Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Fonctionnement, installation, prix : tout savoir sur le poêle à granulés canalisable

Par L’équipe de rédaction

Le poêle à granulés canalisable permet de chauffer une surface plus importante que ne le fait le poêle à granulés classique. Cet équipement est donc une excellente solution pour les logements dotés de plusieurs pièces. Fonctionnement, avantages, prix : voici tout ce qu'il faut savoir sur un équipement en passe de révolutionner le chauffage au bois.

 

Profitez d'aides financières pour installer votre poêle à granulés !

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Fonctionnement et installation

Fonctionnement

Le système s’articule autour d’un poêle à granulés doté d’une distribution d’air afin de répartir la chaleur produite dans toute la maison. Le poêle à granulés est donc un poêle à bois utilisant le combustible le moins cher du marché, renouvelable et peu polluant grâce à la technologie de la double combustion. Il produit une chaleur douce, très agréable et s’avère extrêmement pratique au quotidien grâce à sa gestion électronique : programmable, il est possible de prévoir son déclenchement automatique à une heure précise ou de maintenir un seuil de température minimal.

 

Couplé à une distribution d’air chargée de récupérer les calories issues de la combustion, le poêle à granulés est dit « canalisable » et acquiert le statut de chauffage principal. Concrètement, celui-ci est équipé d’un ventilateur puissant et silencieux chargé de propulser l’air chaud dans un réseau de canalisations qui dessert les autres pièces.

 

 

👉 Jamy vous éclaire sur la fabrication des granulés de bois !

 

Installation

L’installation d’un poêle à granulés canalisable peut s’envisager à la construction ou lors de grosses rénovations. L’appareil s’installe comme toujours dans une pièce bien ventilée naturellement ou via une ventilation mécanique contrôlée (VMC) et muni d’un conduit des fumées tubé (norme NF DTU 24.1). On veillera à disposer d’une annexe pour le stockage des sacs de pellets (15 à 25 kg le sac). L’appareil est ensuite relié à un réseau de canalisations murales ou dans les combles, chargées de la distribution de chaleur. Ces canalisations, généralement des tubes de 60 mm aboutissent à une bouche grillagée. Bien évidemment, plus la distance entre le poêle et cette dernière est importante, plus l’air distribué aura le temps de refroidir. Il est donc important de desservir en premier les pièces que l’on souhaite voir être particulièrement bien chauffées : privilégier la salle de bain par exemple et finir par les chambres où il est conseillé de garder une température de 18°.

Combien coûte un poêle à pellets canalisable ?

Comptez entre 1 000 et 6 500 € pour l’acquisition de poêle à granulés canalisable. Une amplitude de prix importante qui s’explique par la diversité des puissances et des qualités disponibles. A titre d’exemple, pour une maison normalement isolée (construite entre 1990 et 2000) d’une surface de 110 m², vous devrez opter pour un poêle d’une puissance de 10 kW : une dépense en moyenne de 1 600 € pour un appareil de bonne qualité. Un coût qui sera notablement réduit par les différentes aides écologiques auxquelles le poêle à granulés canalisable est éligible, Crédit d’Impôt Transition Energétique et Prime Energie notamment. Le coût de l’installation des canalisations de distribution de l’air chaud et des bouches de sortie dans chaque pièce doit être lui appréhendé au cas par cas. Le travail est en effet directement lié à la configuration des lieux, la nature des matériaux et la surface de l’habitation.

Les avantages du poêle à granulés canalisable

Le poêle à bois canalisable lorsque sa puissance est suffisante et que les canalisations posées n’excèdent pas 10 mètres peut tout à fait être envisagé comme moyen de chauffage principal. C’est clairement opter pour l’énergie la moins chère du marché et par conséquent faire des économies substantielles sur votre facture d’énergie. En outre, la chaleur produite offre par sa douceur un confort très appréciable qui contraste notamment avec celle trop sèche du chauffage électrique. Le granulé de bois est une énergie particulièrement écologique et simple à gérer : il permet de valoriser les déchets de l’industrie du bois, ne rejette que peu de polluants atmosphériques et ne génère pas beaucoup de cendres. Géré depuis une centrale électronique, le poêle à granulés canalisable permet de chauffer la maison aux heures durant lesquelles cela est nécessaire et à la température souhaitée.

 

Le poêle à granule canalisable est un excellent moyen pour conjuguer confort et économie. Un système de chauffage très complet qui vous évite de devoir par exemple maintenir vos radiateurs électriques dans les autres pièces de la maison alors que votre poêle à pellets est en fonction dans la pièce principale. Une option à envisager sérieusement à la construction ou pour les gros projets de rénovation !

Homme et femme

Le saviez-vous ?

Vous pouvez financer l’installation de votre système de chauffage écologique avec une Prime Energie.

Homme et femme
Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction