La chaudière double service pour chauffer le domicile et produire de l’eau chaude

Par L’équipe de rédaction

Afin de chauffer votre domicile et produire l’eau chaude sanitaire (ECS), vous pouvez vous équiper d’un chauffe-eau et d’une chaudière ou installer une chaudière double service qui cumule les deux fonctionnalités dans un seul appareil. Avant de choisir une chaudière double service, il est important de connaître les caractéristiques des différents modèles et d’estimer quels sont les besoins en ECS de votre foyer.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

La chaudière double service, des technologies différentes selon la composition du foyer

Les chaudières double service, également appelées chaudières mixtes, permettent de produire le chauffage du domicile et l’eau chaude sanitaire. Trois principaux types d’appareils existent :

 

  • production instantanée : l’ECS est produite en fonction de la demande. Peu encombrante, cette chaudière est conseillée aux foyers ayant des besoins limités en ECS.
  • à micro ou mini-accumulation : l’ECS est conservée à la température choisie dans un ballon tampon de petit volume (généralement moins d’un litre pour les modèles à micro-accumulation et de 3 à 9 litres pour ceux à mini-accumulation). Cette réserve étant limitée, le surcoût pour la maintenir à température n’est pas significatif.
  • à accumulation : la chaudière à accumulation est couplée à un ballon d’eau chaude (d’une contenance variant de 50 à 250 litres) qui stocke l’ECS nécessaire aux besoins journaliers des résidents. Ce système, plus encombrant, est adapté aux foyers consommant d’importantes quantités d’eau chaude.
  • hybride : si elle possède un ballon de stockage, la chaudière hybride ne l’utilise que lorsque la demande est importante. Dans le cas contraire, elle fonctionne comme une chaudière instantanée.

 

En fonction de la composition du foyer, on peut estimer la puissance et la contenance de l’éventuel ballon de stockage :

 

  • appartement de surface habitable inférieure à 100 m2, foyer de 4 personnes : 24 à 28 kW, ballon de 40 à 80 litres ;
  • appartement de surface habitable supérieure à 100 m2, foyer de 4 personnes : 29 à 35 kW, ballon de 80 à 150 litres ;
  • maison de surface habitable supérieure à 100 m2, foyer de 5 à 6 personnes : plus de 35 kW, ballon de 150 à 200 litres.

La chaudière mixte pur un gain de place et une réduction des dépenses énergétiques

Parmi les avantages de la chaudière double service, on peut citer :

 

  • économies d’énergie : les dépenses énergétiques sont plus faibles que pour un chauffe-eau indépendant qui, sauf dans le cas où il est solaire, fonctionne grâce à de l’électricité.
  • gain d’espace : un seul appareil en remplace deux (chaudière et chauffe-eau).
  • confort amélioré : les appareils à accumulation conservent une quantité définie d’eau à une température choisie. L’ECS est ainsi fournie instantanément et d’une manière adaptée aux besoins des résidents.

L’importance de l’adéquation entre le modèle choisi et la demande en ECS

Le principal inconvénient des chaudières mixtes à accumulation (comprenant un ballon d’eau chaude) réside dans le fait que l’eau stockée est maintenue chaude en permanence, même s’il n’y a pas besoin d’ECS à tout instant. Il en résulte une consommation d’énergie accrue. Concernant les modèles instantanés, comme le brûleur doit s’allumer à chaque fois que de l’eau chaude est demandée, il est préférable de les installer dans des logements n’hébergeant que peu de résidents. Pour les chaudières à micro ou mini-accumulation, si la demande en eau chaude est importante, il faut attendre avant d’avoir de l’ECS car la réserve est de petite taille.

Prix de la chaudière double service

Le coût de la chaudière double service dépend principalement de la technologie et du combustible varie globalement entre 8 000 et 30 000 €. Les modèles les moins coûteux sont ceux instantanés et les plus onéreux sont les appareils double service et mixtes, fonctionnant grâce à deux sources d’énergie (bois et fioul, bois et solaire, gaz et solaire…). Les principaux facteurs influant sur le prix de la chaudière double service sont :

 

  • nature du combustible ;
  • technologie de combustion ;
  • renommée du fabricant ;
  • puissance ;
  • présence ou non du ballon d’eau chaude.

 

L’entretien annuel obligatoire de la chaudière mixte peut être réalisé sur demande ou être inclus dans un forfait d’entretien, signé par exemple au moment de l’achat de l’équipement. Nécessairement réalisé par un professionnel, son coût varie entre 100 et 170 €. Durant la visite d’entretien, le chauffagiste vérifie le fonctionnement des pièces clés de l’appareil et les nettoie ainsi que le conduit d’évacuation. Il s’assure que les réglages sont adéquats par rapport aux besoins des résidents et remet la chaudière en marche.

LaPrimeEnergie-LPE

Le saviez-vous ?

La chaudiere double service à haute performance est éligible à la Prime Energie.

LaPrimeEnergie-LPE
Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction