Les Travaux

Tout savoir sur le poêle à bois déchiquetés

Le Poêle à plaquettes

Le poêle à plaquettes fait partie des systèmes de chauffage d’appoint les plus efficaces, écologiques et économiques. Il fonctionne avec des plaquettes de  bois issus des déchets, non valorisables, de l’industrie du bois. Le prix d’achat du poêle à plaquettes et plus élevé que celui de certains types de poêles (électrique, à fioul, au pétrole) mais son coût à l’usage est beaucoup plus faible. De plus il est éligible à plusieurs aides écologiques dont la Prime Énergie.

Demandez votre prime énergie pour l’achat d’un poêle à plaquettes

Fonctionnement du poêle à plaquettes

Le poêle à plaquettes de bois, ou poêle à bois déchiqueté, est l’un des moyens les plus écologiques de se chauffer. Le combustible utilisé dans ce type de chauffage est le bois déchiqueté. Ces plaquettes de bois sont aussi appelées plaquettes forestières, car elles correspondent aux rejets de l’industrie du bois : ces rejets sont ensuite broyés pour être utilisés comme combustibles de chauffage.
Le poêle à plaquettes de bois fonctionne selon les trois opérations suivantes : l’introduction des plaquettes, la production de la chaleur puis le transfert de celle-ci. Dans un premier temps, les plaquettes forestières sont déposées par la vis d’admission du silo vers le collecteur. Les plaquettes sont ensuite entraînées jusqu’au foyer. Parfois, le collecteur comprend un réservoir d’eau, qui permet d’éteindre un éventuel départ de feu. Enfin, la troisième étape consiste à transférer la chaleur produite.
Pour l’installation du poêle, il faut être très attentif à l’entreprise qui s’en chargera car c’est elle ensuite qui assurera son entretien. Il faut donc veiller à ce qu’elle ne soit pas trop loin de votre domicile, pour le cas où une urgence se présenterait. Le poêle en lui-même n’est pas volumineux ; il peut être installé là où serait installé un poêle classique. En revanche, c’est le silo de stockage qui prend de la place. Il n’est pas obligatoirement installé à côté du poêle : il peut être à l’étage du dessous ou du dessus, en tout cas jusqu’à 20 mètres de distance du poêle.
L’entretien reste globalement le même que celui de tout poêle à bois. Il inclut entre autre l’obligation de ramonage qui doit être fait au moins une fois par an. Le conteneur à cendres est aussi à vider de temps en temps. Cependant, les plaquettes étant souvent assez secs, le rendement du poêle est amélioré. Et donc le volume de cendre rejeté va être relativement faible. Un à deux vidages par an suffira.

Avantages et inconvénients du poêle à bois déchiquetés

Les avantages.

Le poêle à bois déchiquetés a de nombreux avantages écologiques et financiers, liés notamment au type de combustibles qu’il utilise. En effet, produits à partir de rejets qui jusqu’à très récemment n’étaient pas du tout valorisés, les plaquettes de bois sont la source d’énergie la moins chère du marché. En plus elles sont disponibles en abondance un peu partout en France.  Ainsi, s’il est vrai que le coût d’achat du poêle à plaquette sera plus élevé que celui des autres poêles à bois, son faible coût à l’usage permet de combler assez rapidement ce surcoût. On peut compter en moyenne 30% d’économie d’énergie par an.

D’un point de vue écologique, le poêle à plaquettes a aussi plusieurs atouts. En effet, d’une part le bilan carbone du bois est neutre et d’autres parts les plaquettes de bois comme nous l’avons déjà précisé plus haut sont produites à partir de déchets.

Au niveau du rendement, les plaquettes de bois sont en général beaucoup plus sèches que les bûches de bois, elles ont donc un meilleur rendement qui peut facilement atteindre les 90%. Ce qui équivaut à plus d’économies d’énergie, moins de rejets de fumées, particules fines, et cendres.
Inconvénients

Les inconvénients

Le poêle à plaquettes présente cependant quelques faiblesses. Tout d’abord, il n’est pas du tout adapté aux appartements ou aux petites maisons individuelles. En effet, il est généralement plus volumineux que les autres poêles et nécessite beaucoup d’espace pour l’installation du silo de stockage.

Prix du poêle à plaquettes

Le prix du poêle à plaquettes de bois est assez important, car il faut compter prix d’achat du matériel ainsi que le coût de son installation. Dans le cas d’une habitation de 100 m2 par exemple, il faudra compter entre 5 000 et 10 000 euros de frais, pour une autonomie de plusieurs jours. On peut aussi opter pour des modèles beaucoup moins chers, allant 1 000 à 3 000 euros, mais l’autonomie sera bien moindre (de 3 à 6 heures). Cependant ce surcoût dépensé pour l’acquisition du matériel sera facilement rentabilisé grâce à un coût d’utilisation beaucoup moindre. Le bois coûte entre 3 et 6 centimes par kilowatt-heure. Cette source d’énergie est par conséquent entre 3 et 5 fois moins chère que l’électricité. En outre le poêle à bois déchiqueté est éligible à plusieurs aides écologiques dont la Prime Énergie, qui peut couvrir jusqu’à 50% de son prix d’achat.

Calculez le montant de votre prime énergie pour l’achat d’un poêle à plaquette

Articles

Fonctionnement R

Poêle à plaquettes de bois – Fonctionnement, installation, économies d’énergie

Se chauffer au bois est un moyen très efficace de faire des économies d’énergie. Aujourd’hui, de nouvelles générations de poêles à bois font leur grand retour dans les foyers français. Modernes et performants, ils fonctionnent grâce à des bûches, des granulés ou encore des plaquettes de bois. Le poêle à plaquettes est le plus économique.

prix poêle à bois déchiquettés

Achat matériel, coût installation, quel est le prix d’un poêle à plaquettes

Le chauffage au bois fait partie des options les plus écologiques et économiques qui soient. Plusieurs appareils sont disponibles pour le chauffage au bois. Le poêle à plaquettes, avec un rendement énergétique de 90%fait partie des plus efficaces. Son prix est un peu plus élevé que celui des poêles à bûches, mais il revient  beaucoup […]

subventions PAC air/air

Aides et subventions disponibles pour l’achat d’un poêle à plaquettes de bois

Le poêle à plaquettes de bois est un système de chauffage propre et très performant d’un point de vue éco-énergétique. Pour ces raisons, de nombreuses aides financières sont proposées par différentes instances pour encourager les gens à choisir ce type de chauffage. Le saviez-vous ? Vous pouvez financer l’achat de votre poêle à plaquettes avec […]

crédit d'impôt pour le poêle à plaquettes

Le poêle à plaquettes et les critères d’éligibilité au crédit d’impôt

Insuffisamment connu, le poêle à plaquettes est pourtant l’équipement idéal pour allier confort, économie et écologie. Ce poêle à bois qui fonctionne avec des rejets issus de l’exploitation forestière offre en outre l’avantage d’être éligible au crédit d’impôt transition énergétique (CITE) et à bien d’autres aides, dont la Prime Energie. Présentation d’une solution de chauffage […]