Comment brancher des panneaux solaires sur une maison ?

Sommaire

Le branchement des panneaux solaires sur une maison est une étape technique à ne pas négliger. Types de branchements, étapes… Découvrez comment procéder.

 

Simulation gratuite : estimez le montant de votre installation solaire en quelques clics.

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Quels sont les types de branchements de panneaux solaires existants ?

Le câblage en série

Le branchement des panneaux solaires en série consiste à additionner les voltages (tension) tout en conservant un ampérage (intensité) identique. Ce sont ces tensions qui permettent de faire circuler le courant dans votre circuit.

 

Pour un câblage en série, il suffit donc de raccorder les pôles positifs + aux pôles négatifs -.

 

branchement comment installer un panneau solaire

 

💡 Bon à savoir
Notez que lorsque vos panneaux sont installés en série, ils nécessitent d'être reliés à un onduleur. Ce boîtier permet de gérer la conversion de l'électricité pour l'ensemble de votre installation. Il est aussi possible d'opter pour un micro-onduleur, qui est quant à lui branché directement sur la face arrière de chaque panneau.

 

Le câblage en parallèle

Le branchement des panneaux solaires en parallèle permet d’additionner les intensités exprimées en ampère (A), tandis que la tension reste identique.

 

Pour cela, il est nécessaire de raccorder les bornes positives + entre elles, et les bornes négatives - entre elles.

 

👉 Le câble en parallèle est recommandé lorsqu’on souhaite une forte intensité.

 

Le câblage mixte

Le branchement mixte consiste à avoir une tension et une intensité précise. Ce câblage est donc à la fois en série et en parallèle.

 

👉 Pour savoir quel type de branchement est le plus adapté à vos besoins, n’hésitez pas à faire appel à un artisan Reconnu garant de l’environnement (RGE). Il sera à même de vous proposer la meilleure solution. Notez par ailleurs qu'avant d'installer vos panneaux solaires, vous devez obligatoirement faire une demande de raccordement au gestionnaire de réseau électrique, soit Enedis dans la majorité des cas.

Quelles sont les étapes de branchement des panneaux solaires ?

Étape n°1 : installation du régulateur solaire

Pour brancher correctement vos panneaux solaires, la première étape consiste à installer le régulateur. Pour cela, vous placer le régulateur à une distance de 2 mètres maximum des batteries de vos panneaux.

 

Étape n°2 : connection des batteries 

Une fois le régulateur installé, vous pouvez le connecter aux batteries. Pour cela, reliez le câble + à la borne + de la batterie, puis le câble - à la borne -.

 

Étape n°3 : branchement des panneaux

Une fois le régulateur connecté aux batteries, il ne vous reste plus qu’à le connecter aux panneaux. Pour cela, connectez un câble muni d’un embout MC4 mâle sur la borne - du régulateur, et un câble muni d’un embout MC4 femelle sur la borne + du régulateur.

 

👉 Veillez à bien connecter le régulateur à la batterie avant de connecter les panneaux.

 

💡 Puis-je installer des panneaux solaires moi-même ?
Oui, il est possible d’installer des panneaux solaires soi-même. Néanmoins, nous vous recommandons vivement de faire appel à un installateur certifié. Gage de qualité, il saura vous conseiller sur le type de panneaux à installer, leur puissance et leur nombre, pour optimiser la production d’énergie.

Comment brancher un panneau solaire sur prise ?

Le branchement des panneaux solaires sur prise est possible si vous optez pour un kit solaire. Il s’agit d’un panneau solaire qui peut être positionné en façade ou au sol, connecté, et qui s’installe en quelques minutes seulement. Il se branche sur une prise électrique et permet de produire de l’électricité solaire en quelques minutes seulement.

 

En revanche, l'installation de panneaux photovoltaïques sur le toit suppose un branchement sur un ou onduleur (ou plusieurs, selon les installations), puis des batteries. Ces panneaux-là ne peuvent pas être branchés directement sur une prise électrique.

 

💡 Comment avoir du 220V avec des panneaux solaires ?
Les kits solaires peuvent être branchés sur une prise 220V. Ces systèmes permettent de découvrir l’autoconsommation en étant raccordés au réseau. Si leur prix est plus intéressant à l’achat, nous vous recommandons tout de même de miser sur le photovoltaïque. Une installation en toiture sera plus efficace pour subvenir à vos besoins. De plus, elle vous permet de bénéficier de plusieurs aides comme la Prime à l’autoconsommation ou la revente du surplus à EDF Obligation d’achat. De quoi rentabiliser votre investissement !

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes