Chaudière à fioul à condensation : fonctionnement, installation et subventions

Par L’équipe de rédaction

Posséder un système de chauffage central permet d’installer une chaudière. Si votre énergie de chauffage est le fioul, il serait peut-être temps d’installer une chaudière à condensation au fioul. Comment fonctionne-t-elle ? Comment l’installer ? Quelles économies espérer ? Explications.

Je remplace mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

Chaudière fioul à condensation : fonctionnement

Une chaudière standard fonctionnant au fioul brûle le combustible pour produire de la chaleur. Ce qui change avec une chaudière à condensation, c’est le système de condensation des fumées. Après la combustion du fioul, la chaudière à condensation va condenser la vapeur créée pour dégager un supplément de chaleur. Avec cette technique ingénieuse, le rendement de la chaudière à condensation est augmenté d’environ 15 à 20 % par rapport à une chaudière fioul classique.

Fonctionnement chaudière condensation

Le fioul est un combustible polluant et peu pratique en terme d’alimentation. Cette nouvelle génération de chaudières à condensation permet une utilisation moindre d’énergie pour un rendement optimisé. Résultat : moins de fioul consumé, plus de chaleur créée.

👉 Vers la fin du fioul ? Découvrez les alternatives pour votre logement.

 

 

femme ordinateur tamble

Le saviez-vous ?

Vous pouvez financer votre chaudière à condensation au fioul grâce à la Prime Énergie !

femme ordinateur tamble

Installer une chaudière fioul à condensation

La chaudière fioul à condensation est très similaire à une chaudière au fioul classique tant au niveau de la taille que de l’installation. Plus la capacité de la chaudière est importante, plus l’appareil sera imposant et encombrant. Techniquement, l’installation d’une chaudière fioul à condensation requiert la présence d’un circuit de chauffage central pour pouvoir acheminer la chaleur jusque dans les radiateurs disposés dans les différentes pièces à vivre.

 

La pose d’une chaudière à condensation n’est pas à prendre à légère. Se risquer à vouloir faire l’installation soi-même est déconseillé car cela peut être dangereux. De plus, vous annulez vos droits aux aides et subventions accordables pour l’achat d’une chaudière fioul à condensation.

 

Il est plus sage de faire appel à un artisan spécialisé, qualifié dans l’installation de chaudières de ce type. Préférez un professionnel possédant le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). EN effet ce sera la garantie (théorique) que votre chaudière à condensation sera installée dans les règles de l’art et vous permettra de réaliser les économies d’énergie escomptées. En outre cette condition sera nécessaire si vous souhaitez postuler à certaines aides écologiques et notamment la prime énergie pour la chaudière à condensation.

Fin de la chaudière au fioul : à compter du 1er juillet 2022, l'installation de nouvelles chaudières au fioul sera interdite. C'est le moment de profiter des aides financières pour l'installation d'un système de chauffage plus écologique 😉

De grandes économies d’énergie et des aides précieuses

Avec son rendement record de 110 %, la chaudière fioul à condensation bat haut-la-main les chaudières classiques en termes de performance. Les économies de fioul non négligeables qu’elle permet en font un équipement très vite rentabilisé. En plus de réduire la facture d’énergie annuelle, la chaudière à condensation permet donc de réduire l’impact écologique du fioul.

 

Un appareil moderne et efficace de ce type est cependant onéreux à l’achat. Pour réduire l’investissement de départ que requiert la chaudière à condensation, les particuliers ont la possibilité de demander des aides. Le gouvernement a mis en place des aides et subventions pour inciter les français à réaliser des économies d’énergie. Les travaux d’économies d’énergie sont alors largement subventionnés par les aides à la rénovation énergétique. La chaudière fioul à condensation fait partie des travaux éligibles au CITE, à l’éco-prêt à taux zéro, ou encore à la Prime Energie, ce qui diminue significativement son coût d’achat. En seulement quelques années, l’appareil est rentabilisé et apporte des économies d’énergie sur le long terme.

Je remplace mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction