Tout savoir sur l'installation d'un poêle à granulés

Sommaire

Dans un contexte où l'efficacité énergétique et les économies sont au cœur des préoccupations, l'installation d'un poêle à granulés se présente comme une solution attrayante. En effet, elle vous permet de réaliser jusqu’à 50 % d’économies sur votre facture d’énergie. Découvrez les normes à respecter et toutes les conditions à remplir pour installer une poêle à granulés.

J'installe un poêle à granulés

Simulation gratuite en 2 minutes

Quelles sont les conditions pour installer un poêle à granulés ?

Un poêle à granulés a besoin d’air comburant pour bien fonctionner. Par conséquent, une bonne aération est indispensable avant l’installation.

 

Il faut donc prévoir un volume suffisant, par exemple une pièce de 20 à 30 m3. C’est la raison pour laquelle l’installation d’un poêle à granulés se fait plutôt dans une pièce suffisamment spacieuse de votre habitation, et reste déconseillée pour une chambre.

 

Une prise d’air est requise dans la pièce où se trouve un poêle, sauf si vous comptez installer un modèle étanche à ventouse.

 

L’emplacement doit également être suffisamment robuste pour supporter le poêle. La masse du poêle peut aller jusqu’à 250 kg environ pour les modèles disposant d’un manteau accumulateur.

 

Enfin, l’installation d’un poêle à granulés non étanche est incompatible avec la VMC (Ventilation mécanique contrôlée), car cet appareil crée une dépression dans la pièce. Ainsi, l’évacuation des gaz brûlés devient difficile.

🎬 Témoignage : ce client a fait appel à La Prime Energie par Effy pour son poêle à granulés

 

Comment installer un poêle à granulés ?

L’installation d’un poêle à granulés se résume à trois grandes étapes :

  1. Raccordement à la sortie de fumée ;
  2. Raccordement à l’entrée d’air ;
  3. Raccordement à l’électricité.

Toutefois, il existe certaines spécificités et normes à respecter selon le type de poêle à installer.

 

💡 Bon à savoir
Si votre sol ou votre mur est inflammable (ex : parquet ou cloison en bois), vous devez mettre en place une plaque isolante pour protéger la surface contre la chaleur du poêle à pellets.

 

Installation d'un poêle à granulés étanche à ventouse

Avec un poêle à granulés étanche, il n’y a aucun échange d’air entre l’atmosphère de la pièce et l’appareil.

 

Le poêle est équipé d’un conduit concentrique qui comporte deux canaux distincts : un pour l’évacuation des fumées et un pour amener l’air comburant. Ce type d’installation présente plusieurs avantages :

  • Pas besoin de percer une prise d’air dans la pièce où se trouve le poêle ;
  • L’air comburant est légèrement chauffé en entrant dans le conduit, ce qui permet d’améliorer le rendement de 3 à 5 % ;
  • Possibilité d’installer l’évacuation de fumée sous le niveau du faîtage (zone 2) ou même d'une ventouse horizontale (zone 3).

 

Voici les conditions préalables à respecter pour l’installation d’un poêle à granulés étanche :

  • L’appareil doit être certifié étanche : la pose avec ventouse est alors clairement mentionnée dans la notice, ou bien le poêle bénéficie d’un avis technique spécifique que vous pouvez retrouver sur le site du CSTB ;
  • La sortie de fumée doit être également certifiée étanche.

 

Les appareils certifiés étanches sont conformes à la norme gaz NF EN 613, et ont fait l’objet d’un test sous pression de 50 Pa. Ainsi, aucun risque de refoulement n’est à craindre.

 

Toutefois, il est important d’éviter une installation face au vent dominant s’il s’agit d’une sortie de fumée horizontale. La flamme va vaciller, et le poêle risque de se mettre en sécurité très fréquemment.

🎬 Résumé en une minute d'un chantier d'installation d'un poêle à granulés 👇

 

Installation d'un poêle à granulés non étanche

L’arrivée d’air constitue un point de première importance lors de l’installation d’un poêle à granulés non étanche. En effet, la consommation d’air du poêle à pellets est d’environ 50 m3/h.

 

Vous disposez de plusieurs possibilités pour l’alimentation d’air. La première option consiste à percer une ouverture derrière le poêle à granulés, soit un trou d’au moins 50 cm2 qui donne sur l’extérieur de l'habitation, face aux vents dominants.

 

Si ce n’est pas possible, vous pouvez percer un trou donnant sur une pièce qui est elle-même bien ventilée de l’extérieur. La grille qui donne sur l’extérieur doit être suffisamment large, avec une superficie d’au moins 200 cm2.

 

Enfin, une autre solution consiste à mettre en place une arrivée d’air directe venant de l’extérieur via un tuyau flexible. Celui-ci doit présenter un diamètre de 50 mm ou plus, avec une longueur de 5 m au maximum. Le trajet du tuyau doit être le plus direct possible.

 

info picto

 

Ce type d’arrivée d’air est efficace et très pratique. Il est obligatoire si votre habitation est équipée d'une VMC, ou s’il existe plusieurs appareils de chauffage au bois dans la pièce.

père et fille qui jouent ensemble

L'installation d'un poêle est éligible à la Prime Effy. Avec notre offre Sérénité, vous choisissez un artisan RGE et nous déduisons les aides financières de votre devis.

Je calcule mes aides

Installation d'un poêle à granulés dans une cheminée ancienne

Si vous envisagez d’installer un poêle à granulés dans une cheminée existante, il faut faire particulièrement attention aux distances entre l’appareil et son entourage.

 

Tout d’abord, il faut respecter les distances de sécurité minimales entre le poêle et les matériaux combustibles autour de lui :

  • 80 à 150 cm devant le vitre du poêle ;
  • 4 à 30 cm à l’arrière du poêle ;
  • 10 à 30 cm sur les côtés.

 

Il faut ensuite veiller à ce que le poêle à granulés de bois ne soit pas trop encastré. En effet, la présence d’une poutre (manteau de cheminée) trop proche de l’appareil peut entraîner une surchauffe. En parallèle, la pièce sera mal chauffée, car la chaleur est emprisonnée dans cet espace.

 

Si l’installation du poêle à granulés dans une cheminée ancienne pose problème, vous pouvez tout simplement démolir celle-ci. Il est possible de garder le conduit de fumée que vous pourrez équiper d’un tubage afin d’assurer son étanchéité.

 

Réglementation concernant la sortie de toit et l'évacuation des fumées d'un poêle à granulés

Si vous installez un poêle à granulés non étanche, la sortie de toit doit impérativement se situer en zone 1, c’est-à-dire dans la zone faîtière, avec une hauteur qui dépasse le bâtiment de 40 cm minimum.

 

Si vous avez un toit plat ou doté d’une pente très légère (moins de 15 °), la hauteur de la sortie de fumée doit être de 120 cm minimum au-dessus de ce toit, ou bien 100 cm au-dessus d’un acrotère.

 

Dans le cas d’une sortie ventouse, vous pouvez placer la sortie de fumée en zone 2 ou zone 3 en respectant les distances de sécurité suivantes :

  • Hauteur à 2 m minimum du sol ;
  • Hauteur à 50 cm minimum au-dessus d’une ouverture ;
  • Distance de 2 m minimum sur les côtés d’une ouverture ;
  • Distance de 1 m minimum à partir d’un angle du bâtiment (mur extérieur) ;
  •  Distance de 6 m minimum à partir d’une fenêtre ou porte voisine, ou 3 m minimum à partir d’un bâtiment voisin.

 

Norme concernant le tubage et le conduit d'un poêle à granulés

Si vous comptez raccorder votre poêle à pellets à un conduit de fumée existant, il faut s’assurer de l’étanchéité de ce dernier. Il est possible de réaliser un test fumigène, puis de réparer le conduit pour le remettre aux normes, mais il existe aussi une solution plus simple et plus pratique : le tubage.

 

Grâce à l’installation de ce tube, votre conduit est immédiatement remis aux normes. Le tubage métallique assure une bonne étanchéité et présente une résistance thermique minimum de 0.4 m².K/W.

 

L'installation du tubage et du conduit d'évacuation des fumées doit respecter les exigences de la norme DUT. Cela concerne entre autres les dévoiements du tube et les distances de sécurité :

  • Le conduit doit être situé à 8 cm minimum de tout matériau combustible ;
  • Il doit être le plus droit possible, avec au maximum deux dévoiements (coudes) ;
  • L’angle du coude doit faire 45 °, et la distance entre deux dévoiements doit être de 5 m maximum sur la hauteur du conduit ;
  • Le conduit doit être protégé à l’aide d’une coquille isolante lorsqu’il passe par un plancher ;
  • Le conduit doit être protégé à l’aide d’un coffrage disposant de deux trous d’air pour éviter d’accumuler la chaleur.

Peut-on installer un poêle à granulés soi-même ?

L’installation d’un poêle à granulés de bois doit être effectuée par un professionnel. Le procédé est soumis à des normes rigoureuses afin d’éviter les risques d’incendie et assurer le bon fonctionnement de l’appareil.

 

Artisan

Pour être sûr de bénéficier d’une installation dans les règles de l'art, pensez à faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement). Par ailleurs, travailler avec un technicien RGE QualiBois constitue une condition obligatoire pour obtenir les aides financières disponibles.

Quel prix pour l'installation d'un poêle à granulés ?

Le prix d’un poêle à granulés, installation comprise, se situe entre 3 500 et 8 000 €.

 

Les professionnels proposent généralement des offres clé en main, incluant le matériel et la main d’œuvre. Une visite préalable permet de déterminer la solution la mieux adaptée à vos besoins.

Quelles aides financières pour l'installation d'un poêle à granulés ?

L’installation d’un poêle à granulés de bois est éligible aux aides financières de l’Etat et à la prime CEE.

La Prime Effy 

La Prime Effy est une prime énergie accordée dans le cadre des CEE ou certificats d’économies d’énergie.

 

Cette aide financière est disponible pour l’installation d’un poêle à granulés dont l’efficacité énergétique est égale ou supérieure à 80%

 

Le montant de l’aide varie en fonction des conditions de ressources du ménage bénéficiaire. Les ménages très modestes peuvent obtenir jusqu’à 800€ Les ménages aux revenus supérieurs sont également éligibles.

 

Voici les principaux critères d’éligibilité à la Prime Effy :

  • Logement construit depuis plus de 2 ans ;
  • Installation de poêle effectuée par un prestataire RGE.

 

Vous devez déposer votre demande en ligne avant de signer un devis.

 

À la fin des travaux, envoyez votre facture pour compléter votre dossier. Vous recevez votre chèque sous 15 jours après la validation.

MaPrimeRénov’

Cette aide de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) remplace le CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique) depuis le 1er janvier 2020. C’est la principale aide du gouvernement pour les travaux de rénovation énergétique.

 

Le montant des aides est également déterminé par les conditions de revenus.

 

Il existe actuellement deux types de parcours MaPrimeRénov’ :

  • Le parcours Décarbonation qui permet d’obtenir une aide financière pour l’installation d’un système de chauffage écologique incluant le poêle à granulés de bois. Le montant de l’aide va jusqu’à 1 800€ et les ménages aux revenus supérieurs ne sont pas éligibles.
  • Le parcours de rénovation d’ampleur qui concerne les bouquets de travaux visant les habitations de classe F ou G, c’est-à-dire les passoires thermiques. L’ensemble des travaux doit permettre de gagner au moins deux classes énergétiques. Un audit énergétique est nécessaire pour déterminer les travaux indispensables. Cela peut inclure l’installation d’un poêle à granulés de bois selon la situation de l’habitation. Le montant de l’aide peut couvrir jusqu’à 90 % du montant des travaux, plafonné à 63000 € maximum pour les ménages les plus modestes.

 

La demande de MaPrimeRénov’ s’effectue en ligne. Si vous demandez une aide financière pour une rénovation d’ampleur, vous devez vous faire assister par un Accompagnateur Rénov’.

La TVA réduite à 5,5 %

Les travaux de rénovation énergétique pourront bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5 % s’ils remplissent les conditions suivantes :

  • Le logement est âgé de 2 ans minimum à la date du début des travaux ;
  • Les travaux sont réalisés par un professionnel RGE.

 

Pour profiter de cette TVA réduite, vous devez remplir une attestation fournie par le professionnel afin de confirmer l’âge de votre habitation. Il va ensuite appliquer la réduction sur votre facture, réduisant ainsi le coût d’installation de votre dispositif de chauffage.

 

L'éco prêt à taux zéro (éco-PTZ)

L’éco-PTZ est un prêt aidé accordé par des banques qui ont passé une convention avec l’Etat. Cumulable avec les autres aides, il peut servir à payer le reste à charge après déduction des différentes primes.

 

Le montant de l’éco-prêt à taux zéro dépend de l’importance des travaux à réaliser et la durée de remboursement va jusqu’à 20 ans.

👉 Exemple pour un crédit accessoire à une vente de poêle à granulés de 500€ sur 60 mois
TAEG fixe : 6,04%
Mensualités : 9,64€
Montant total dû par l'emprunteur : 578€

 

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Les aides locales

Ces aides sont fournies par les collectivités locales. Certaines communes ont voté pour l’exonération fiscale. Les ménages ayant réalisé des travaux de rénovation énergétique importants peuvent donc en bénéficier.

 

Sachant que la disponibilité des aides varie selon les collectivités, vous devez vous renseigner auprès de votre Mairie pour en savoir plus.

Aides garanties et artisan qualifié : choisissez le meilleur pour vos travaux.

Je trouve mes aides