous voulez investir dans un poêle à granulés haut de gamme, mais ne savez pas exactement à quoi vous attendre ? Vous êtes en quête du meilleur poêle à granulés adapté à vos besoins et à votre budget ? Vous voulez profiter d’un confort thermique optimal à moindre coût tout en satisfaisant les exigences environnementales en matière d’équipement de chauffage ? Vous êtes au bon endroit ! Découvrez pourquoi le haut de gamme est une décision judicieuse.
Estimez en quelques minutes le montant des aides disponibles pour le financement de votre poêle à granulés haut de gamme ?
Simulation gratuite en 2 minutes
Rappel : qu’est-ce qu’un poêle à granulés ?
Un poêle à granulés, également appelé poêle à pellets, est un chauffage utilisant comme combustible des granulés ou pellets de bois. Ces derniers sont de petits cylindres fabriqués à partir de sciures de bois compressées qui sont généralement issues de déchets industriels.
L’appareil est équipé d’un réservoir à l’intérieur duquel est stocké le combustible et d’un système d’alimentation automatique qui achemine les granulés (quantité régulée) vers la chambre de combustion où ils y sont brûlés. Le feu est allumé automatiquement à l’aide d’une résistance électrique et d’une bougie d’allumage.
L’apport en air comburant est assuré par un conduit d’arrivée d’air extérieur et les gaz de combustion sont évacués au moyen d’un conduit de fumée. La chaleur produite lors de la combustion est diffusée dans le logement soit par convection naturelle, soit par rayonnement. Et les cendres et résidus de combustion sont recueillis dans un cendrier.
Certains modèles peuvent être reliés aux conduits d’air de la maison ou à un système de chauffage hydraulique (plancher chauffant et radiateur) pour chauffer plusieurs pièces en même temps. D’autres ont un ballon tampon intégré qui stocke la chaleur produite sous forme d’eau chaude à utiliser ultérieurement pour les besoins en chauffage ou en eau chaude sanitaire (ECS).
🎬 On vous explique tout sur le poêle à granulés en 4 minutes, chrono !
Zoom sur le poêle à granulés haut de gamme
Un poêle à granulés est qualifié de haut de gamme lorsqu’il offre des caractéristiques supérieures à celles des modèles standards. Ce n’est donc pas uniquement une question de prix, mais également de :
- Performance : la technologie (combustion, tirage du bois…) d’un poêle à bois haut de gamme a été pensée de telle sorte à ce qu’il puisse offrir un rendement énergétique* élevé, souvent supérieur à 90 %.
- Esthétisme : un poêle à granulés haut de gamme a généralement un design soigné, des formes originales (plat, rectangulaire, angulaire, ovale, plat…). Il y en a pour tous les goûts, des modèles qui se posent au sol, suspendu, à encastrer avec vitre simple ou double face qui donne une belle vision à 360° du feu, etc.
- Matériau : un poêle à bois haut de gamme est fabriqué avec des matériaux nobles et durables comme la fonte, la pierre naturelle (grès, pierre ollaire…), l’acier, etc. Il apporte un véritable cachet à votre intérieur, un objet de décoration à part entière.
- Fonctionnalités : un poêle à granulés haut de gamme propose des options qui améliorent son autonomie (programmation, connectivité, etc.) et rendent son utilisation plus pratique et moins contraignante (autonettoyage, alimentation automatique…).
- Certifications : un poêle à bois haut de gamme est toujours accompagné de labels ou certifications qui attestent de sa conformité aux normes de qualité, de sécurité et environnementales en vigueur. Nous pouvons citer le label Flamme Verte 7 étoiles, les certifications NF 14 785, BBC (Bâtiment Basse Consommation) et EcoDesign.
*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).
Les avantages d’un poêle à granulés haut de gamme
Le poêle à granulés haut de gamme est un choix déterminant pour votre confort, votre portefeuille et la planète.
1️⃣ Un excellent confort thermique
Il a une capacité de chauffe élevée. Il peut chauffer sans problème les grands espaces et vous offrir un bon confort thermique même si l’isolation de votre logement n’est pas optimisée.
Il diffuse la chaleur progressivement et uniformément. Vous pouvez régler la température et programmer votre chauffage aux horaires que vous souhaitez pour profiter d’un confort optimal.
2️⃣ Des économies d’énergie significatives
Grâce à son rendement énergétique élevé et son combustible peu coûteux, un poêle à granulés haut de gamme vous permet de réaliser des économies substantielles sur le long terme. Il produit plus de chaleur qu’un poêle à granulés standard pour une même quantité de bois. Et les granulés ou pellets, bien que leur prix soit supérieur à celui des bûches, restent plus accessibles que l’électricité et les combustibles fossiles.
Utiliser un poêle à granulés haut de gamme réduit considérablement vos dépenses de chauffage. C’est un équipement avec un potentiel de rentabilité élevé.
🎬 Découvrez dès maintenant le témoignage de notre client !
3️⃣ Un chauffage respectueux de l’environnement
Choisir un poêle à granulés haut de gamme, c’est faire le choix de l’écoresponsabilité. Le granulé de bois est une ressource renouvelable, car comme déjà dit, il est issu d’un processus de revalorisation de déchets. C’est également une énergie propre qui a un bilan carbone nul. La quantité de CO2 libérée au cours de sa combustion est équivalente à celle que l’arbre à son origine a accumulée pendant sa croissance.
Avec sa technologie de combustion optimisée, les émissions de particules fines et de gaz nocifs du poêle à granulés premium sont minimisées, ce qui bénéficie à la fois à la santé (meilleure qualité d’air) et à l’environnement (ne contribue pas au réchauffement climatique).
L'installation d'un poêle est éligible à la Prime Effy. Avec notre offre Sérénité, vous choisissez un artisan RGE et nous déduisons les aides financières de votre devis.
Quels critères observer pour choisir le meilleur poêle à granulés haut de gamme ?
Outre les critères habituels comme la puissance, le rendement énergétique, la capacité du réservoir, le niveau sonore, les certifications, l’esthétique, etc. sur lesquels le professionnel avec qui vous allez collaborer vous donnera certainement des conseils, vous devez également prêter attention aux paramètres suivants.
La marque
Le marché des poêles à granulés est très développé et compte actuellement plusieurs marques. Il est difficile de déterminer laquelle est meilleure que les autres, mais il y en a quelques-unes qui sortent du lot. Nous pouvons citer :
- Rika : une marque autrichienne qui existe depuis plus de 70 ans. Elle a su se démarquer dans la fabrication de 2 types d’équipement de chauffage : les cheminées et les poêles à bois. Les grands atouts de la marque et de ses poêles à granulés ? Un respect des exigences environnementales, des équipements particulièrement silencieux, des matériaux résistants et des designs léchés.
- Invicta : née dans les Ardennes en 1925, cette marque française s’est mise à fabriquer des poêles à granulés à partir de 1985 à Donchery. Tous leurs équipements sont conçus et fabriqués en interne et sont détenteurs du label Flamme Verte. Leur petit plus ? Une large panoplie de modèles qui vous laisse le choix de trouver le poêle parfait pour votre intérieur.
- Cadel : avec ses 70 ans d’existence, la marque ne peut pas décevoir. Elle a fait du poêle à granulés son produit star grâce à son expertise en la matière. En constante amélioration de ses produits, Cadel est connue pour la grande qualité de ses équipements, tous étanches et labellisés Flamme Verte. Encore une marque italienne qui brille sur le marché du poêle à granulés !
- Red Heating : une marque italienne du grand groupe MCZ spécialisée dans les équipements de chauffage à énergie renouvelable. Expert dans le solaire et la biomasse, Red se démarque surtout sur les chauffages à granulés. Elle propose une large gamme de poêles à pellets aux designs et options variés.
- Edilkamin : la marque italienne qui opère depuis 55 ans a su se réinventer. Elle s’est étendue dans toute l’Europe, dans une trentaine de pays au total. Edilkamin propose aujourd’hui des appareils écologiques aux looks très modernes, au travers d’une gamme de près de 300 cheminées, chaudières et poêles à bûches et à pellets.
- Etna : comme la plupart des leaders du poêle à granulés, Etna est une marque italienne. Elle propose un large éventail de produits, dont les poêles à pellets, qui se démarquent par leur excellent rendement ainsi que leur très bon rapport qualité/prix.
L’origine et l’ancienneté de la marque
Le pays d’origine de la marque est toujours un gage de qualité. L’Italie, par exemple, est réputée pour son savoir-faire dans la fabrication d’équipements de chauffage au bois. Les marques italiennes se doivent de rester fidèles à leur réputation au risque de perdre leur position privilégiée sur le marché.
Il y a aussi l’ancienneté. Les marques anciennes ont généralement plus d’expérience, car elles ont eu le temps de tester et de développer leurs produits pour les rendre de plus en plus performants. Il n’y a donc pas à s’inquiéter quant à la fiabilité et la qualité de ces derniers.
La fabrication des poêles
Derrière une marque de poêle, vous ne trouverez pas forcément un fabricant. Chaque entreprise fonctionne différemment et nous pouvons les classer en 3 grandes catégories :
👉 Les marques qui fabriquent : elles assurent la totalité du cycle de production du poêle. Ce sont des marques qui produisent les éléments dans leurs usines, les assemblent, puis les distribuent.
👉 Les marques qui assemblent : ces marques sautent une étape, elles achètent leurs pièces puis les assemblent et distribuent des équipements en leur nom.
👉 Les marques qui distribuent : ces marques achètent des poêles à granulés déjà assemblés et les revendent en y apposant leur nom de marque.
Pour bien choisir son poêle, il est important de se renseigner sur sa véritable origine et savoir qui l’a réellement fabriqué.
La réputation de la marque
Il faut toujours prendre en compte les avis des clients concernant une marque donnée. Il n’y a que l’expérience sociale qui peut vraiment confirmer si une marque en vaut la peine ou non.
Comparatif de prix des meilleurs poêles à granulés sur le marché
Si vous voulez investir dans un poêle à granulés haut de gamme, vous devez préparer un budget moyen de 3000 € à 15000 €, hors pose. Sachez cependant que vous n’êtes pas toujours obligé de vous orienter vers le haut de gamme pour bien vous chauffer. Certes, les poêles à bois premium sont très performants et rentables, mais le meilleur poêle à granulés n’est pas toujours celui qui coûte le plus cher, celui qui propose le plus de fonctionnalités ou le plus élégant. C’est celui qui satisfait vos besoins et vos contraintes, celui qui a le plus à vous offrir pour la somme que vous êtes prêt à débourser.
Pour vous donner une idée des tarifs moyens pratiqués sur le marché, voici un aperçu de ce que certaines marques fabricantes proposent :
Marque | Origine | Année de début des activités | Fourchette de prix |
---|---|---|---|
Cadel | Italie | 1949 | 1000 € à 3600 € |
Invicta | France | 1924 | 630 € à 4600 € |
Nordica Extraflamme | Italie | 1968 | 1000 € à 5000 € |
Rika | Autriche | 1951 | 3000 € à 5500 € |
Edilkamin | Italie | 1963 | 1500 € à 3700 € |
Bestove | France et Italie | 2013 | 650 € à 4000 € |
Red MCZ Group | Italie | 1975 | 1600 à 3600 € |
Palazetti | Italie | 1972 | 1800 € à 5400 € |
Comment financer un projet d’installation de poêle à granulés haut de gamme ?
Vous pouvez profiter aides financières suivantes (qui sont, pour la plupart, cumulables) pour l’installation de votre poêle à bois haut de gamme :
- MaPrimeRénov’.
- La TVA réduite à 5,5 %.
- L’éco-PTZ.
- Le chèque énergie.
- La prime énergie : dans notre cas, il s’agit de la prime Effy.
- Les subventions des collectivités territoriales.
Assurez-vous bien de remplir les conditions d’éligibilité prévues pour leur obtention et de confier votre projet à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour en bénéficier.
*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).
Une raison de plus de nous choisir !
C'est la note que nos clients conquis attribuent à nos professionnels ! Choisir Effy, c'est choisir des professionnels de confiance pour des travaux de qualité.
Étude réalisée en 2023 auprès de 11 852 clients Effy.
Poêle à granulés haut de gamme vs poêle à bois haut de gamme : lequel choisir ?
Vous hésitez entre le poêle à granulés haut de gamme et le poêle à bûches de bois haut de gamme ? Ci-dessous un tableau comparatif qui pourrait vous aider à prendre une décision plus éclairée.
Critères de comparaison | Poêle à granulés haut de gamme | Poêle à bois haut de gamme |
---|---|---|
Confort d’utilisation | Plus pratique, car fonctionnement automatique. | Plus contraignant, car nécessite une intervention humaine plus fréquente. |
Fiabilité | Plus sujet aux pannes, car comporte plus de composants électroniques. | Plus fiable et plus stable. |
Chaleur | Capacité de chauffe plus élevée et chauffage plus rapide. | Génération de chaleur plus lente, car le temps nécessaire pour que les bûches prennent feu et soient entièrement consumées dépend de leur taux d’humidité. |
Performance | Rendement énergétique très élevé, pouvant atteindre 90 %, voire plus, pour les modèles à double et à triple combustion. | Rendement énergétique élevé, entre 70 et 85 % en général. |
Design | Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. | Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. |
Bruit | Plus bruyant du fait de son automatisme, mais disponible en modèle silencieux. | Plus silencieux. |
Entretien | Entretien plus fréquent et plus complexe pour éviter les pannes. | Entretien moins fréquent. |
Installation | Installation plus complexe selon le degré de sophistication de l’appareil. | Installation moins complexe. |
Autonomie |
Plus autonome, car fonctionnement automatique.
L’autonomie dépend de la disponibilité des granulés.
Le chauffage est coupé en cas de panne de courant, car l’automatisme de l’appareil nécessite une alimentation électrique. |
Moins autonome. L’autonomie dépend de la capacité du réservoir qui est souvent assez limitée.
Son petit plus : il ne consomme pas d’électricité, il continue en fonctionner en cas de panne de courant. |
Prix |
Fourchette de prix plus élevée, car plus sophistiqué.
Coût de fonctionnement plus cher : combustible plus cher + consommation électrique. |
Fourchette de prix moins élevée.
|
Faites votre choix et découvrez les aides auxquelles votre projet d’installation de poêles à bois est éligible !
Simulation gratuite en 2 minutes