Dans quel ordre réaliser ses travaux de rénovation énergétique ?

Sommaire

Vous êtes sur le point de réaliser des travaux de rénovation énergétique, mais une question vous taraude l’esprit : “Par quels travaux commencer ?”. Les travaux de rénovation énergétique ne sont pas à prendre à la légère, il existe des règles d’or pour optimiser efficacement le coût de vos travaux et votre temps. Respecter un ordre de travaux en rénovation énergétique est primordial.

 

Découvrez toutes les étapes dans l’ordre pour vos travaux de rénovation et les aides financières associées ! 

Je calcule ma prime

Simulation gratuite en 2 minutes

Commencez par un diagnostic énergétique

Avant de lancer vos travaux de rénovation énergétique, il est crucial de commencer par un diagnostic de performance énergétique (DPE). Ce processus permet d’évaluer précisément la performance énergétique de votre maison, identifiant les zones de déperdition de chaleur et les points faibles de l'isolation.


Un audit énergétique, souvent réalisé par un professionnel qualifié, utilise des outils spécialisés comme la thermographie infrarouge et les tests d'infiltrométrie pour détecter les fuites d'air et les ponts thermiques. Le diagnostic énergétique vous fournit un rapport détaillé qui hiérarchise les travaux à effectuer en fonction de leur impact sur les économies d'énergie et le retour sur investissement.
 

En interprétant correctement les résultats, vous pouvez décider quelles améliorations sont nécessaires, qu’il s’agisse :
 

  • d'isoler les combles ;
  • de remplacer vos fenêtres ;
  • d'installer un nouveau système de chauffage.
     

De plus, un diagnostic énergétique est souvent requis pour bénéficier de certaines aides financières, telles que MaPrimeRénov' ou l'éco-PTZ, ce qui peut significativement alléger le coût de vos travaux. 

En résumé, un diagnostic énergétique est la première étape indispensable pour une rénovation énergétique réussie et optimisée.

Dans quel ordre réaliser ses travaux ?

 

 

1. L'isolation

 

1isolation

1Isolation

 

 

2. La ventilation

 

2ventilation

2ventilation

 

 

3. Le chauffage et le refroidissement

 

3chauffage

3chauffagemob

 

 

4. L'électricité durable

 

4solaire

4solaire

Optimisez l’isolation de votre maison

L’isolation de votre maison est une étape cruciale pour améliorer son efficacité énergétique et réduire vos coûts de chauffage et de climatisation. Voici les principaux aspects à considérer pour une isolation optimale :
 

1. Isolation des combles et de la toiture
 

Les combles et la toiture sont les principales sources de déperditions de chaleur dans une maison.
 

schéma pertes de chaleur maison Effy


Grâce à une isolation efficace de ces zones cela réduits considérablement vos pertes énergétiques.

💡 Notre conseil : utilisez des matériaux isolants performants comme de la laine de verre, de la laine de roche ou des panneaux polyuréthane pour assurer une isolation thermique de qualité.

 

2. Isolation des murs

Les murs représentent environ 30% de déperditions thermiques. Pour contrer cela, l’isolation par l’intérieur ou par l’intérieur est une solution pour améliorer grandement votre confort thermique.
 

Pour l’isolation par l’intérieur, optez pour des plaques de plâtre avec isolant intégré.

Pour l’isolation par l’extérieur, optez pour des systèmes de bardage isolant ou enduit isolant.

 

3. Isolation des sols

L’installation d’un isolant sous la dalle ou le plancher est indispensable pour isoler vos sols.


4. Isolation des fenêtres

Les fenêtres mal isolées sont aussi des points faibles pour l’isolation de votre maison. Il est recommandé de les remplacer par des modèles à double ou triple vitrage avec des cadres isolants pour limiter les pertes de chaleur.

Assurez une ventilation optimale

La seconde étape est d’avoir une ventilation optimale pour maintenir efficacement une bonne qualité de l’air intérieur. Le fait d’installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC), de préférence double flux, va renouveler l’air en continu tout en récupérant la chaleur de l’air extrait.
 

Il est également important d’entretenir régulièrement vos conduits d’aération en nettoyant les bouches et les filtres pour garantir une performance optimale.

Résultat : une ventilation adéquate améliore votre santé, tout en augmentant l’efficacité énergétique de votre logement en évitant les problèmes d’humidité et de moisissures.

Modernisez votre système de chauffage et d’eau chaude

C’est une autre étape clé qui s’inscrit dans la rénovation globale de votre logement.
 

Avant de choisir un nouveau système de chauffage, il est essentiel, dans un premier temps, de réaliser un diagnostic de performance énergétique pour comprendre efficacement votre consommation énergétique actuelle et d’identifier les zones de pertes de chaleur.
 

Optez pour des solutions de chauffage performantes et écologiques, telles que :
 

  • La pompe à chaleur (PAC) : elle utilise les calories présentent dans l’air ou le sol pour chauffer votre maison.
     
  • La chaudière à condensation : qu’elles soient au gaz ou au fioul, les chaudières récupèrent la chaleur des fumées de combustion pour améliorer leur rendement.*
     

*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).

 

Il existe également d’autres appareils de chauffage pour la production d’eau chaude sanitaire :
 

  • Chauffe-eau thermodynamique : ce chauffe-eau est complémentaire avec la pompe à chaleur pour chauffer l’eau et vous permettre de réaliser des économies significatives contrairement à un chauffe-eau électrique classique.
     
  • Chauffe-eau solaire : il utilise des panneaux solaires thermiques qui captent la chaleur du soleil et la redistribue dans le ballon d’eau chaude.
     
  • Chaudière hybride : cette chaudière produit à la fois de l’eau chaude sanitaire et du chauffage.
     

Pour maximiser vos économies d'énergie, nous vous recommandons d’installer des thermostats connectés et programmables afin de régler la température de vos pièces en fonction de vos besoins pour éviter de chauffer lorsque vous êtes absents.

Investissez dans les panneaux solaires photovoltaïques

C’est l'étape stratégique et durable pour réduire vos factures d'énergie. Le principe des panneaux solaires photovoltaïques est de convertir l'énergie du soleil en électricité. C’est une source d'énergie propre, renouvelable et écologique.
 

Avant d’investir, commencer par évaluer le potentiel solaire de votre maison en prenant en compte l’orientation et l’inclinaison du toit, du niveau d’ensoleillement de votre région et des zones d’ombres causées par des arbres ou bâtiments.
 

Plusieurs types de panneaux solaires sont disponibles sur le marché :
 

  • Les panneaux solaires monocristallins.
  • Les panneaux solaires polycristallins.
  • Les panneaux solaires amorphes.


La taille de votre installation dépend de votre consommation d'électricité et de l’espace disponible sur votre toit. En investissant dans des panneaux solaires photovoltaïques, vous bénéficiez de nombreux avantages, tels que :
 

  • la réduction de votre facture d'électricité ;
  • la valorisation de votre bien immobilier ;
  • la réduction de votre empreinte carbone.
     

💡 Notre conseil : assurez-vous de bien évaluer votre projet, de bénéficier des aides financières disponibles et de choisir des professionnels certifiés RGE.

Pourquoi est-il important de respecter l’ordre des travaux ?

Suivre un ordre logique vous permet de maximiser l’efficacité des interventions et d’optimisation des performances énergétiques globales de votre maison. Par exemple, améliorer l’isolation avant de changer votre système de chauffage assure que la nouvelle installation fonctionne dans des conditions optimales.
 

Ensuite, cela vous évite d’effectuer des travaux redondants ou incompatibles. Si vous installez un nouveau système de chauffage ou des panneaux solaires avant de refaire votre isolation, cela engendra de refaire ou d’ajuster ces installations après coup, ce qui entraînera des frais supplémentaires.
 

En respectant un ordre précis, vous pouvez mieux planifier votre budget et votre calendrier, en évitant des surprises coûteuses et des retards.

Réduisez vos factures d'énergie dès maintenant