Homme calculatrice

L’isolation des planchers bas, un prix variable selon la technique choisie

Si on pense habituellement à isoler le toit et les murs, les planchers bas ne doivent pas être négligés. La méthode d’isolation dépend du type de construction et de la nature du sol. Le coût global du projet est lié à la technique et aux matériaux utilisés. Ces travaux de rénovation énergétique peuvent faire l’objet de subventions. La prime énergie fait partie des subventions les plus intéressantes pour les travaux d’isolation du sol.

Diminuer les pertes énergiques en isolant, par-dessus ou par-dessous

Sachant que, selon l’ADEME, entre 7 et 10% de la chaleur d’un logement s’échappe de l’intérieur d’une habitation via les planchers bas (le sol) mal ou peu isolés, il est important de les isoler correctement.

 

Si le plancher bas est sur un vide sanitaire (espace vide entre le sol et le plancher bas) ou un local non chauffé (garage, cave…), on peut :

 

  • poser un plancher à entrevous (ou hourdis) : il se compose de poutrelles en béton armé, de hourdis (en bois, matériaux de synthèse ou en polystyrène) et d’une dalle de compression en béton
  • installer un plancher avec chape (ou dalle) flottante : on coule une dalle au-dessus de l’isolant, lui-même placé sur le sol existant. Sur cette dalle, on installe le revêtement final des pièces (parquet, carrelage…).
  • isoler le plancher par-dessous : l’isolant est fixé sur le plafond de la pièce située sous le plancher bas

 

Quand le plancher se trouve sur un terre-plein, il est possible de :

 

  • réaliser une isolation sous dalle (uniquement en construction neuve) : l’isolant est alors placé directement sur le sol
  • isoler avec une chape flottante
  • isoler avec une chape spécifique contenant directement l’isolant dans sa structure

Un coût multicritère (surface, isolant choisi…)

Le prix de l’isolation des planchers bas se compose du coût des matériaux (isolants, dalle, hourdis…) et de celui de la main d’œuvre. Il varie en fonction de :

 

  • la surface de plancher à isoler
  • la nature de l’isolant : chaque matériau est caractérisé par ses performances isolantes (dont la résistance thermique : R). Selon l’efficacité recherchée et la valeur de R, on définit l’épaisseur d’isolant requise.
  • la nécessité ou pas d’enlever le plancher existant (pour une rénovation)

 

Un prix au m2 variant avec la

 

Afin de comparer le coût des matériaux isolants au m2, on se base sur une épaisseur de 100 millimètres.

 

Isolant Prix moyen (€/m2)
Fibres de lin 15 à 20
Fibres de bois 15 à 20
Laine de verre 6 à 8
Laine de roche 5 à 13
Ouate de cellulose 18 à 20
Polystyrène expansé (parement inclus) 15 à 20
Polyuréthane 15 à 20
Verre cellulaire 10 à 50

 

Concernant les planchers ou les chapes, on rencontre les prix suivants :

 

Plancher ou dalle     Prix moyen (€/m2)
Plancher avec hourdis 40 à 60
Chape 10 à 20
Chape isolante 20 à 25

 

Un coût de projet lié à la structure du domicile

 

Le coût d’une isolation de plancher bas dépend d’abord de la technique choisie. Il est généralement plus économique de réaliser ce type de travaux en construction neuve qu’en rénovation sauf si on opte pour l’isolation par-dessous. En effet, dans une maison habitée, l’isolation au-dessus du plancher nécessite de vider les pièces concernées et demande généralement de déplacer les réseaux (électricité, eau, gaz) et de modifier tous les bas de portes. Toutes ces opérations additionnelles engendrent un surcoût important. Notre simulateur vous permet de connaître l’ensemble des conditions à remplir afin de bénéficier de la prime énergie pour vos travaux d’isolation des planchers bas et aussi de calculer le montant de cette dernière.

Comment choisir la méthode d’isolation ?

La méthode d’isolation choisie va fortement impacter votre projet, que ce soit en termes d’efficacité énergétique, de coût ou de rendu. Certains éléments sont à considérer :

 

  • Si on a besoin de conserver la hauteur sous plafond dans le local non chauffé situé sous le plancher bas, la méthode d’isolation par-dessous est à proscrire.
  • En rénovation, l’isolation d’un plancher bas sur terre-plein nécessite une étude du rapport bénéfices/dépenses car les travaux représentent un investissement important.
  • Lorsqu’on souhaite installer un plancher chauffant à eau à basse température ou un modèle rayonnant électrique, on privilégie les techniques avec chape flottante ou isolante.
Comment recevoir la Prime Énergie - 2

Le saviez-vous ?

Vous pouvez financer vos travaux d’isolation des planchers bas par une Prime Energie.

Comment recevoir la Prime Énergie - 2