Comment obtenir votre crédit d’impôt pour la chaudière ?

Par L’équipe de rédaction

L’installation d’une chaudière à haute performance énergétique (à l’exclusion de la chaudière basse température et de celle à fioul) et des chaudières fonctionnant avec une source d’énergie renouvelable comme le bois (bûches, granulés, plaquettes) vous donne droit à un crédit d’impôt transition énergétique. Cette aide gouvernementale permet de financer 30% du prix d’achat de votre chaudière. Elle est facile à obtenir et ne nécessite ...

 

En plus du crédit d’impôt transition énergétique (CITE) votre chaudière vous donnera également droit aux aides l’Anah, à une prime énergie, à la tva réduite à 5,5%, à l’éco prêt à taux zéro ainsi qu’à une large panoplie d’aides locales. Vous pouvez utiliser note simulateur pour savoir toutes les auxquelles vous allez pouvoir postuler.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

👉 Chaudière classique ou à condensation ? Découvrez les grands avantages de la chaudière gaz à condensation avec Jamy !

 

 

Petit récapitulatif sur le crédit d’impôt transition énergétique pour la chaudière ?

Le crédit d’impôt transition énergétique s’adresse à tous les contribuables, qu’ils soient propriétaires occupants, locataires, et occupants à titre gratuit de leurs logements. Seuls les bailleurs en sont exclus.  Si le bénéficiaire est non imposable, le crédit d’impôt lui sera quand même versé. De même, si son impôt sur le revenu est inférieur au CITE, la différence lui sera versée. Ce dispositif ne concerne que les logements utilisés comme résidence principale. Il peut s’agir aussi bien d’un logement existant, acquis neuf ou en l’état de futur achèvement.

 

Le crédit d’impôt n’est soumis à aucune condition de ressources et est cumulable avec la quasi-totalité des aides existantes.

 

Sont éligibles au crédit d’impôt les chaudières à haute performance énergétique (avec un rendement supérieur à 70% et un taux de rejet de CO2 dans les fumées intérieures inférieures à 0,3%) à l’exclusion des chaudières basse température. Il peut s’agir de chaudière fonctionnant avec des sources d’énergie fossiles (gaz) ou des sources d’énergie renouvelable (bois).

 

En outre votre chaudière devra être installée par un professionnel bénéficiant du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour le type de chaudière. Par exemple il devra être certifié QualiGaz pour l’installation d’une chaudière à condensation au gaz et QualiBois pour une chaudière à bois.

 

Enfin, le montant des dépenses bénéficiant de ce dispositif est plafonné. L’assiette applicable ne peut dépasser les 8000 euros pour une personne seule et 16 000 euros pour un couple soumis à imposition commune. Ce plafond est majoré de 400 euros par personne à charge.

 

Le crédit d’impôt est compatible avec la majorité des aides écologiques existantes (ANAH, TVA réduite, primes locales, éco PTZ etc.)

Les formalités à suivre pour bénéficier du CITE

Pour bénéficier du crédit d’impôt transition énergétique, veillez à conserver vos justificatifs de dépenses. Chaque facture doit mentionner : l’adresse du logement, les travaux réalisés, le descriptif des équipements (nom, prix, caractéristiques techniques), la date de son règlement. C’est cette dernière qui sera utilisée pour estimer la date de restauration de l’aide : elle en constitue le fait générateur. En cas de paiement échelonné, c’est la date du premier versement qui est prise en compte.

 

Le crédit d’impôt est automatiquement calculé lors de la déclaration de revenus. Il suffit alors de remplir la ligne dédiée dans votre déclaration d‘impôts. Le montant de l’aide sera ensuite déduit de l’impôt dû. Pour les ménages non imposables, ils recevront un chèque correspondant au droit acquis de la part du Trésor public.

 

PS : Une chaudière neuve et performante peut réduire significativement votre consommation énergétique, cependant comme le dit l’adage, la meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas. Avant de penser à votre chaudière, nous vous recommandons de penser d’abord à l’isolation thermique de votre logement. En effet cela vous permettra de réduire vos besoins énergétiques à la base. Tout comme la chaudière, l’isolation thermique est aussi éligible au crédit d’impôt transition énergétique.

couple âgé

Le saviez-vous ?

Vous pouvez financer l’achat de votre chaudière avec une Prime Energie.

couple âgé
Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction