Combien coûte une chaudière à condensation au gaz ?

Par L’équipe de rédaction

Aussi économique qu'écologique, la chaudière à condensation au gaz devient de plus en plus populaire. Si son prix est plus élevé que celui des chaudières traditionnelles (qui ne condensent pas), il est amorti par les économies à long terme et les aides financières auxquelles vous avez droit. Zoom.

 

Vous voulez changer votre vieille chaudière ? Effy Sérénité s'occupe de tout ! Nous vous mettons en relation avec les meilleurs artisans certifiés RGE de votre région, et votre chaudière est installée à un prix réduit grâce à la prime énergie, que nous vous avançons !

Je remplace mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

La chaudière à condensation au gaz : caractéristiques et fonctionnement

Il s’agit d’un type de chaudière qui récupère les calories contenues dans la fumée produite par la combustion du gaz. Une fois récupérées, ces calories vont servir à préchauffer le liquide caloporteur avant son retour dans le corps de chauffe. Ainsi préchauffé, le liquide caloporteur aura besoin de moins d’énergie pour atteindre sa température de consigne.

    👉 Chaudière classique ou à condensation ? Découvrez les grands avantages de la chaudière gaz à condensation avec Jamy !

     

     

    Chaudière à gaz-LPE

    Plus performant et moins polluant, ce système s’avère économique, car il nécessite moins d’énergie combustible (environ 12% de moins) pour atteindre la température désirée dans une maison.

    Fonctionnement chaudière condensation

    Quels modèles ?

     

    Ce type de chaudière se distingue des autres modèles de chaudières classiques non seulement par son fonctionnement, mais aussi au niveau de son mode d’installation, son entretien et les normes à respecter. Deux modes d’installation existent pour cet appareil :

     

    • La chaudière murale, plus petite, qui se fixe au mur d’une pièce du logement (salle de bain, cuisine)
    • La chaudière au sol, de plus grande taille, que l’on installe habituellement dans un sous-sol, un garage ou une buanderie. Cette dernière permet d’assurer des besoins en eau de plus grande capacité, mais il faut attendre un certain temps pour qu’elle se remplisse à nouveau. Le modèle « au sol » comporte l’avantage de présenter une durabilité supérieure au fil du temps (25 à 30 ans vs environ 15 ans pour le modèle mural).

    Les critères qui définissent le prix du matériel

    • La surface habitable et la configuration des lieux font partie des critères qui rendent variable le coût d’installation d’un système de chauffage à condensation à gaz. Des experts ont établi qu’il faut compter environ 39 euros par mètre carré d’espace à chauffer.
    • L’usage qui en est fait doit aussi être pris en compte, surtout s’il nécessite une puissance continue
    • Les contraintes techniques peuvent également générer des surcoûts : surélévation de l’appareil, par exemple
    • La marque d’appareil que vous choisissez influence également son prix

    Quel coût pour le matériel ?

    part 350

    En premier lieu, vous devez savoir que le prix de la chaudière à condensation au gaz est généralement plus élevé que celui des chaudières classiques. Pour la chaudière seule, comptez environ 2 000 à 3 000 euros TTC s’il s’agit d’un modèle à gaz de 25kW, avec un ballon d’appoint de 40 litres, et entre 3 000 et 4 000 euros TTC, avec ballon d’eau chaude de 120 litres intégré.

     

    Le coût des équipements de régulation représente environ 31% de ce total. A noter qu'en général, la chaudière murale, de plus petite taille, coûte moins cher.

    Le coût d’installation et les frais induits

    ArtisanRGE

     

     

    Les tarifs pour l’installation varient notablement d’un professionnel à un autre, aussi est-il conseillé de faire établir un devis chez quelques-uns d’entre eux pour obtenir le meilleur prix possible. Pour vous donner un aperçu, les tarifs d’installation par un artisan agréé se situent entre 290 et 1 000 euros. Quant à l’entretien annuel, il est obligatoire de s’adresser à un spécialiste qualifié pour cette tâche.

     

     

     

    Avec Effy Sérénité, vous pouvez travailler avec les meilleurs artisan certifiés RGE de votre région ! Tous sont recommandés par leurs anciens clients et sont experts dans leur domaine. 

    Je change mon chauffage

    Simulation gratuite et immédiate

    Les aides financières disponibles

    part 350

    L'installation d'une chaudière gaz à condensation représente donc un coût, vous l'avez compris. Cependant, en plus des économies d'énergie que cet appareil vous permet de faire au quotidien, et qui le rend rentable rapidement, son aspect écologique le rend éligible à des subventions de l'Etat pour la transition énergétique. Ces aides peuvent vous permettre de réduire vos frais ! 

     

    Les voici : 

     

    couple vieux

    Le saviez-vous ?

    Vous pouvez financer l’achat de votre chaudière à condensation au gaz par une prime énergie !

    couple vieux
    Je remplace mon chauffage

    Simulation gratuite et immédiate

    L’équipe de rédaction