Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Tout savoir sur le poêle à bois double face

Par L’équipe de rédaction

Se chauffer tout en regardant danser les flammes de part et d’autre du foyer est un vrai plaisir. Le poêle à bois double face offre la chaleur du feu de bois et le régal d’un spectacle dont on ne se lasse pas. Le point sur cet appareil de chauffage qui ne cache rien…

Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

Qu’est-ce que le poêle à bois double face ?

Le poêle à bois double face est conçu et fonctionne sur le même principe que le poêle à bois simple foyer. Il chauffe un logement via l’air chaud généré par la combustion des bûches ou des granulés de bois (pellets). Il est composé de deux parois vitrées en vitrocéramique pouvant résister à une température de 950°. La clarté des vitrages est préservée grâce à un système de ventilation empêchant la suie de se déposer sur les vitres.

 

Les vitres s’ouvrent de diverses manières, en fonction du modèle :

 

  • Par coulissage sur toute la largeur du poêle
  • Par ouverture et basculement de face permettant de laisser le foyer fermé ou ouvert
  • Par ouverture verticale grâce à un système de guillotine

 

Le choix d’un poêle double face permet une vision des flammes depuis deux pièces contiguës, comme le séjour et la salle à manger par exemple.

Installation, fonctionnement et entretien

Fonctionnement du poêle à bois double face

Le poêle à bois double face permet d’optimiser la chaleur générée par la combustion du bois. Le poêle récupère l’air ambiant d’une ou plusieurs pièces en l’aspirant en partie basse, puis le chauffe avant de le restituer via les grilles. L’air peut aussi provenir de l’extérieur. L’air est alors aspiré directement depuis l’extérieur. Ce procédé élimine les courants d’air et améliore le rendement général du chauffage.

 

Les foyers double face les plus récents disposent pour certains modèles de systèmes «à tirage inversé», avec une seconde chambre de combustion qui brûlent les gaz qui s’échappaient auparavant dans le conduit. Ceci permet d’améliorer le rendement, de réduire la consommation de bois et les émissions de rejets polluants.

 

Ce poêle dégage également de la chaleur par le rayonnement thermique émis par les vitres.

 

Installation d’un poêle à bois double face

Un poêle double face peut être installé dans le cadre d’une construction neuve ou à l’occasion d’une rénovation énergétique. Simplement raccordé à un conduit, il se pose sans maçonnerie.

 

Le poêle peut être posé n’importe où au sol, ou suspendu au plafond par son conduit (poêle à bois suspendu), il peut même pivoter à condition qu’il soit raccordé à un système d’extraction de fumées. Si le sol est recouvert de parquet ou de moquette, la pose d’une protection de type carrelage, plaque de verre ou d’acier est indispensable.

 

Entretien

Les besoins en entretien des poêles à bois double face ne diffèrent pas de ceux des autres types de poêles à bois.

 

  • La plupart des poêles à bois double face sont munis de vitres auto-nettoyantes. Cela n’empêche pas de les nettoyer de temps à autre pour enlever les éventuels résidus de suie.
  • Il faut également procéder à un décendrage régulier en vidant le tiroir de récupération des cendres et au nettoyage des grilles d’entrée et de sortie d’air.
  • Un ramonage par un professionnel est obligatoire deux fois par an dont une fois pendant la période de chauffe.

Avantages et inconvénients

Comme tous les appareils de chauffage, ce poêle a ses avantages et ses inconvénients.

 

Les principaux avantages

  • Le principal avantage d’un poêle à bois double face est son esthétisme remarquable en raison de l’effet visuel offert par la double flamme. Ce poêle est le choix préféré des designers d’intérieur.
  • Il permet d’obtenir deux ambiances différentes dans une seule et même pièce ou de créer, avec un habillage, une séparation design et originale entre deux espaces. Grâce à la double ouverture, il peut être installé au centre d’une pièce ou inséré dans un mur séparatif.
  • Les vitres sécurisées permettent de profiter du confort de la chaleur au bois sans risque de brûlure par contact.
  • Il se monte et se démonte facilement, il peut être emporté lors d’un déménagement.

 

Les principaux inconvénients

  • Un chauffage d’appoint: comme la plupart des poêles à bois, cet appareil de chauffage chauffe principalement la pièce dans laquelle il est installé et doit donc être complété par un autre mode de chauffage pour le reste de l’habitat.
  • Un rendement limité : si avec cet appareil l’accent est clairement mis sur l’ambiance, il n’offre pas toujours une performance de chauffage optimale. Ses vitres ne permettent pas de concentrer la chaleur dans le foyer comme dans un poêle classique avec revêtement thermique. Or c’est justement ce fond de foyer, fait en matériaux à forte émissivité (fonte ou briques réfractaires) qui permet d’atteindre une température élevée. Cependant, l’intérieur du foyer peut être revêtu de briques réfractaires pour permettre une meilleure accumulation de chaleur et une meilleure redistribution.

Le prix d’un poêle à bois double face

Le prix d’un poêle à bois double face, varie en fonction du modèle. On en trouve à partir de 1 500 € pour un modèle de base et jusqu’à 7 000 € pour certains poêles ultra design, de forme ronde ou ovale notamment. Cet équipement permet de bénéficier de MaPrimeRenov' (ex crédit d’impôt pour la transition énergétique - CITE) sur le prix d’achat de l’appareil ou encore des aides de l’ANAH, de l’éco PTZ et de la prime énergie.

femme ordinateur tamble

Le saviez-vous ?

Vous pouvez financer l’installation de votre système de chauffage écologique avec une Prime Energie.

femme ordinateur tamble
Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction