Prime énergie pour la pompe à chaleur

Par L’équipe de rédaction

La pompe à chaleur est l’un des dispositifs de chauffage les plus appréciés aujourd’hui. Encore confidentielle il y a quelques années, elle connaît un succès croissant. En installant une PAC, vous pouvez, sous condition, bénéficier du dispositif de la prime énergie, appelée encore prime coup de pouce. Cette prime est combinable avec d’autres aides, dont le crédit d’impôt pour la transition écologique, l’éco PTZ ou encore la TVA à taux réduit.

Je demande ma prime

Simulation gratuite et immédiate

La prime énergie : qu’est-ce que c’est ?

Depuis 2019, tous les Français sont éligibles à la prime énergie ou prime coup de pouce énergie, quels que soient leurs revenus. Il s’agit d’un montant versé non par l’Etat, mais par les grands fournisseurs d’énergie ayant signé une charte avec l’Etat. Cette aide a pour objectif de permettre le remplacement des anciennes chaudières au charbon ou au fioul devenues obsolètes, car peu performantes et très polluantes, par des dispositifs de chauffage écologiques. La prime énergie s’inscrit donc dans les différentes mesures de la transition énergétique et s’articule en particulier avec le Crédit d’Impôt. Pour en bénéficier, le propriétaire d’un logement doit constituer un dossier destiné à l’un des fournisseurs d’énergie partenaires de l’Etat pour cette opération et avoir recours à un artisan labellisé RGE pour la dépose de l’ancienne chaudière et l’installation du nouveau dispositif de chauffage. Le montant de la prime est variable selon les revenus.

👉 Comment fonctionne une pompe à chaleur ? Jamy vous dit tout !
 

L’essentiel à savoir sur la pompe à chaleur

On désigne par pompe à chaleur un ensemble de dispositifs de chauffage ou de production de l’eau chaude sanitaire visant à extraire des calories de l’air, du sol ou de l’eau. Les différents types de PAC sont désignés par le milieu source de chaleur et le milieu de restitution :

 

 

Certains de ces dispositifs sont plus répandus que d’autres, en raison de leur efficacité, de leur rapport qualité/prix ou encore de leur éligibilité ou non aux aides de l’Etat et des collectivités.

 

Quelques prix :

 

  • une PAC utilisant l’aérothermie coûte en moyenne 7 000 euros
  • une PAC mixte, air/eau, revient entre 10 000 et 12 000 euros.

Avantages et inconvénients

La Pompe à chaleur a plusieurs avantages :

 

  • énergie renouvelable
  • dispositif écologique
  • aides financières pour la transition écologique
  • économies sur la facture énergétique
  • différents types de fonctionnement pour s’adapter aux exigences du chantier

 

Elle a aussi quelques Inconvénients :

 

  • coût d’installation élevé, surtout pour la géothermie
  • toutes les PAC ne sont pas éligibles aux aides (voir ci-dessous)
  • nécessité de disposer d’un branchement au réseau électrique pour alimenter la PAC ou d’installer une alimentation autonome par photovoltaïque
  • liquide caloriporteur polluant pour les anciennes PAC.

Critères d’éligibilité de la pompe à chaleur à la prime énergie

Les critères d’éligibilité de la pompe à chaleur à la prime énergie sont les mêmes que ceux du crédit d’impôt de 30%, dans le cadre de la transition énergétique. En sont donc exclues les pompes à chaleur air/air. Vous pouvez par contre opter pour :

 

  • une PAC par aérothermie air/eau, la pompe puisant les calories dans l’air extérieur pour les transmettre à un réseau d’eau chaude, généralement un plancher chauffant
  • une PAC par géothermie, de type eau/eau ou sol/eau.

 

Le critère d’éligibilité lié à la performance est le suivant, qu’il s’agisse de géothermie ou d’aérothermie air/eau :

 

  • dispositif basse température : efficacité énergétique en mode chauffage 126%
  • dispositif moyenne ou haute température : 111%

Les autres aides disponibles

Ainsi que nous l’avons vu, la prime énergie pour l’installation d’une PAC est cumulable avec le Crédit d’impôt pour la transition énergétique, d’un montant de 30% des travaux de remplacement de l’ancien chauffage. Il est également possible de bénéficier de la TVA réduite et de financer le chantier par le biais d’un éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). Elle n’est à l’inverse pas cumulable avec l’aide ‘Habiter mieux’ de l’ANAH, mais des financements locaux ou régionaux peuvent venir s’ajouter, se renseigner au cas par cas.

Deux personnes et fruits

Le saviez-vous ?

Vous pouvez recevoir jusqu’à 4 400 € de prime pour l’installation d’une pompe à chaleur.

Deux personnes et fruits
Je demande ma prime

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction