Ma chaudière fait du bruit que faire ?

Par L’équipe de rédaction

Il arrive quelquefois que la chaudière fasse du bruit, notamment la nuit. Cela cause beaucoup de désagréments pour les occupants du logement, mais également au niveau du voisinage. Il existe plusieurs causes qui peuvent engendrer ces bruits anormaux. Il serait plus prudent de vous adresser à un spécialiste, même s’il est toujours conseillé de prendre quelques précautions avant l’intervention du professionnel.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

Les causes du bruit

La plupart du temps, les bruits que vous entendez de votre chaudière émanent de dépôts de tartre au niveau de l’échangeur de chaleur de l’appareil. La présence de magnétite dans le système peut aggraver la situation, car cette matière se combine avec le tartre pour former un dépôt très dur. Il est également possible que le problème soit dû à l’implosion de la vapeur dans l’eau du réservoir ou à sa condensation rapide. En effet, les petites bulles de vapeur dues à l’ébullition de la surface du dépôt engendrent généralement un bruit de collision lorsqu’elles se propagent dans le dispositif.

 

Par ailleurs, si votre circulateur de chaudière envoie trop vite l’eau dans le circuit, cette vitesse excessive entraine nécessairement des bruits incommodants. Dans le cas où la chaudière fait du bruit dès que vous puisez de l’eau chaude, cela signifie que vos installations rencontrent des problèmes de pression. Enfin, la présence d’air dans les tuyauteries peut créer des bruits gênants.

Que faire si votre chaudière fait du bruit?

Il est recommandé de vous adresser à un professionnel pour diagnostiquer l’origine du bruit et trouver la solution adéquate, généralement le remplacement d’une pièce défectueuse.

 

Si vous êtes un as du bricolage, vous pouvez dévisser la vis centrale de la pompe et lui faire faire plusieurs allers-retours, pour voir si le problème provient de la circulation de l’air. Refermez ensuite cette vis et mettez votre installation en marche pendant 5 minutes avant d’arrêter la pompe. Effectuez ensuite une purge pour évacuer les particules d’air.

 

Dans le cas où le bruit survient après que vous avez pris de l’eau chaude, il suffit généralement d’installer un régulateur de pression pour empêcher les coups de bélier. Vous devez cependant le disposer juste après le compteur d’eau.

 

Si le bruit tire son origine de la vitesse excessive de l’eau en circulation, vous pouvez remplacer votre circulateur par un modèle avec différentes vitesses et choisir la vitesse la plus basse. Dans le cas où votre chaudière fonctionne au gaz naturel, il serait judicieux de vérifier si les vannes thermostatiques sont placées en position intermédiaire. Afin d’éliminer les bruits, mettez-les au niveau maximum.

 

Si c’est votre chaudière qui produit l’eau chaude sanitaire, vous pouvez inspecter le fonctionnement du groupe de sécurité. Il suffit pour cela de déplacer la grosse manette d’un quart de tour et de la relâcher ensuite.

Femme avec calculette

Le saviez-vous ?

Vous pouvez financer l’achat de votre chaudière avec une Prime Energie.

Femme avec calculette
Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction