Tout savoir sur le poêle à bois à ventouse
Sommaire
L’installation d’un poêle à bois peut poser problème en l’absence de conduit d’évacuation des fumées. C'est pourquoi le montage en ventouse existe. Voici ce qu'il faut savoir sur le poêle à ventouse : avantages, entretien, prix mais aussi subventions.
Envie d'installer un poêle ? Simulez votre projet et le montant de vos aides !
Simulation gratuite en 2 minutes
Quel est l'intérêt d'une installation en ventouse ?
Comme toute combustion, celle du bois créé des fumées qu’il est nécessaire d’évacuer. Cela nécessitait jusqu’en 2009 l’existence ou la création d’un conduit d'évacuation spécifique. Mais la création de ce conduit ou le tubage en inox du conduit existant pour répondre aux normes de sécurité actuelles représentait un frein pour beaucoup de ménages aux ressources financières limitées. Il faut savoir que l'installation d'un conduit peut vite atteindre quelques milliers d'euros.
💡 Bon à savoir :
L’installation d’un poêle à bois doit respecter les prescriptions de la norme NF DTU 24.1 (document technique unifié pour les travaux de fumisterie). Ce texte fixe les règles techniques de conception et de réalisation des conduits de raccordement et des conduits d’évacuation de fumées.
Qu'est-ce qu'un poêle à bois à ventouse ?
Le poêle à bois classique
Un poêle à bois est un équipement de chauffage d'appoint, conçu pour bruler des bûches ou des granulés (aussi appelés pellets). Ce mode de chauffage est bon marché et écologique : sa combustion ne rejette dans l’atmosphère que la quantité de CO² que l’arbre a absorbé pour croître durant sa vie. Contrairement au chauffage au fioul, le bois est une énergie renouvelable dont la consommation participe à une saine gestion des forêts ou au recyclage des déchets de l’industrie du bois.
La majorité des poêles à bois fonctionne selon le principe de l’inertie. Ils sont conçus autour d’un corps de chauffe chargé d’accumuler la chaleur de combustion et de la restituer lentement. Cette conception couplée à la technique de double combustion, inflammation des gaz chauds de combustion, offre un rendement maximum* et limite grandement le rejet de polluants atmosphériques.
*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).
🎬 Témoignage : ce client a fait appel à La Prime Energie par Effy pour son poêle à granulés
Le poêle étanche avec montage en ventouse
Pour éviter l'installation systématique de conduit d'évacuation, la réglementation autorise depuis 2009 l’installation de poêle à bois certifié à circuit de combustion étanche installé en ventouse (ou "en façade"). Cette technologie a initialement été développée pour les chaudières à gaz et a fait ses preuves tant en matière d’efficacité que de sécurité.
Comment fonctionne le poêle en ventouse ?
Le montage en ventouse consiste à raccorder le poêle à bois à un tuyau. Le rôle de ce tuyau est double :
- alimenter le poêle en air frais
- évacuer les fumées de combustion
Ce tuyau concentrique horizontal affleure en façade de la maison. Cette solution offre l’avantage de ne pas puiser l’air nécessaire à la combustion à l’intérieur du logement mais à l’extérieur. De plus, l’air entrant se réchauffe au contact des fumées sortantes améliorant ainsi le rendement global du poêle à bois de l’ordre de 4 à 5 %.
🎬 On vous explique tout sur le poêle à granulés en 4 minutes, chrono !
Comment bien entretenir un poêle à ventouse ?
Il est nécessaire de bien entretenir son poêle à bois à ventouse pour lui assurer une longévité maximale et un fonctionnement optimal. Pour cela, rien de très difficile. Deux actions sont importantes : le nettoyage au quotidien et le ramonage par un professionnel.
L'entretien quotidien
Vous devez simplement dépoussiérer et nettoyer régulièrement l'appareil, avec un chiffon et de l'eau savonneuse ou les produits spécifiques recommandés en fonction de la surface de votre équipement.
Le ramonage obligatoire
Pour fonctionner en toute sécurité, les poêles à bûches ou à granulés doivent être ramonés deux fois par an. Pour cela, vous devez faire appel à un professionnel pour un entretien approfondi et obligatoire.
Combien coûte un poêle à ventouse ?
Le prix du poêle
Le prix d’acquisition du poêle à bois est déterminé par de multiples facteurs : sa puissance en kW, elle-même conditionnée par le volume de l’habitation à chauffer, mais aussi la marque choisie, les options de l'appareil, etc. Comptez entre 1 500 et 2000 € pour un poêle à bois compatible ventouse, de marque et d’une puissance de 10 kW. Le kit alimentation/extraction représente une dépense d’environ 500 €, une somme nettement inférieure à celle nécessaire au tubage inox d’un conduit existant ou de sa création complète.
Enfin, sachez que les combustibles de type granulés (ou pellets) font partie des moins chers actuellement disponibles sur le marché français.
Des subventions pour vous aider
Installer un poêle à bois chez soi représente un coût. Mais ce dernier peut être pris en charge en partie grâce à des aides financières mises en place par l'Etat pour vous en encourager à investir dans des solutions de chauffage écologique, et ainsi participer à la transition énergétique du pays. Voici les dispositif auxquels vous pouvez prétendre :
- La Prime Effy
- MaPrimeRénov’
- L’éco-PTZ
- Le CITE
- La TVA réduite à 5,5 %
- Les aide de l’Anah
- Certaines aides locales ou régionales
L'installation d'un poêle est éligible à la Prime Effy. Avec notre offre Sérénité, vous choisissez un artisan RGE et nous déduisons les aides financières de votre devis.