Tout savoir sur le dispositif Coup de pouce Isolation

Sommaire

Vous habitez un logement mal isolé et vous en avez assez d’avoir froid et de payer des factures de chauffage toujours plus élevées ? Grâce à la prime Coup de pouce Isolation, les travaux de rénovation énergétique deviennent accessibles au plus grand nombre. Ne tardez pas pour en profiter.

 

Fin du Coup de pouce Isolation : à partir du 1er janvier 2022, La Prime Energie par Effy ne propose plus l’offre Coup de pouce Isolation mais dépose encore des demandes de CEE sur des opérations dont les devis ont été signés jusqu’au 31 décembre 2021 en opération Coup de pouce. Vous pouvez aussi profiter de nombreuses autres aides comme la Prime Effy !

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Qui peut bénéficier de la Prime Coup de pouce Isolation ?

La prime Coup de pouce Isolation vient en remplacement du Coup de pouce économies d’énergie qui avait vu le jour en 2014. Alors que celui-ci ne concernait que les ménages à revenus modestes, le nouveau Coup de pouce Isolation est ouvert à tous, sans conditions de revenus. Des bonifications sont néanmoins prévues pour les personnes en situation de précarité ou de haute précarité énergétique.

Quel est le montant de la prime Coup de pouce Isolation ?

La prime Coup de pouce Isolation concerne deux types de travaux : l’isolation des combles et toitures et l’isolation des planchers.


Le calcul du montant de la prime est très simple. Pour les ménages à revenus modestes ou très modestes, l’aide peut atteindre 9,90€/m² dans les combles et jusqu'à 6€/m² d’isolant thermique posé sur un plancher bas.

 

Nombre de personnes Autres régions Paris/Ile de France
1 18 409 24 194
2 26 923 35 510
3 32 377 42 648
4 37 826 49 799
5 43 297 56 970

 

Une majoration est prévue par personne supplémentaire, respectivement de + 5 454 et + 7 162. Si vous dépassez ces seuils, vous avez néanmoins droit à la prime au taux normal.


L’avantage du Coup de pouce Isolation est qu’il s’applique sans condition par rapport au lieu de résidence, à l’âge de la construction ou au mode de chauffage existant. Il ne faut donc pas hésiter à en faire la demande même si vous n’avez pas eu droit aux aides précédentes.

Comment faire pour profiter du Coup de pouce Isolation ?

Le financement de la prime Coup de pouce Isolation est entièrement assuré par les Certificats d’économies d’énergie (CEE). Pour déposer un dossier, il faut donc vous adresser à un opérateur agréé avant de vous lancer dans des travaux. Vous devrez fournir un certain nombre de documents au fur et à mesure de la réalisation des opérations. Il est impératif de prendre contact avec un opérateur avant de signer un devis. La prime Coup de pouce Isolation concerne les dépenses engagées jusqu’au 31 décembre 2020 et rien n’indique que le dispositif sera maintenu au-delà de cette date. Il est donc plus prudent d’envisager de mener ces travaux sans tarder. Le rôle des opérateurs CEE est également de vous informer. Vous recevrez donc des conseils sur d’éventuelles actions complémentaires de rénovation de votre logement et sur les autres dispositifs d’aide existants.

Comment est financée la prime Coup de pouce Isolation ?

Contrairement à d’autres dispositifs comme le crédit d’impôt ou la TVA à taux réduit qui impactent directement les finances publiques, la prime Coup de pouce Isolation est entièrement financée par le secteur privé. Les Certificats d’économies d’énergie permettent aux entreprises qui génèrent d’importantes quantités de gaz à effet de serre d’être exemptées du paiement de pénalités si elles s’engagent à inciter leurs clients à réaliser des économies d’énergie. Le poids de cette mesure sur la fiscalité des ménages est donc nul. Bien au contraire, elle permet d’améliorer la qualité de vie des personnes en situation de précarité énergétique et de soutenir l’emploi dans l’artisanat.

Quels sont les moyens de contrôle prévus pour ce nouveau dispositif ?

L’un des points essentiels du Coup de pouce Isolation est qu’il prévoit des mesures de contrôles de qualité sur les travaux d’isolation thermique. Ces contrôles seront réalisés de manière aléatoire par un organisme indépendant à raison de 5 % des chantiers concernant les ménages à revenus très modestes et 2,5 % pour les ménages modestes. Ils devront être planifiés par les opérateurs avant que ceux-ci ne déposent leurs demandes de certificats d’énergie. Cette mesure garantit le niveau des prestations et leur efficacité en termes de performance énergétique, d’économies et de confort.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes