Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Les aides financières disponibles pour les fenêtres triple vitrage

Par L’équipe de rédaction

Les économies d’énergie sont souvent une bénédiction pour bon nombre de propriétaires, car les factures de chauffage peuvent vite devenir astronomiques.
Ainsi, le meilleur moyen d’y remédier et d’anticiper ses problèmes est d’améliorer l’isolation de son logement et ainsi, diminuer sa consommation énergétique. Pour se faire, l’idéal est de pouvoir s’offrir une triple protection pour ses fenêtres. Car les fenêtres sont responsables de la majeure partie de déperdition thermique, même si l’investissement est onéreux, le retour sur investissement est quasi immédiat. Avec une diminution de la déperdition de l’ordre de 60 % par rapport à une fenêtre simple vitrage, le triple vitrage est la meilleure isolation possible pour un confort optimal.

 

Pour diminuer le coût de cet investissement, de nombreuses aides existent et peuvent même se cumuler, de quoi diminuer drastiquement la facture de départ.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

Le crédit d’impôt transition énergétique :

Le crédit d’impôt transition énergétique est aujourd’hui l’aide la plus demandée, avec une réduction de 15 % à la clé, l’aide est avantageuse pour réduire le coût de l’investissement.
Ainsi, le prix d’acquisition des fenêtres isolantes peut être réduit de 30 %, l’aide n’est possible que lorsque les travaux sont réalisés par des professionnels et si le logement à rénover est votre habitation principale.
Cette offre s’adresse à tout le monde, sans condition de revenus. Ainsi, même si vous ne payez pas d’impôt, l’État vous adressera un chèque.

Les subventions de l’ANAH

L’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat soutient les projets qui réhabilitent ou améliorent les demeures des particuliers. Avec son budget conséquent, cette agence gouvernementale est la première à qui vous devez vous adresser pour installer vos fenêtres triple-vitrage.
Les aides accordées par l’ANAH peuvent atteindre presque 50% des coûts des travaux pour les ménages les plus modestes.
De plus, les aides seront attribuées uniquement si les économies atteignent au moins 25 % de la consommation globale du logement.

 

Le dispositif « Habiter Mieux » mis en place par l’ANAH peut venir compléter les aides classiques, tout dépend de l’amélioration de la performance énergétique de votre habitation.

La prime énergie, l’allié indispensable pour tous les travaux d’isolation

Mise en place par l’État, ces primes énergies sont accordées selon des critères bien précis.

 

Ainsi, pour pouvoir en disposer, il faut préalablement être inscrit au programme.

 

L’installation doit par exemple être réalisée par un artisan « RGE », ce label certifie de la qualité du savoir-faire de l’artisan.

 

Les coefficients de transmission surfacique (noté Uw) sont également pris en compte pour l’attribution de la prime. Bien d’autres critères sont à surveiller, les caractéristiques de performance du vitrage sont analysés et pour être validées, les fenêtres doivent avoir la certification ACOTHERM.

 

Ainsi, si vous répondez à l’ensemble de ces critères d’éligibilité, vous devrez faire parvenir la demande de prime énergie dans les 10 mois suivant la réalisation des travaux.

La T.V.A réduite

Pour tous les travaux énergétiques éligibles aux CITE ou à la prime énergie, une TVA réduite de 5,5 % est applicable depuis 2014. Ce taux s’applique aussi bien sur le prix des fenêtres triple-vitrage que sur la main d’œuvre.

L’éco prêt à taux zéro :

L’éco PTZ n’est ni une aide ni une subvention, néanmoins, pour faire face à des dépenses importantes, il peut s’agir d’un soutien crucial pour mener à bien ses projets de rénovations. Car avec des conditions avantageuses, le prêt à taux zéro est une solution économique.
Ce dispositif de financement permet de bénéficier d’un prêt sans devoir à l’organisme prêteur des intérêts. Destiné aux propriétaires, le montant peut avoisiner les 30 000 euros remboursables sur 15 ans.
Pour pouvoir bénéficier de cet aide, seuls les projets comportant au moins deux travaux sont éligibles à l’éco prêt à taux zéro.

 

En plus de toutes ces aides, il peut être judicieux de s’informer sur les éventuelles subventions que certaines régions et départements attribuent.

artisan poignée de main

Le saviez-vous ?

Les fenêtres triple vitrage sont éligibles à la Prime Energie.

artisan poignée de main
Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction