La tuile solaire, une nouvelle source d’énergie verte et esthétique

Par L’équipe de rédaction

Vous souhaitez devenir autonome en termes de production d’énergie, mais sans que cela ne nuise à l’esthétisme de votre habitation ? La tuile solaire saura vous séduire, tellement elle est performante, design et écologique. Découvrez dès maintenant le fonctionnement des tuiles solaires, les différents modèles, ainsi que les prix et conseils d’entretien.

J'isole mes combles

Simulation gratuite et immédiate

Comment fonctionne une tuile solaire ?

La tuile solaire fonctionne simplement comme le ferait un panneau photovoltaïque. Elle capte l’énergie du soleil pour la transformer en électricité. Parfaitement intégrée au toit, cette dernière utilise le procédé suivant :

 

  • La lumière naturelle vient frapper la surface de la tuile solaire ;
  • Le silicium contenu à l’intérieur des cellules photovoltaïques de la tuile capte les photons de lumière ;
  • Une réaction chimique naturelle du silicium (matériau semi-conducteur) transforme les photons en énergie électrique ;
  • Le courant continu généré par les cellules se transforme en courant alternatif grâce à un onduleur.

👉 En 2 minutes, Jamy vulgarise le fonctionnement des panneaux solaires. Découvrez comment la lumière du soleil se transforme en électricité pour votre maison.

 

 

Sous quelle forme peut-on la trouver ?

La tuile solaire existe sous différents esthétismes, ayant chacun un niveau de performance distinct :

 

  • la tuile solaire classique : Cette dernière est recouverte de céramique traditionnelle, la partie solaire étant quasiment invisible. Elle contient cependant un petit capteur photovoltaïque, ce qui la rend peu performante. Elle ne conviendra donc pas aux personnes souhaitant être autonomes en énergie ou encore souhaitant revendre un excès de production ;
  • le modèle allongé : Il s’agit du même esthétisme que la tuile classique, mais sa plus longue surface permet d’optimiser ses performances ;
  • l’ardoise solaire : ni vu, ni connu, le panneau solaire se cache sous de larges tuiles en ardoise. Modèle très performant ;
  • le modèle 100 % invisible : La partie photovoltaïque n’est réellement pas visible, tellement bien que ce modèle peut être installé dans des zones où le patrimoine architectural interdit normalement les panneaux solaires et tuiles photovoltaïques.

Comment procéder à l’installation et l’entretien de la tuile solaire ?

La pose de tuiles solaires ne nécessite pas de faire appel à un installateur spécialisé. Elle peut en effet être installée par n’importe quel couvreur professionnel, tandis qu’un électricien se chargera du raccordement électrique. Il peut toutefois être intéressant d’effectuer différents devis auprès de plusieurs professionnels.

 

En termes d’entretien, la tuile solaire ne demande aucune opération particulière. L’installation électrique ne demande pas de révision, même si une visite annuelle de la toiture doit être effectuée par l’artisan en question. Enfin, elle est conçue pour laisser glisser les éléments qui viendraient s’y déposer, comme de la neige, afin de ne pas perdre en production d’énergie. Si malgré cela, un élément venait à s’y déposer, il conviendrait d’y remédier.

5 avantages et 1 inconvénient de la tuile photovoltaïque !

Même si encore largement méconnue des particuliers, la tuile solaire comporte de nombreux avantages la rendant de plus en plus attractive :

 

  • une longue durée de vie ;
  • une grande performance selon les modèles ;
  • un design en adéquation avec la toiture de l’habitation ;
  • une installation simplifiée, tout comme son entretien ;
  • un rendement écologique indéniable, puisqu’elle permet de produire de l’électricité verte en grande quantité tout en compensant les frais d’investissement sur la durée.

 

La tuile photovoltaïque a cependant un grand inconvénient : son prix.

Le prix de la tuile solaire

L’installation de tuiles solaires (prix d’achat compris) est assez onéreuse. Un investissement compris entre 1 000 et 2 000 euros par mètre carré est à prévoir. Cependant, par ses grandes performances, ainsi que par sa durée de vie importante, les particuliers investisseurs sauront tirer des bénéfices d’une telle installation au cours des années suivantes.

 

En plus de réduire le montant de vos factures d’électricité, voire de les réduire à néant, vous pourrez revendre à votre fournisseur d’énergie le surplus de production. Autre point essentiel, la tuile solaire donne droit à de nombreuses aides de l’état, si vous faites appel à un professionnel spécialisé et certifié :

 

  • primes à l’auto-consommation ;
  • réduction de 10 % de la TVA pour les petites installations (inférieures à 3 kWc) ;
  • réduction de 10 % de la TVA pour les grandes installations (supérieures à 3).
Téléconseillers

Le saviez-vous ?

Vous pouvez financer l’achat de vos panneaux solaires avec une Prime Effy.

Téléconseillers
J'isole mes combles

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction