Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Prix des fenêtres double vitrage : guide complet et conseils pour choisir

Les fenêtres mal isolées sont responsables d’une part importante des déperditions thermiques d’un logement. Les remplacer par des fenêtres à haute performance énergétique comme les fenêtres double-vitrage peut aider à réduire les besoins en chauffage et à améliorer le confort thermique du logement.

 

Prêt à installer des fenêtres double vitrage ? 

Je chiffre mon projet

Simulation gratuite en 2 minutes

Qu’est-ce qu’une fenêtre double vitrage ?

Une fenêtre double vitrage est une fenêtre dont le vitrage se constitue de deux vitres séparées d’une lame d’air ou de gaz rare isolant (argon, krypton ou xénon). Cette structure lui confère une meilleure capacité d’isolation thermique et acoustique, contribuant à l’amélioration de l’efficacité énergétique du logement.

 

Fenêtre en bois sur un mur vert

Quels sont les avantages d’une fenêtre double vitrage ?

Comparée à une fenêtre simple vitrage, la fenêtre double vitrage présente quelques avantages à savoir :

 

  • Une meilleure isolation thermique : elle est plus étanche à l’air, les pertes de chaleur en hiver et les entrées de chaleur en été sont limitées. Ce qui permet d’accéder à un meilleur confort thermique tout en réduisant la consommation énergétique liée au chauffage et à la climatisation.
  • Une meilleure isolation phonique : elle est plus étanche aux bruits. Elle crée donc un environnement plus calme et plus agréable à vivre. Cela peut être très bénéfique si vous vivez dans une zone bruyante.
  • Une meilleure sécurité : elle est plus résistante aux chocs et aux effractions. Elle offre donc une meilleure protection contre les intrusions et les accidents domestiques.
  • Une meilleure esthétique : elle a un rendu plus moderne, plus qualitatif et plus élégant. Sa forme, son style et sa couleur sont personnalisables à souhait, et plusieurs options peuvent lui être intégrées (stores, volets, etc.).

 

💡 Le saviez-vous ? Les fenêtres sont responsables de 10 à 15 % des déperditions thermiques d’une maison (source ADEME). En améliorant la performance thermique de vos menuiseries, vous pouvez réduire jusqu’à 15 % votre facture de chauffage, soit une économie d’environ 250€/an.

 

📌 Est-ce que le double vitrage est obligatoire ?

 

Non, le double vitrage n’est pas obligatoire, mais son installation est fortement recommandée pour des raisons évidentes : il permet de réaliser des économies d’énergie et donc de répondre aux préoccupations environnementales actuelles.

 

Il est, par ailleurs, important de savoir que depuis le 1er janvier 2023, la performance énergétique des bâtiments fait partie des critères d’éligibilité à la mise en location. Aussi, tout logement dont la consommation énergétique est supérieure à 450 kWh/m2 ne peut plus être loué, car jugé indécent. Et le remplacement des fenêtres par des modèles à double vitrage est une solution économique pouvant permettre de respecter ce plafond.

femme dans son salon avec fenêtre double vitrage

Besoin d'installer de nouvelles fenêtres ? Simulez le montant de vos aides financières puis profitez d'une mise en relation avec les artisans RGE de notre réseau. Du début à la fin de votre projet, nos conseillers vous accompagnent.

femme dans son salon avec fenêtre double vitrage

Les facteurs qui influencent le prix des fenêtres double vitrage

1️⃣ Les matériaux

Le matériau qui constitue le cadre de la fenêtre peut être en bois, en PVC, en aluminium ou mixte PVC-alu/bois-alu. Chaque matériau a ses avantages et inconvénients. En voici un tableau comparatif :

 

Matériaux Avantages Inconvénients
Bois
  • Excellente isolation thermique et acoustique.
  • Naturel, écologique, chaleureux et au design intemporel.
  • Possibilité de personnalisation (couleur, forme, etc.).
  • Nécessite un entretien régulier pour résister à l’humidité, aux champignons et aux insectes xylophages (mangeurs de bois).
  • Plus lourd et plus encombrant que les autres matériaux.
Aluminium
  • Léger, solide et inoxydable.
  • Moderne, élégant et personnalisable (forme, couleur, etc.).
  • Recyclable et ne nécessite pas beaucoup d’entretien.
  • Peu isolant.
  • Coûte plus cher que les autres matériaux.
  • Assez bruyant en cas de pluie, de vent fort, de grêle, etc.
PVC
  • Bonne isolation thermique et acoustique.
  • Résistant, durable et facile à entretenir.
  • Matériau économique et recyclable.
  • Peu esthétique et peu personnalisable.
  • Sensible aux rayures, aux chocs thermiques et aux rayons UV : il peut se déformer (dilatation, rétractation) et changer de couleur (jaunissement) au fil du temps.
Mixte (bois-alu ou PVC-alu)
  • Combinaison des avantages du bois et de l’aluminium ou de l’aluminium et du bois.
  • Bonne isolation thermique et acoustique.
  • Résistant, durable et esthétique.
  • Coût élevé par rapport à celui des autres matériaux.
  • Le bois nécessite un entretien régulier.
  • Le PVC peut se dilater ou se rétracter selon les températures.

 

Le choix du matériau dépend du budget et des préférences.

 

2️⃣ Le type de vitrage

Le prix d’une fenêtre double vitrage varie selon la nature et l’épaisseur du double vitrage. Plus il est performant et épais, plus la fenêtre sera onéreuse.

 

🔸 Les différents types de double vitrage

 

Nous pouvons distinguer quatre sortes de double vitrage à savoir :

 

  1. Le double vitrage standard

C’est le modèle le plus basique et le moins cher. Il offre une isolation thermique correcte, mais pas optimale. Il est généralement constitué de deux vitres classiques d’une même épaisseur séparées d’une lame d’air ou de gaz rare.

 

  1. Le double vitrage à isolation phonique

Il s’agit d’un double vitrage asymétrique. L’épaisseur des deux vitres qui constituent la fenêtre n’est pas la même, l’une est plus épaisse que l’autre. Les bruits (aériens, d’impacts…) sont ainsi considérablement réduits, et l’isolation thermique et la sécurité sont optimisées.

 

  1. Le double vitrage à isolation renforcée (VIR)

L’une des faces du vitrage bénéficie d’un traitement qui consiste à déposer une fine couche transparente d’oxyde métallique qui réfléchit le rayonnement infrarouge émis par les objets chauffés à l’intérieur de la pièce dans laquelle la fenêtre est installée ou le rayonnement du soleil. Ce procédé permet de réduire les pertes de chaleur en hiver et la surchauffe en été.

 

On parle de double vitrage à faible émissivité lorsque c’est l’intérieur du vitrage qui est traité. On parle de double vitrage à contrôle solaire ou antisolaire ou réfléchissant lorsque c’est l’extérieur du vitrage qui est traité.

 

  1. Le double vitrage feuilleté

C’est un modèle où l’une des deux vitres est feuilletée : deux feuilles de verre collées entre elles par un film PVB transparent. Cela renforce sa résistance et ses propriétés isolantes.

 

🔸 L’épaisseur du double vitrage

 

En ce qui concerne l’épaisseur, celle des vitres varie généralement entre 4 à 10 mm. Tout dépend du niveau de sécurité souhaité. L’épaisseur de la lame d’air ou de gaz, quant à elle, peut aller de 6 à 20 mm selon le niveau d’isolation thermique et acoustique souhaité. L’épaisseur totale du double vitrage est donc située entre 14 mm et 40 mm.

 

Les épaisseurs les plus courantes sont 20 mm (4/12/4) ou 24 mm (4/16/4). L’épaisseur de vitre la plus répandue est de 4 mm et pour que la performance thermique et acoustique soit optimale, il faut une lame d’air ou de gaz de 12 à 16 mm d’épaisseur.

 

🔎 Quel est le double vitrage le plus performant ? Le modèle à isolation renforcée (VIR) est le plus performant. Il offre une isolation acoustique et thermique optimale ainsi qu’un bon confort visuel et solaire. Les échanges de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur du logement sont limités, et la sécurité est accrue.

 

3️⃣ La taille, la forme et le type d’ouverture

Le prix d’une fenêtre double vitrage dépend également de :

 

 👉 Sa taille : les grandes fenêtres consomment plus de matériaux et de vitrage, elles coûtent donc plus cher.

 

👉 Sa forme (carrée, rectangle, ronde, trapézoïdale, ovale…) : plus elle est complexe, plus le prix sera revu à la hausse puisqu’il faut plus de travail, de précision, de temps, etc.

 

👉 Son ouverture (française, coulissante, oscillo-battante, basculante, fixe…) : lorsque la technologie est complexe, les prix augmentent.

 

En règle générale, plus le modèle choisi s’éloigne des modèles standards (taille, forme, finitions…), plus son coût augmente. C’est la raison pour laquelle les fenêtres sur mesure et personnalisées sont plus onéreuses.

 

4️⃣ Les critères techniques

Les critères techniques font ici référence à la performance des fenêtres double vitrage. Et ce, non seulement en termes d’isolation thermique, acoustique et solaire, mais également en termes de sécurité, d’étanchéité et de résistance.

 

Nous pouvons citer :

 

✔️ Le coefficient Uw qui mesure la résistance thermique de la fenêtre dans son ensemble (cadre + vitrage) : plus il est faible et plus la fenêtre est isolante.

 

✔️ Le coefficient Ug qui mesure la résistance thermique du vitrage seul : plus il est faible et plus le vitrage est isolant.

 

✔️ Le coefficient Sw qui mesure la transmission solaire de la fenêtre dans son ensemble : plus il est élevé et plus la fenêtre laisse entrer la chaleur du soleil.

 

✔️ Le coefficient Tlw qui mesure la transmission lumineuse de la fenêtre dans son ensemble : plus il est élevé et plus la fenêtre laisse entrer la lumière naturelle.

 

✔️ Le coefficient Rw qui mesure l’isolation acoustique de la fenêtre dans son ensemble : plus il est élevé et plus la fenêtre est étanche aux bruits extérieurs.

 

✔️ Le classement A, B et C (faible à très faible) qui mesure la probabilité de déformation de la fenêtre sous l’effet du vent.

 

✔️ Le classement V1 à V5 (faible à forte) qui mesure la résistance de la fenêtre à la pression du vent.

 

✔️ Le classement A1 à A4 (faible à très bon) qui mesure l’étanchéité à l’air de la fenêtre.

 

✔️ Le classement E1A à E9A (faible à très bon) qui mesure l’étanchéité à l’eau de la fenêtre.

 

✔️ Le classement RC1 à RC6 (faible à très élevé) qui mesure la résistance de la fenêtre aux effractions.

 

La règle est simple, plus la fenêtre est performante, plus son prix est élevé.

 

👍 Bon à savoir : la règlementation thermique de 2012 (RT2012) exige un Uw ≤ 1,8 W/m2.K, un Ug ≤ 1,1 W/m2.K et un Sw ≥ 0,36. Et un Rw ≥ 30 dB est recommandé pour les fenêtres des logements situés en zone bruyante.

 

5️⃣ Les options supplémentaires

Les options supplémentaires sont celles qui sont intégrées aux fenêtres double vitrage pour améliorer leur performance, leur sécurité, leur confort d’usage et leur esthétique. Il s’agit entre autres des volets roulants, des stores et des fonctionnalités d’automatisation : ouverture à distance, ouverture et fermeture programmées, connexion à la domotique, etc.

 

Toutes ces options augmentent le prix de la fenêtre donc si vous voulez quelque chose de très sophistiqué, préparez-vous à un budget élevé.

Prix des fenêtres double vitrage

Vous connaissez maintenant les paramètres à prendre en compte dans le calcul du prix des fenêtres double vitrage. Nous allons maintenant parler de prix. 

 

Prix selon les matériaux

Voici les fourchettes moyennes des prix (hors pose) selon le matériau des fenêtres double vitrage observés sur le marché :

 

🚩 Prix d’une fenêtre double vitrage en PVC : 150 à 600 €

 

🚩 Prix d’une fenêtre double vitrage en bois : 300 à 900 €

 

🚩 Prix d’une fenêtre double vitrage en alu : 400 à 1000 €

 

🚩 Prix d’une fenêtre double vitrage mixte (bois-alu ou PVC-alu) : 600 à 1200 €

 

Ces prix sont ceux des fenêtres de taille standard :
 

Dimension Largeur (cm) Hauteur (cm)
1 vantail 40 à 90 45 à 215
2 vantaux 75 à 180 60 à 215
3 vantaux 135 à 240 60 à 215
Oeuil-de-boeul 40 à 120 40 à 120
Triangle 40 à 120 40 à 120

 

Prix selon le type de vitrage

Ci-dessous les fourchettes moyennes des prix (hors pose) selon la technologie du double vitrage observés sur le marché :

 

📍 Prix d’une fenêtre double vitrage classique : 70 à 150 €/m2

 

📍 Prix d’une fenêtre double vitrage à isolation renforcée (VIR) : 100 à 250 €/m2

 

📍 Prix d’une fenêtre double vitrage à isolation phonique : 150 à 300 €/m2

 

📍 Prix d’une fenêtre double vitrage feuilleté : 120 à plus de 600 €/m2

 

Coût d’installation d’une fenêtre double vitrage

Pour ce qui est de la pose de la fenêtre double vitrage par un professionnel, le prix dépend de la méthode utilisée :

 

👉 Pose en applique : 100 à 200 € par fenêtre

 

C’est la technique la plus courante et la plus simple. Elle consiste à encastrer la fenêtre dans le mur en laissant son cadre légèrement dépasser à l’extérieur. Elle nécessite un peu de travaux de maçonnerie et est plus adaptée aux murs épais.

 

👉 Pose en feuillure : 150 à 250 € par fenêtre

 

C’est le procédé à choisir lorsque les murs sont fins. Il consiste à encastrer la fenêtre dans la maçonnerie de telle sorte à ce que son cadre affleure légèrement la façade. Les travaux de maçonnerie à réaliser sont plus importants.

 

👉 Pose en tunnel : 200 à 300 euros par fenêtre

 

C’est la pose la plus compliquée et la plus pénible. C’est elle qu’il faut choisir lorsque les murs sont très épais. Les travaux de maçonnerie à réaliser sont à la fois importants et complexes.

 

Il peut arriver que les professionnels facturent à l’heure. Dans ce cas-là, le tarif horaire moyen pratiqué est de 40 à 60 euros.

 

🔔 Rappel ! Tous les prix mentionnés sont des prix moyens déduits à partir de ceux pratiqués sur le marché. Si vous voulez avoir plus de précision sur le budget à préparer pour vos travaux, faites appel à un professionnel et demandez-lui un devis. 

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Comment réduire le coût d’installation des fenêtres double vitrage ?

Voici quelques astuces pouvant vous aider à payer vos travaux d’installation de fenêtres double vitrage au meilleur prix.

 

Comparer les devis

Prenez toujours la peine de comparer plusieurs devis de fournisseurs et d’installateurs avant de vous décider parce que les prix varient d’une marque à l’autre, d’un modèle à l’autre, d’un prestataire à l’autre, etc. Vous pouvez ainsi choisir l’offre qui correspond le mieux à vos besoins et votre budget tout en bénéficiant des garanties et des conseils d’un professionnel qualifié.

 

info picto

Si vous tombez sur un professionnel qui pratique un tarif à l’heure, demandez-lui de bien d’estimer le nombre d’heures total qu’il va lui falloir pour terminer les travaux. Il est préférable de partir d’une base forfaitaire pour éviter les mauvaises surprises. Une fois que le chantier touchera à sa fin, vous pourrez ajuster si besoin. 

 

Profiter des aides financières publiques

L’installation d’une fenêtre double vitrage est éligible à des aides financières publiques parce qu’elle fait partie des travaux d’amélioration de performance énergétique. 

 

aide financiere chaudiere gaz

 

Nous pouvons citer :

 

  • L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ).
  • La TVA réduite à 5,5 % pour l’installation d’une fenêtre double vitrage à isolation renforcée (VIR) ou à isolation phonique.
  • Les aides locales.
     

Certaines de ces aides financières sont cumulables entre elles et le montant cumulé peut financer jusqu’à 80 % du coût d’installation des fenêtres double vitrage. Nous vous conseillons donc de vous renseigner sur leurs conditions d’éligibilité et la démarche à suivre pour les demander si vous voulez en profiter.

 

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes