Ci-dessous les questions les plus fréquentes sur la chaudière

Par L’équipe de rédaction

La chaudière est un équipement de prime importance pour le confort et le bien être dans un logement. Etant largement sollicité tout au long de l’année, surtout en hiver, il lui arrive souvent de connaître quelques dysfonctionnements. Nous vous en présentons, ci-dessous, deux.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

Ma chaudière fioul fume noir, que faire ?

De la fumée noire qui sort de votre chaudière fioul, est signe de dysfonctionnement de l’appareil. N’hésitez pas à contacter un professionnel pour vérifier l’état des pièces qui peuvent être à l’origine de ce problème.

 

La plupart du temps, le brûleur est la première pièce suspecte quand une chaudière fume noir. Il se peut qu’il soit mal positionné ou mal réglé. La première chose à faire est ainsi de vérifier qu’il est à la bonne puissance en tenant compte de la capacité de la chaudière, et de veiller à ce qu’il soit correctement positionné. Il se peut aussi que le brûleur soit simplement encrassé, ce qui nuit à sa performance. Il faudra dans ce cas le nettoyer pour lui permettre à nouveau de fonctionner de manière optimale. Par contre, s’il est défectueux, un remplacement s’impose.

 

La fumée noire peut aussi provenir d’un problème de gicleur. Dans ce cas, demandez au chauffagiste de rectifier son réglage.

 

Enfin, une chaudière au fioul peut produire de la fumée noire faute d’entretien régulier. Les mécanismes sont alors encrassés ou endommagés. Mais il se peut aussi que la cheminée ait besoin d’un ramonage. Tout cela provoque un mauvais échange entre le fioul et l’air, produisant les fumées noires.

 

En bref, pour éviter ce genre d’incidents, assurez-vous d’effectuer au moins l’entretien annuel obligatoire de votre chaudière. C’est ce qui permet d’assurer la longévité de votre équipement. Celui-ci pourra conserver ses performances et vous fera faire des économies d’énergie.

Ma chaudière ne démarre plus, que faire ?

Si votre chaudière ne démarre plus, il se peut que de l’air se soit introduit dans le ballon d’eau chaude. Cet élément a alors besoin d’être purgé, surtout si l’appareil émet des bruits similaires à de l’eau en ébullition.

 

Le fait que la chaudière ne démarre plus peut aussi indiquer des fuites dans les tuyauteries. Elles peuvent provenir du clapet d’allumage, des différents points de jointure du circuit, ou d’un condensateur défectueux.

 

Des problèmes de pression et de température peuvent aussi entraver le démarrage de la chaudière. Les capteurs de ces éléments peuvent être défectueux, ou alors un dysfonctionnement des thermomètres a engendré une surchauffe de l’appareil, causant la panne.

👉 Chaudière classique ou à condensation ? Découvrez les grands avantages de la chaudière gaz à condensation avec Jamy !

 

 

Il se peut aussi qu’il y ait un problème au niveau du combustible : un problème d’évacuation, une mauvaise combustion (ceci se produit généralement pour les chaudières à bois), ou encore l’encrassement de l’arrivée d’air peuvent expliquer la panne.

 

Un problème de démarrage doit aussi amener à la vérification des circuits de chauffage. Il faut notamment s’assurer que les tuyaux ne sont pas obstrués et que la chaudière tire correctement.

 

Il ne faut pas aussi oublier de contrôler les échanges d’air : est-ce que le ventilateur marche correctement ? Est-ce que ses ailettes sont en bon état ? La roue n’est-elle pas encrassée ? Qu’en est-il de la purge d’air ? Ce sont autant d’éléments susceptibles d’empêcher le démarrage de la chaudière. Enfin, il est possible que le problème vienne du brûleur.

 

En tout cas, pour dépanner votre chaudière, la meilleure solution est de faire appel à un professionnel, qui effectuera et diagnostic et les réparations nécessaires.

femme sur canapé

Le saviez-vous ?

Vous pouvez financer l’achat de votre chaudière avec une Prime Energie.

femme sur canapé
Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction