Tout savoir sur les panneaux solaires souples

Par L’équipe de rédaction

Moins connus que les panneaux photovoltaïques rigides, les panneaux solaires souples ne manquent cependant pas d’atouts. De plus en plus performants, ils offrent de nombreuses possibilités d’installation sur des surfaces variées. Ces panneaux solaires photovoltaïques sont principalement utilisés pour un usage nomade : camping-car, douche solaire, montres solaires, chargeur d’équipements électroniques… Moins onéreux que les panneaux classiques, ils affichent un fonctionnement satisfaisant même à faible ensoleillement, mais leur flexibilité les rend aussi relativement fragiles. Toutefois, les dernières innovations en la matière révèlent des perspectives intéressantes pour équiper les bâtiments dans les années à venir.

Je demande ma prime

Simulation gratuite et immédiate

Composition et fonctionnement des panneaux photovoltaïques souples

Les panneaux solaires souples se composent de capteurs solaires photovoltaïques, disposés en couche mince sur une structure flexible. Ils assurent la production d’électricité grâce au rayonnement solaire. Les capteurs utilisés peuvent être de différents types :
 

  • Les capteurs monocristallins, conçus à partir d’un seul cristal de silice, le matériau semi-conducteur le plus utilisé pour constituer des panneaux solaires photovoltaïques. Ces capteurs sont les mêmes que ceux utilisés en toiture par exemple, mais avec une conception différente : par exemple, ils peuvent être enchâssés entre deux grilles, qui offrent une flexibilité suffisante au panneau pour qu’il soit fixé sur une surface non plane. Les panneaux solaires souples à cellules monocristallines sont les plus courants et les plus performants.
  • Les capteurs solaires au silicium amorphe sont également très utilisés pour fabriquer des panneaux solaires souples. Cette matière particulièrement fine autorise une application en couche très mince sur des supports variés. Les cellules au silicium amorphe offrent un rendement deux fois moins élevé que celles au silicium monocristallin : elles sont donc utilisées pour alimenter des équipements de faible puissance et nécessitent de grandes surfaces d’application pour obtenir un résultat satisfaisant. Cependant, elles fonctionnent mieux par temps nuageux et sont très peu chères à produire.
  • Les cellules solaires organiques sont moins fréquentes, mais de plus en plus prisées en raison de leur faible toxicité et également utilisés pour la création de panneaux solaires souples.
  • Plusieurs technologies de cellules photovoltaïques peuvent coexister dans un même panneau souple

👉 En 2 minutes, Jamy vulgarise le fonctionnement des panneaux solaires. Découvrez comment la lumière du soleil se transforme en électricité pour votre maison.

 

 

Des applications variées et de nombreuses innovations ces dernières années

Les panneaux solaires souples existent depuis de nombreuses années. Ils sont moins connus que les modèles classiques car ils génèrent pour le moment une puissance relativement faible, de l’ordre de 20 W à 200 W et sont, de ce fait, souvent destinés à alimenter des appareils nomades avec une faible autonomie :
 

  • Calculatrices ou montres
  • Chargeur de batteries de téléphones portables, de tablettes, d’appareils photo ou d’ordinateurs
  • Génération d’électricité en autoconsommation pour assurer l’autonomie d’un bateau, d’un camping-car, d’une caravane…
  • etc.
     

Les panneaux souples peuvent être présentés en rouleaux, pour revêtir n’importe quel support, ou encore en kit prêt à l’emploi, flexible ou semi-flexible pour équiper un véhicule ou alimenter un équipement. Il convient de veiller à choisir la bonne puissance, la surface nécessaire en fonction de la destination du dispositif et d’être attentif au poids du panneau solaire. L’intensité maximale de la courbure du panneau est également un point important à prendre en compte.

Avantages et inconvénients

Les panneaux solaires flexibles présentent des atouts indéniables :
 

  • Légers et faciles à transporter, ils permettent de fournir une électricité propre et gratuite en déplacement
  • Leur flexibilité ouvre une grande variété de possibilités : ils peuvent équiper tout type de surface
  • De plus en plus d’appareils à alimentation solaire sont compatibles
  • Ils sont moins chers que les panneaux rigides
  • Ils fonctionnent même avec un faible ensoleillement
  • Sur une toiture très légère ne pouvant supporter des panneaux classiques, ils peuvent constituer une solution d’appoint satisfaisante.
     

Cependant, ils ne peuvent pour le moment assurer une production d’énergie suffisante pour tous les usages domestiques :
 

  • Ils sont encore la plupart du temps réservés à l’alimentation d’équipements électriques de faible puissance
  • Leur rendement est plus faible que celui des panneaux classiques
  • Leur souplesse est leur atout principal, mais aussi une de leurs faiblesses : ils sont relativement fragiles, même si de nouvelles matières de plus en plus robustes et conçues pour résister aux conditions extrêmes voient le jour ces dernières années.

Prix à prévoir et perspectives de ces panneaux souples pour la RT2020

Proposés par différents fabricants européens, les panneaux solaires souples actuellement sur le marché oscillent entre 80 € et 300 € environ. Ce prix varie suivant la puissance et la dimension de l’équipement, ainsi que selon la technologie utilisée et la marque choisie. Leur implantation sur tout type de surface offre de nombreuses perspectives en architecture, alors que la RT 2020 entre en vigueur, prônant l’autoproduction d’énergie renouvelable pour faire de toutes les constructions neuves des bâtiments à énergie positive (BEPOS).

couple âgé

Le saviez-vous ?

Vous pouvez financer l’achat de vos panneaux solaires avec une Prime Effy

couple âgé
Je demande ma prime

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction