Les Travaux

La Prime Énergie applicable à l’achat d’un foyer fermé

prime énergie foyer fermé

La tendance actuelle (prix élevé des sources d’énergie fossiles, réchauffement climatique, etc.) favorise le recours, pour son chauffage ; à des sources d’énergie renouvelables (vent, énergie solaire, bois, etc.) et à des équipements de chauffage plus efficaces (chaudière à condensation, poêle à bois flamme verte, etc.). Le foyer fermé répond à ce double problématique. En effet, il fonctionne d’une part au bois (une source d’énergie écologique, renouvelable et très bon marché) et, d’autre part ; il permet de faire passer le rendement d’une cheminée ouverte de moins de 15% à plus de 70%. Aussi, si vous songez à remplacer votre système de chauffage, le foyer fermé pourrait s’avérer très profitable pour vous, d’autant plus qu’il est éligible à l’aide de la prime énergie. Cette aide, reposant sur le dispositif des certificats d’économies d’énergie peut représenter jusqu’à 70% du coût d’achat de votre équipement

Calculez le montant de votre Prime Énergie pour l’achat d’un insert

En quoi consiste un foyer fermé ?

Le foyer fermé – aussi appelé ‘cheminée à foyer fermée’ – s’inscrit dans la famille des dispositifs de biomasse indépendants contrairement au foyer ouvert traditionnel. Facile à installer, cet appareil se décline dans différents formats et design, en version encastrée ou adossée, et certains modèles peuvent être installés en angle, en version murale ou centrale, ou même suspendus. Au niveau du rendement, le foyer fermé à vitre refermable chauffe environ 7 fois plus efficacement que le modèle classique.

Parmi ses avantages on peut citer :

  • Ce type de foyer associe esthétisme et confort.
  • Il s’avère moins polluant (80% de moins);
  • Il fait diminuer les risques d’incendie. Il est économique, car il utilise moins de combustible (bois) qu’un foyer traditionnel et s’avère sécuritaire et plus facile à entretenir, puisqu’il retient les projections de cendres et de poussières à l’intérieur.

Au niveau de ses inconvénients on peut relever :

  • Son installation peut coûter plus ou moins cher, selon le design choisi.
  • Il faut prévoir l’ajout d’un tube métallique de protection pour le conduit.
  • Le nettoyage fréquent de la vitre peut en rebuter certains et le ramassage des cendres doit être fait, idéalement, après chaque utilisation du foyer. Cependant, certains modèles de foyer sont équipés d’un système de ventilation qui stabilise le tirage et ventile les parois, rendant ces tâches moins fréquentes.

L’insert constitue la meilleure solution pour la fermeture d’un foyer ; comme son rendement en sera décuplé, il s’avère encore plus intéressant sur le plan énergétique et économique.

Pour le prix, vous devrez prévoir entre 1 000 et 5 000 euros, plus les frais de pose. Cependant les diverses aides existant (dont la Prime Énergie) peuvent couvrir jusqu’à 70% de son prix d’achat.

Calculez le montant de votre Prime Énergie pour l’achat d’un insert

Critères d’éligibilité du foyer fermé à la prime d’énergie

Pour pouvoir vous permettre de bénéficier d’une prime énergie, votre foyer fermé doit respecter plusieurs critères d’éligibilité. Depuis janvier 2015, il est obligatoire qu’il soit installé par un professionnel détenant la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour bénéficier de la plupart des aides existantes, que ce soit la Prime énergie ou le crédit d’impôt transition énergétique. En outre, votre installation doit être réalisée dans votre habitation principale et cette dernière doit avoir été construite il y a plus de deux ans. L’installateur devra respecter les normes NF EN 13229 et NF EN 13240.

Calculez le montant de votre Prime Énergie pour l’achat d’un insert