Choisir entre une chaudière ou un ballon d’eau chaude

Par L’équipe de rédaction

La production d’eau chaude sanitaire (ecs) fait partie des postes qui consomment le plus d’énergie dans un logement, surtout si ce dernier est bien isolé. Plusieurs types d’équipements sont aujourd’hui utilisés pour produire de l’ecs. La chaudière et le ballon d’eau  chaude (aussi appelé chauffe-eau) sont les deux équipements les plus couramment utilisés. Chacun des deux ayant ses avantages et ses inconvénients, nous vous proposons ci-dessous un petit comparatif qui vous permettra de voir lequel de ces systèmes répondra le mieux à vos besoins.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

Chaudière ou chauffe-eau, quelle solution pour vos besoins ?

Bien choisir son équipement de production d’eau chaude sanitaire est primordial à plus d’un titre. D’ abord un équipement fiable, capable de produire de l’ecs en quantité et en qualité suffisante n’est pas un luxe mais un besoin. Ensuite, cet équipement doit être aussi performant sur le plan énergétique au vu du prix sans cesse montant des sources de d’énergie.

Chauffe-eau ou chaudière, quelle installation est la plus économique ?

Dans des conditions normales d’utilisation, la chaudière est beaucoup plus économique que le chauffe-eau. En effet, elle est double service et peut fonctionner avec des sources d’énergie moins onéreuses.

 

  • La chaudière un équipement double service: généralement, les chaudières ont un double rôle. Elles sont chargées d’une part de chauffer le logement et d’autre part de produire de l’eau chaude sanitaire. Raison pour laquelle on les appelle chaudières combinées ou chaudières double-service. Grâce à la présence de deux réseaux séparés, l’un allant au niveau des radiateurs, l’autre au niveau d’un échangeur pour réchauffer l’ecs; elles n’utilisent qu’un seul brûleur.
  • Des sources d’énergie moins onéreuses: En optant pour une chaudière, il vous sera possible d’exploiter des sources d’énergie plus économique et écologique. En effet, il est possible de relier la chaudière à un brûleur fonctionnant avec du bois et même de coupler cette installation avec l’énergie solaire pour réduire davantage vos dépenses et le bilan carbone de votre foyer. Le ballon d’eau chaude, quant à lui, fonctionne généralement au gaz ou à l’électricité, deux sources d’énergie onéreuses, peu écologiques et dont le prix est et en constante augmentation. Il existe bien des chauffe-eaux solaires, s’il est vrai qu’ils sont écologiques et très économiques, ils ne peuvent assurer, au meilleur des cas, que 50% des besoins en ecs.

Quelle solution est la plus pratique à l’utilisation ?

Une chaudière combinée ne fonctionne pas exactement de la même façon qu’un ballon d’eau chaude : la chaudière chauffe l’eau au moment où vous en avez besoin. En chauffant l’eau sur commande et uniquement la quantité d’eau dont vous avez besoin, la chaudière offre l’avantage d’éviter le gaspillage.

 

Il faut néanmoins savoir que l’eau chauffée par une chaudière met deux fois plus de temps à arriver à la température souhaitée au robinet que l’eau chaude issue d’un ballon, sachant que ce dernier chauffe un volume constant d’eau et le maintient à température pendant une durée déterminée, ce qui lui permet de fournir de l’eau chaude à la demande et en quantité suffisante, sans devoir attendre.

 

Le ballon d’eau chaude est de ce point de vue plus pratique.

Quel système est plus facile à installer et à entretenir ?

La chaudière offre un coût d’entretien plus avantageux dans la mesure où vous n’aurez qu’à entretenir un seul équipement au lieu de deux dans le cas où vous choisissez d’installer des équipements indépendants pour le chauffage des pièces et le chauffage de l’eau pour les sanitaires. De plus, cela vous permettra d’obtenir des économies substantielles sur le coût de l’installation générale même si le coût d’achat peut être beaucoup plus important que celui d’un ballon d’eau chaude.

 

En revanche, il sera plus facile de trouver un modèle de ballon d’eau chaude quel que soit la configuration de votre habitation car il en existe de toutes sortes (à poser ou à accrocher) et de toutes les tailles. Au niveau de l’entretien, si vous optez pour un ballon d’eau chaude électrique avec une résistance immergée et non stéatite, vous aurez besoin d’un détartrage régulier pour éviter de perdre en rendement.

Quelle solution est la moins onéreuse ?

Comme nous l’avons d’déjà précisé, le ballon d’eau chaude et la chaudière ne remplissent pas exactement le même besoin. En plus de chauffer l’ecs, la chaudière va aussi chauffer le logement. Il est donc tout à fait naturel que son prix soit plus élevé. Pour être plus juste, il faudrait comparer son coût à celui combiné du chauffe-eau et de la solution de chauffage utilisée dans le logement.

 

Par ailleurs, la chaudière permet de recourir à des sources d’énergies (bûches, plaquettes de bois, biomasse, etc.) beaucoup moins onéreux.

 

Contrairement à la majeure partie des chauffe-eau, la chaudière est éligible aux aides écologiques telles que la prime énergie, le crédit d’impôt transition énergétique, les aides de l’ANAH, etc.

 

Donc, si de prime abord, le chauffe-eau peut sembler plus écologique ; en prenant en compte tous les paramètres de l’équation on se rend facilement compte que la chaudière demeure une excellente option même sur le critère du prix.

couple âgé

Le saviez-vous ?

Vous pouvez financer l’achat de votre chaudière ou de votre ballon d’eau chaude avec une Prime Energie.

couple âgé
Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction