La chaudière à granulés, fonctionnement et installation

Par L’équipe de rédaction

Le bois comme énergie de chauffage n’est pas uniquement réservé aux cheminées ou aux poêles. Il est possible de se servir de ce combustible peu coûteux pour alimenter une chaudière à granulés de bois, aussi appelée chaudière à pellets. Si la chaudière à pellets est assez similaire de par son fonctionnement aux autres types de chaudières à bois, elle a cependant quelques spécificités qui méritent d’être présentées.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

Fonctionnement d’une chaudière à pellets

Comme une chaudière classique au gaz ou au fioul, la chaudière à granulés de bois produit de la chaleur en brûlant le combustible et en distribuant l’énergie créée à travers le circuit de chauffage central. Aussi, comme pour le fioul, les granulés de bois nécessitent d’être stockés dans un réservoir prévu à cet effet. Il est possible de relier un ballon d’eau chaude à la chaudière pour la production de l’eau chaude sanitaire. Pour ce qui est des émetteurs, des radiateurs haute ou basse température peuvent être utilisés, ainsi qu’un plancher chauffant.

 

Le rendement moyen d’une chaudière à granulés est compris entre 75 % et 90 %. Une bonne performance qui se couple avec différents choix de puissance en kW (10 à 30 kW).

👉 Jamy vous éclaire sur la fabrication des granulés de bois !

 

Installer une chaudière à granulés de bois

L’installation d’une chaudière à pellets nécessite la présence d’un circuit de chauffage central existant. Si vous possédez déjà une chaudière, il suffit alors de brancher les conduits de la nouvelle chaudière à granulés sur le circuit. Simple et rapide, l’installation d’une chaudière n’est toutefois pas à la portée de tout le monde. L’opération doit de préférence être menée par un professionnel qualifié RGE et spécialisé dans la pose de chaudière. L’artisan pourra suivre un processus bien défini de réglages et prévoir un contrat de maintenance pour l’appareil. De plus, faire appel à une entreprise permet d’avoir accès aux aides financières pour diminuer le prix de la chaudière à pellets.

 

Attention, l’installation d’une chaudière à granulés de bois nécessite de prévoir un endroit spécial pour la mise en place d’un silo de stockage pour les pellets. Le silo assure une année de tranquillité avant son remplissage.

Fonctionnement chaudière granulés

Aides et économies d’énergie

On estime que les économies dues à l’utilisation d’une chaudière à pellets divisent la facture de chauffage par 2. Il s’agit donc d’un appareil économique en plus d’être écologique. La raison : le bois est le combustible le moins cher du marché. Il permet de se chauffer à moindre coût tout en étant facilement renouvelable et respectueux pour l’environnement.

 

Pour l’achat d’une chaudière à granulés de bois, il faut compter entre 15 000 et 25 000 euros. Un investissement relativement lourd mais rentable. Sur une dizaine d’années, en cumulant les aides financières accordées par le Gouvernement et les économies réalisées sur les factures annuelles, la chaudière à pellets est rentabilisée encore plus rapidement.

 

Par ailleurs l’installation d’une chaudière à granulés de bois est éligible à la Prime Énergie que vous pouvez calculer et demander directement sur notre site.

Conseillers

Le saviez-vous ?

Vous pouvez financer l’achat d’une chaudière à granulés avec une Prime Effy.

Conseillers
Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction