Bais vitrée aluminium

Tout savoir sur la fenêtre pvc coulissante

Facile d’entretien, parfaitement isolante, esthétique et abordable, la fenêtre coulissante en PVC s’invite de plus en plus dans les logements français. Elle s’adapte aussi à toutes les pièces, sans empiéter sur les espaces utiles.

La fenêtre coulissante PVC, fonctionnement, installation et entretien

La fenêtre coulissante PVC est généralement composée de deux vantaux, mais il existe des modèles plus grands qui possèdent plusieurs panneaux. Il est très pratique de placer ces derniers dans les pièces sombres pour y apporter un maximum d’éclairage. Les fabricants proposent plusieurs modèles de fenêtres PVC coulissantes, mais elles peuvent aussi être réalisées sur mesure.

 

Fonctionnement

Il existe deux grands modèles de fenêtre coulissante PVC :

 

  • La fenêtre coulissante à translation, qui est le modèle le plus courant sur le marché. Elle possède deux vantaux montés sur deux rails indépendants. Pour l’ouvrir, il suffit de faire glisser un vantail dans un sens.
  • La fenêtre coulissante à galandage, qui permet de gagner de l’espace tout en offrant un excellent rendu esthétique. Elle est dotée de un à quatre ventaux. Contrairement au modèle à translation, son ou ses vantaux se glisse(nt) dans les murs.

 

L’installation d’une fenêtre PVC coulissante

L’installation d’une fenêtre coulissante PVC s’effectue en fonction de la nature du chantier (construction neuve ou rénovation) et du type de fenêtre (à translation ou à galandage) :

 

  • Il est plus facile d’installer des fenêtres à translation ou à galandage dans une construction neuve. Les ouvertures effectuées sont prêtes à les accueillir et leur pose se fait rapidement.
  • Dans le cadre d’une rénovation, des modifications sont parfois nécessaires et rendront la tâche plus complexe. Il faudra en effet adapter les dimensions de l’ouverture avec celles de la fenêtre. Il est aussi important de considérer la configuration du mur et l’état du bâti. Il est en effet possible de placer la nouvelle fenêtre sur le dormant existant si son bâti est encore bon. En revanche, si le bâti de l’ancienne fenêtre n’est plus utilisable, alors il faudra enlever toute la structure existante et la maçonnerie est à refaire.

 

Dans tous les cas, il est plus judicieux de faire appel à un installateur qualifié pour assurer la mise en place d’une fenêtre PVC coulissante. Une simple erreur dans l’installation peut réduire ses performances isolantes et son esthétique peut aussi en pâtir.

 

Comment entretenir une fenêtre coulissante en PVC ?

Les fenêtres coulissantes en PVC ne demandent pas de lourdes tâches d’entretien. Contrairement aux modèles en bois, il n’est pas nécessaire de les traiter contre la moisissure, les insectes, l’humidité ou la rouille. Voici néanmoins quelques opérations à réaliser pour qu’elles aient une bonne longévité et pour que leur mécanisme ne se grippe pas.

 

  • Les rails doivent être nettoyés systématiquement pour déloger la poussière et les petits débris de végétaux. On peut y passer l’aspirateur et on insistera sur les creux, car les saletés risquent de bloquer les ventaux. Enfin, il est nécessaire de les lubrifier avec un aérosol au moins une fois par an.
  • Le nettoyage intérieur et extérieur du cadre doit être effectué avec un chiffon doux et un produit spécial pour PVC.
  • Le nettoyage du vitrage, lui, s’effectue avec une raclette et un nettoyant pour vitres.

Avantages et inconvénients

Les principaux avantages

La fenêtre coulissante PVC possède de nombreux avantages :

 

  • Le PVC est moins onéreux que les autres matériaux comme le bois ou l’aluminium tout en offrant pourtant une bonne résistance et une longue durée de vie. En effet, ce matériau est robuste et ne se déforme pas même en cas de chocs ou de conditions climatiques extrêmes. Il est aussi écologique, car il est 100 % recyclable.
  • Le PVC offre également une isolation thermique et acoustique satisfaisante, et permet ainsi de réduire la consommation en chauffage d’un foyer.
  • La pose d’une fenêtre en PVC coulissante rehausse l’esthétique d’un logement et optimise l’espace intérieur. Le modèle à galandage est même plus pratique, puisque la fenêtre s’ouvre entièrement lorsque les deux ventaux sont glissés dans les murs.
     

Les principaux inconvénients

A côté de ses avantages, la fenêtre PVC coulissante a aussi des inconvénients :

 

  • Une fenêtre coulissante PVC à translation ne peut pas s’ouvrir entièrement, car ses deux ventaux ne font que se superposer sur son cadre lorsqu’on l’ouvre.
  • Son installation n’est pas aisée dans le cas d’une rénovation, surtout s’il s’agit d’un modèle à galandage qui impose une modification totale du mur.

Combien coûte une fenêtre coulissante PVC ?

Le prix d’une fenêtre coulissante PVC varie en fonction de son type, de ses dimensions, de la taille de son châssis, de son vitrage ou de la qualité de finition.
Un ménage doit prévoir un budget de 350 euros environ pour un modèle à deux ventaux ayant 70 cm de largeur et 110 cm de longueur.

 

Les grandes fenêtres à 4 panneaux peuvent coûter plus de 1 500 euros.
Enfin, le tarif d’un professionnel dépend de la surface de la fenêtre, des tâches à réaliser (comme la dépose d’une ancienne fenêtre et les travaux de maçonnerie par exemple) ainsi que du temps consacré à sa pose. En général, sa facture varie entre 100 et 600 euros par ouverture.

couple âgé

Le saviez-vous ?

Vous pouvez financer l’achat de vos fenêtres PVC coulissantes par une Prime Energie.

couple âgé