Les Travaux

Quel budget pour l’achat d’une chaudière à pellets

prix chaudière à granulés de bois

Aujourd’hui, la chaudière à granulés de bois constitue une option de choix pour réduire votre facture d’énergie. De plus, elle est écologique et durable. Si son prix est relativement élevé (entre 5 000 et 12 000 euros), la chaudière à granulés vous permettra de réduire de 30% le montant de votre facture énergétique. En outre, elle est éligible à la quasi-totalité des aides écologiques existantes (CITE, subventions de l’ANAH, aides locales ou encore la prime énergie qui peut représenter jusqu’à 50% de son coût d’achat.

>>Calculez le montant de vos aides pour l’achat d’une chaudière à granulés de bois

Présentation de la chaudière à granulés

Comme l’indique son nom, la chaudière à granulés (ou chaudière à pellets) se sert de petits morceaux de bois comme combustible. La chaleur qui en découle est transmise aux radiateurs d’un logement et peut aussi chauffer l’eau sanitaire. Ce système peut également alimenter en énergie calorique les planchers chauffants. La combustion produit des fumées qui seront évacuées à l’extérieur par un système d’évacuation ; il peut s’agir d’un système de ventouses ou d’une cheminée. Il existe deux types principaux de chaudières à granulés : le modèle à aspiration et la chaudière à vis sans fin.

  • La chaudière à granulés à aspiration: ce modèle aspire les granulés à un moment prédéterminé ou selon les besoins d’approvisionnement. Il est efficace et pratique mais plus bruyant que la chaudière à vis sans fin.
  • La chaudière à vis sans fin: elle  fonctionne par un système d’engrenage du combustible, les granulés, actionné par une vis sans fin sont acheminés vers leur zone de combustion.

Critères entrant en jeu dans la définition du prix

Plus d’un paramètre doit être considéré dans le prix global du matériel. Parmi ceux-ci, mentionnons la marque de  la chaudière, sa puissance, de son mode de fonctionnement  la forme et le modèle sélectionnés, ainsi que les options et la sophistication. Le modèle de chaudière à vis sans fin est plus onéreux que le modèle à aspiration.

Quelques exemples de prix pour une chaudière à granulés

Vous pouvez prévoir entre 5 000 et 12 000 euros pour l’achat d’un modèle de chaudière à granulés à chargement manuel, sans inclure les frais d’installation de l’appareil par un spécialiste. Si vous optez pour une chaudière à granulés à chargement automatique, vous paierez entre 8 000 et 18 000 euros. Quant au prix des modèles de chaudière fonctionnant par condensation, vous devrez débourser au moins 13 000 euros.

Même si les chaudières à granulés coûtent un peu plus cher que les chaudières au gaz, au fuel ou à bûches, elles sont rapidement rentabilisées étant donné le prix assez bas de ce combustible. De plus, lorsqu’un propriétaire entreprend des travaux visant à réduire sa consommation d’énergie, de nombreuses aides financières lui sont accessibles, ce qui fait notablement diminuer le montant investi. Sur le site primeenergie.fr, vous pourrez demander gratuitement un devis et connaître quelles sont les subventions auxquelles vous pourriez avoir droit pour cet investissement. Par exemple, la prime énergie pour chaudière à granulés, la TVA à 5,5%, le crédit d’impôt Transition Énergétique et les aides financières de l’ANAH.

Coût d’installation et frais induits

Plusieurs facteurs influenceront le montant du coût d’installation de votre appareil. La marque, la puissance, le type d’alimentation et de brûleur, les fonctions programmables, par exemple. La configuration de l’emplacement du lieu d’installation et la zone de stockage seront aussi à prendre en compte. Pour ne donner qu’une idée approximative, car tout dépend des conditions de l’emplacement et de l’espace habitable à chauffer, il faut débourser entre 4 000 et 5 000 euros pour l’installation d’une chaudière à granulés sans silo, par un artisan certifié, pour une surface habitable d’environ 170 mètres carrés. Il faut savoir qu’il faut parfois ajouter des surcoûts liés à l’achat d’un ballon d’eau chaude, ou d’un silo à granulés.

Bien choisir votre chaudière à granulés

Le rendement global ainsi que la puissance de chauffe sont les deux critères à prendre en compte quand vous désirez acheter une chaudière à granulés. Le label Flamme Verte de 4 à 5 étoiles est recommandé. La qualité du bois de granulés s’avère elle aussi importante car les pellets ne présentent pas tous le même taux d’humidité et donc le même pouvoir calorique. Économique et plus écologique que d’autres systèmes, la chaudière à granulés peut vous faire réaliser jusqu’à 50% d’économie sur vos factures de chauffage. En optant pour un modèle récent, vous n’aurez pas à investir dans des frais de ramonage puisqu’il se fera de manière automatisée. Il est toujours avisé de faire vérifier votre chaudière par un technicien qualifié, une fois par année. A l’achat de votre appareil, demandez s’il est possible de prévoir la maintenance dans le contrat.

Le saviez-vous ?

Vous pouvez financer l’achat de votre chaudière à granulés par une Prime Energie.

Demandez votre prime Energie