Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Chauffe-eau thermodynamique : comment ça fonctionne ?

Par L’équipe de rédaction

Le chauffe-eau thermodynamique recycle l'énergie naturellement présente dans l’air pour produire de l’eau chaude. Mais si son fonctionnement se résumait en une phrase, ce serait trop simple ! Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique dans cet article.

 

Des aides financières pour votre équipement de chauffage !

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Chauffe-eau thermodynamique : un équipement écologique

Le chauffe-eau thermodynamique est la combinaison d’un ballon d’eau chaude classique couplé à une pompe à chaleur aérothermique. La pompe à chaleur est directement intégrée au chauffe-eau et a pour rôle de récupérer la chaleur présente dans l’air ambiant. Les calories assimilées réchauffent ensuite l’eau sanitaire contenue dans le ballon.

 

Le fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique est simple :

 

  • la pompe à chaleur capte les calories de chaleur présentes dans l’air à proximité de l’appareil ;
  • les calories réchauffent un fluide caloporteur qui circule dans l’équipement ;
  • ce fluide réchauffe l’eau contenue dans le ballon de stockage ;
  • l’eau chaude est acheminée vers vos points d’eau.
Fonctionnement chauffe-eau thermodynamique

Pour bien fonctionner, il est nécessaire que le chauffe-eau thermodynamique soit placé dans une pièce non habitée de votre maison comme un garage ou une cave. Son emplacement est primordial pour qu’il ne souffre pas de la baisse de performance que subissent les pompes à chaleur classiques qui sont soumises à des températures extérieures très froides. Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne ainsi avec des températures supérieures à 5°C.

 

Chauffe-eau thermodynamique

 

💡 Notez que l’appareil nécessite d’une petite quantité d’électricité pour alimenter le système. Ainsi, lorsque la demande en eau chaude dépasse la capacité de production, la résistance électrique prend le relais pour que les habitants n’aient pas à souffrir d’une pénurie d’eau chaude sanitaire (ECS). Dans les cas très rares où la température serait trop basse pour que la pompe à chaleur fonctionne correctement, l’eau est également chauffée à l’électricité.

 

Néanmoins, l’électricité consommée est compensée par la performance du chauffe-eau. Son coefficient de performance estimé à 3 ou 4 signifie que pour 1 kW d’énergie utilisée, le chauffe-eau thermodynamique restitue 3 ou 4 kWh d’énergie de mieux. Au final, le CET peut faire économiser jusqu’à 75 % d’énergie sur la production d’ECS.

 

💡 Quelle est la différence entre un cumulus et un ballon thermodynamique ?
La différence entre un chauffe-eau électrique et un ballon thermodynamique réside dans l’énergie utilisée pour produire de la chaleur. Le premier utilise uniquement l’électricité pour fonctionner, tandis que le second utilise l’air, ainsi qu’un appoint en électricité. En utilisant une énergie renouvelable, gratuite et illimitée, le chauffe-eau thermodynamique permet de faire d’importantes économies.

Comment poser un chauffe-eau thermodynamique ?

La pose d’un chauffe-eau implique 3 types de raccordements :

 

  • un raccordement électrique : une ligne électrique et un disjoncteur doivent être dédiés à l’alimentation de l’appareil ;
  • un raccordement hydraulique : le chauffe-eau nécessite d’être raccordé à une arrivée d’eau froide et à un départ d’eau chaude ;
  • un raccordement aéraulique : non obligatoire, ce raccordement permet de ne pas refroidir la pièce dans laquelle se trouve l’appareil.

 

👉 Nous vous déconseillons d’entreprendre vous-même l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique. En effet, vous prenez le risque d’effectuer une malfaçon ou de vous exposer à des situations dangereuses. Nous vous recommandons de faire appel à des artisans certifiés Reconnus garants de l’environnement (RGE). En plus de bénéficier du service après-vente de votre appareil, vous pouvez souscrire un contrat d’entretien auprès de votre installateur et bénéficier des aides financières à la rénovation.

 

💡 Où placer son ballon thermodynamique ?
Le ballon thermodynamique doit être placé en intérieur pour des performances optimisées. Il est donc nécessaire de l’installer dans une pièce d’une surface de 20m³ minimum. Il peut s’agir d’une cave, d’un garage ou de toute autre pièce assez grande pour l’accueillir sans gêner les habitants. Cette pièce ne doit pas être chauffée ni être sujette à des changements fréquents de température. Il est possible d’installer le ballon thermodynamique dans une pièce de taille inférieure si une gaine le relie à une pièce ayant la taille nécessaire.

Quels sont les avantages et inconvénients d’un chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique présente de nombreux atouts :

 

  • c’est un appareil autonome qui ne nécessite pas de raccord avec un circuit de chauffage central ;
  • il utilise une énergie renouvelable pour fonctionner ;
  • il permet de diviser votre consommation par 3 ;
  • il s’adapte à la configuration de votre logement ;
  • il est éligible à plusieurs aides financières.

 

En revanche, quelques points faibles sont à noter :

 

  • il ne fonctionne pas à 100% en énergie renouvelable : il consomme également de l’électricité ;
  • certains modèles peuvent être bruyants ;
  • il nécessite d’être placé dans une pièce de 20m³.

Pourquoi mettre un chauffe-eau thermodynamique chez soi ?

Installer un chauffe-eau thermodynamique chez soi s’avère très intéressant puisqu’il permet de faire d’importantes économies d’énergie et donc, par conséquent, de réduire vos factures.

 

Une fois installé, le chauffe-eau thermodynamique est rentabilisé très rapidement. Chaque année, la part de production d’ECS dans la facture d’énergie est divisée par deux ou par trois grâce à la performance de la pompe à chaleur intégrée et à son fonctionnement "gratuit".

 

Primes

En plus des économies réalisables sur les nombreuses années à venir, il est possible de baisser davantage le coût d’un chauffe-eau thermodynamique. Cet équipement permet de bénéficier de plusieurs aides financières comme la Prime Effy, MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro et la TVA réduite à 5,5%.

 

💡 Est-ce rentable d’investir dans un chauffe-eau thermodynamique ?
Oui, c’est rentable d’investir dans un chauffe-eau thermodynamique puisqu’il est rentabilisé très rapidement. Comme il utilise une énergie renouvelable pour fonctionner, il permet de diviser votre consommation énergétique par 2 ou par 3. Résultat : votre facture diminue considérablement 

L’équipe de rédaction