Prix d’un chauffe-eau solaire individuel

Par L’équipe de rédaction

Simple à installer et à utiliser le chauffe-eau solaire individuel est une excellente option à considérer lors du choix de son système de production d’eau chaude sanitaire. Fonctionnant avec une énergie gratuite, il peut couvrir jusqu’à 50% des besoins en eau chaude du foyer. Son prix, entre 4 000 euros et 10 000 euros, est certes élevé, mais cet équipement permet de réaliser d’importantes économies d’énergie et est éligible à plusieurs aides écologiques.

Je demande ma prime

Simulation gratuite et immédiate

Le chauffe-eau solaire individuel, fonctionnement, installation et économies d’énergie

Un fonctionnement simple

Le chauffe-eau solaire individuel (CESI) est un équipement qui capte l’énergie fournie par les rayons solaires pour la transformer en énergie thermique. Il est composé de 2 éléments (ballon d’eau chaude et panneaux solaires) et ce sont eux qui assurent son fonctionnement : les capteurs contiennent un fluide caloporteur et celui-ci est chauffé par le rayonnement solaire. Par la suite, il est transporté vers le ballon à travers des canalisations. Le ballon va stocker l’eau sanitaire et la restituer en fonction des besoins des habitants de la maison.

 

Une installation en 3 étapes

Le CESI est un équipement qui s’intègre facilement à tous les types d’habitations (déjà construites ou en cours de l’être). Ci-dessous sont listés quelques travaux qui seront réalisés :

 

  • installation des capteurs solaires sur la toiture (elle n’a pas besoin d’être entièrement recouverte, 5 à 6 m² de panneaux sont largement suffisants);
  • installation du ballon d’eau chaude;
  • installation du circuit pour le transport du liquide caloporteur.

 

D’importantes économies d’énergie

D’après la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie), le prix de l’électricité va connaitre une augmentation de plus de 50% en 2020. L’utilisation d’un CESI s’avère donc être nécessaire pour parer à cette mesure. Cet équipement permet non seulement de couvrir à plus de 60% les besoins en eau chaude, mais aussi de réaliser des économies importantes sur la facture énergétique. Grâce à ces économies, le prix du CESI aura vite fait d’être amorti. De plus, en installant un CESI, il est possible de bénéficier de plusieurs aides financières.

👉 En 2 minutes, Jamy vulgarise le fonctionnement des panneaux solaires. Découvrez comment la lumière du soleil se transforme en électricité pour votre maison.

 

 

Critères définissant le prix d‘un CESI

Puissance, type et fonctionnalités sont les principaux critères définissant le prix d’un CESI

 

La puissance

Il s’agit du dimensionnement du CESI. Ce paramètre dépend à la fois du nombre de personnes, de l’autonomie, de l’utilisation prévue, de l’ensoleillement, … Sous-dimensionné, un CESI ne pourra pas couvrir tous les besoins; surdimensionné, il y aura du matériel inutile (le CESI s’usera plus rapidement dans ce cas). En moyenne, on considère qu’une personne a besoin d’environ 50 à 100 litres d’eau chaude par jour.

 

Le type

On en distingue 4 :

 

  • le CESI monobloc : c’est le plus courant, le plus économique et le plus simple. Le ballon et les capteurs sont placés à l’extérieur de la maison;
  • le CESI à thermosiphon : pour que l’eau chaude puisse s’élever naturellement, le ballon est placé à un niveau plus haut que celui des capteurs solaires (notons que ces 2 éléments sont distants et distincts);
  • le CESI à auto-vidange : le ballon est placé plus bas que les capteurs. Lorsqu’il n’est pas utilisé, les panneaux peuvent être vidés (ce qui empêche la formation de gel);
  • le CESI à pompe électrique (ou à circulation forcée) : les capteurs sont installés sur la toiture et le ballon peut être positionné à n’importe quel endroit de la maison. Il s’adapte à toutes les configurations et situations.

 

Les fonctionnalités

Le CESI peut intégrer ou non plusieurs types de fonctionnalités :

  • captation de l’énergie solaire;
  • transport et restitution de la chaleur;
  • stockage d’eau chaude;
  • dispositif d’appoint (en cas de non-ensoleillement);
  •  

Quel est le prix d’un CESI

Quelques exemples de prix

  • le CESI monobloc : entre 4 000 et 5 000 euros;
  • le CESI à thermosiphon : entre 5 000 et 7 000 euros;
  • le CESI à auto-vidange : entre 5 000 et 7 000 euros;
  • le CESI à pompe électrique : entre 5 000 et 10 000 euros.

 

Les prix varient en fonction de la surface des panneaux solaires, de la contenance du ballon, du poids à vide, du type et de la mobilité du CESI.

 

Coût d’installation et frais induits

En plus du prix d’achat, il faut ajouter des frais supplémentaires tels que la main d’œuvre, le transport des techniciens, … En général, il faut prévoir entre 1 000 et 2 000 euros pour ce faire.

 

En utilisant un CESI, il est possible non seulement de bénéficier d’un crédit d’impôt d’environ 40%, mais aussi de nombreuses autres aides (celles-ci peuvent varier d’une région à une autre).

Comment bien choisir son Chauffe-eau solaire ?

Ci-dessous sont listés quelques éléments à prendre en considération :

 

  • la taille du ballon;
  • le ballon doit avoir obtenu le label NF Électricité Catégorie C (il identifie les CESI ayant une bonne isolation thermique);
  • l’utilisation d’une résistance (elle permet d’éviter que le CESI ne s’entarte);
  • le thermostat;
  • le dimensionnement est un paramètre important donc il ne doit pas être négligé;
  • l’évaluation des besoins des occupants de la maison.
couple vieux

Le saviez-vous ?

Les chauffe-eaux solaires individuels sont éligibles à la Prime Energie.

couple vieux
Je demande ma prime

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction