Prime énergie pour la chaudière à bûches

Par L’équipe de rédaction

Les chaudières à bois reviennent en force et les chaudières à bûches séduisent pour leur faible impact sur l’environnement et leur simplicité de fonctionnement. Leur coût peut être facilement amorti grâce aux importantes économies d’énergie qu’elles permettent de générer et aux nombreux dispositifs mis en place pour le financement d’équipements destinés à améliorer la performance énergétique, comme la prime énergie et d’autres aides. 

Je demande ma prime

Simulation gratuite et immédiate

Prime énergie : tout savoir sur ce dispositif

Dans la droite ligne du Grenelle de l’Environnement, l’Etat incite les distributeurs d’énergie, via un système de Certificats d’Economie d’Energie ou CEE, à financer des actions de leurs clients en vue de faire des économies d’énergie.

 

La prime énergie ou prime CEE fait partie de ce dispositif et peut couvrir jusqu’à 20 % de vos éco-travaux, ce qui n’est pas négligeable.

 

La prime énergie permet d’inciter les ménages à réaliser plus facilement des travaux d’amélioration de la performance énergétique. L’installation d’une chaudière à bûches peut entrer dans les critères d’éligibilité.

 

A savoir : la Prime Energie peut représenter une aide de plusieurs centaines d’euros. Elle est accessible à tous, sans conditions de revenus.

 

PS : si vous appartenez à la catégorie des ménages à revenus modestes, votre prime sera bonifiée et pourra atteindre plusieurs milliers d’euros.

 

La Prime Energie est compatible avec d’autres aides comme le Crédit d’impôt transition énergétique ou l’éco-PTZ (voir plus loin).

La chaudière à bûches, en bref

Avec la montée en puissance des énergies renouvelables, moins polluantes que les énergies fossiles, de nouvelles technologies ont vu le jour et les énergies comme le bois sont privilégiées. Pas étonnant que les bûches reprennent du service !


A la fois économique et écologique, la chaudière à bûches a de quoi plaire. Facile à utiliser, avec un coût d’achat assez abordable, la chaudière à bûches peut en plus ouvrir droit à des aides financières.

 

Côté performance et faible consommation énergétique, privilégiez le choix d’un appareil à post combustion qui est plus économique que les chaudières de première génération. Ce type d’équipement offre un rendement pouvant aller jusqu’à 80 % et une autonomie de 15 heures. 

 

Fonctionnement de la chaudière à bûches

La combustion des bûches ou briquettes compactées que l’on place dans le foyer, par chargement manuel ou semi-automatique, permet à la chaudière de diffuser la chaleur via des radiateurs ou un système de chauffage au sol ainsi que de produire de l’eau chaude sanitaire.


Ces bûches doivent être parfaitement sèches (moins de 20 % d’humidité) : d’où l’importance du stockage. 

 

Rendement et autonomie

Rendement et autonomie dépendent du type de chaudière choisi, de la marque, de la surface à chauffer, du type de chauffage (chauffage d’appoint ou chauffage principal) et de la qualité du bois. 

 

Installation et suivi de la chaudière à bûches

Peu volumineuse par rapport aux autres familles de chaudières, cet équipement trouve plus facilement sa place. Pensez à faire installer un conduit d’évacuation si vous n’en disposez pas au moment de la mise en place de votre chaudière.

 

Côté budget, l’installation d'une chaudière à bûches pourra vous coûter de 550 à 1 100 euros, des prix variables selon le modèle choisi, auxquels il faudra ajouter le coût de la main d’œuvre et des accessoires. Faites établir plusieurs devis avant de vous lancer.

 

Le suivi consiste à entretenir le foyer (nettoyage des cendres), les clapets d’aération et les éléments de régulation ainsi que les surfaces d’échanges de températures. Quant au conduit, il faudra le faire ramoner deux fois par an par un professionnel et, pour réduire les coûts et ne pas oublier cet entretien ponctuel, il est recommandé de prendre un contrat d’entretien.

 

Il vous en coûtera entre 60 et 150 euros selon le type de forfait choisi. Certes, l'entretien d'une chaudière représente un coût supplémentaire mais il est essentiel pour maintenir un bon rendement de votre chaudière et éviter tout risque toxique.

Quel est le prix d’une chaudière à bûches ?

Le prix de la chaudière à bûches varie selon la marque, le modèle choisi et le niveau de performance. Comptez entre 2 500 et 3 000 euros en entrée de gamme et jusqu’à 7 000 euros pour les modèles les plus perfectionnés.

 

A cela, il faut ajouter le coût de l’installation et de l’entretien (voir plus haut) ainsi que le prix du bois si vous devez l’acheter.
Rassurez-vous ! Des aides financières peuvent vous aider à financer votre chaudière à bûches et notamment, la prime énergie.

Prime énergie : les critères d’éligibilité

Vous voici prêt à acheter votre chaudière à bûches et à la faire installer ? Vous devez faire votre demande de prime énergie avant de signer le devis et de démarrer les travaux.

 

Vous pourrez faire établir un devis par le professionnel de votre choix mais il devra être certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et respecter les normes de qualité qui sont imposées par la règlementation.
L’installation doit avoir lieu dans un logement de plus de 2 ans. Ce logement doit être votre résidence principale ou secondaire.

 

La demande ne peut être faite qu’une fois par type de travaux.

Compatibilité de la prime énergie avec les autres aides

A condition de respecter les critères d’éligibilité, vous pourrez  cumuler la Prime Energie avec d’autres aides financières. C’est le cas notamment pour :

 

  • Le CITE 30 % (Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique)
  • L’Eco-PTZ (Eco Prêt à taux zéro)
  • La TVA à taux réduit (5,5 %)

 

Certaines aides financières ne sont pas cumulables avec la Prime Energie. C’est le cas des aides de l’Anah (programme « Habiter Mieux ») et le Pacte Energie Solidarité.

 

Les professionnels certifiés RGE ont des connaissances spécifiques sur les équipements éligibles et sur les normes strictes d’installation. Pensez à valider votre projet avec lui.

Conseiller Effy homme

Le saviez-vous ?

Vous pouvez financer l’achat de votre chaudière à bûches avec une Prime Energie.

Conseiller Effy homme
Je demande ma prime

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction