Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Quelles sont les questions à se poser avant de comparer les fournisseurs d’électricité ?

Par Amandine Martinet

Dans un contexte de hausse inédite des prix de l’énergie, le choix de son fournisseur d’électricité est loin d’être anodin. Voici tous nos conseils pour bien mener votre réflexion et ne pas vous tromper !

Lors de l’emménagement dans un nouveau logement, la question du choix de votre fournisseur d’électricité se pose forcément. Même après, vous pouvez décider d’en changer, pour des raisons financières ou écologiques par exemple. Mais dans un univers concurrentiel avec de nombreux acteurs, comment trouver le fournisseur qui sera le plus avantageux pour vous ?

Faites-vous conseiller par des professionnels

online picto

Si vous êtes perdu (et on peut vous comprendre), une solution s’offre à vous : se tourner vers un comparateur d’électricité en ligne ! Plusieurs sites spécialisés proposent de parcourir en un clin d'œil la liste des fournisseurs d’électricité existants, avec les caractéristiques, avantages et inconvénients de chacun.

 

Au lieu de souscrire à un contrat sans vous renseigner au préalable, ou d’aller voir tour à tour chaque offre existante, le comparateur en ligne reste la meilleure façon de se renseigner facilement et rapidement. Grâce à cet outil, vous pouvez sélectionner votre fournisseur en toute connaissance de cause.

Quels critères prendre en compte ?

Le prix, un facteur primordial

 

Le coût de l’abonnement est souvent la première chose à laquelle on pense avant de choisir un fournisseur d’électricité. Et pour cause : les tarifs de cette source d’énergie ont beaucoup augmenté récemment, si bien que cela représente un budget conséquent pour les ménages. En fonction des différents acteurs présents sur le marché, vous allez trouver des offres aux montants différents, correspondant plus ou moins à vos moyens.

 

Une règle d’or : il faut penser à regarder le prix de l’abonnement à votre fournisseur ainsi que le prix du kWh. Vous allez constater que les offres qui proposent un prix du kWh plus faible auront un coût d’abonnement plus élevé, et inversement. À vous de voir ce qui vous semble le plus avantageux !

 

part 350

 

💡 Notre conseil : si vous avez des besoins importants en électricité, c’est-à-dire si vous avez une famille nombreuse et vivez dans une grande maison par exemple, nous vous recommandons de choisir une offre avec un prix au kWh bas, cela sera toujours plus avantageux même si l’abonnement est un peu cher.

Les aspects techniques, incontournables

 

On n’y pense pas toujours de prime abord, mais tous les fournisseurs d’électricité ne couvrent pas forcément toute la France : certains “petits” acteurs fournissent au niveau local ou régional, pensez donc bien à vous assurer que la zone dans laquelle se situe votre logement est bien couverte par le fournisseur choisi !

 

info picto

Autre possibilité à prendre en compte, certains acteurs vont être compatibles avec un type de compteur uniquement. Il existe donc bel et bien des spécificités techniques à considérer lors du choix de votre fournisseur.

L’aspect écologique, qui compte de plus en plus

 

Pollution des espaces naturels, réchauffement climatique, amenuisement des réserves énergétiques… Face à l’aggravement de ces phénomènes, les ménages français sont de plus en plus soucieux du respect de la planète et des questions environnementales en général. C’est pourquoi plusieurs “fournisseurs d’électricité verts” ont vu le jour depuis plusieurs années. Le principe ? Ils distribuent de l’électricité qu’ils achètent auprès de petits producteurs, d’origine 100% renouvelable. Une part de cette énergie sera donc réinjectée dans le réseau sous forme d’électricité verte.

 

chat radiateur 350

 

Pour savoir quel est le meilleur fournisseur d’électricité verte en 2022, nous vous recommandons là encore de vous tourner vers les comparateurs en ligne ! Ils pourront vous indiquer en quelques clics seulement quels sont les acteurs à prendre en considération dans votre choix.

Les conditions du contrat et les options : à ne pas négliger

 

Dernière grande question à se poser avant de choisir son fournisseur d’électricité, les modalités du contrat. Pensez bien à lire les petites lignes en souscrivant à une offre ! D’autre part, sachez que certaines entreprises vont proposer des options ou caractéristiques que d’autres n’auront pas. Ces “petits bonus” peuvent être par exemple :

 

  • Des remises particulières sur les tarifs
  • Des partenariats avec des associations éco-responsables
  • Un service client basé en France et facilement joignable, avec des experts aptes à vous conseiller
  • Une renommée et une image de marque positive, de l’ancienneté et de l’expérience
  • Des garanties et assurances
  • La gestion de votre compte et le paiement des factures en ligne
  • Des labels qualité ou reconnaissances de l'État, gages de confiance

 

Autant d’éléments qui vont plus ou moins compter pour vous en fonction de vos priorités. Finalement, ce qui compte le plus, ce sont vos critères personnels et les attentes que vous allez mettre dans le choix de votre fournisseur : plutôt bon marché, plutôt écologique, plutôt réputé ? C’est vous qui savez !

 

👉 Un petit rappel pour finir : vous pouvez à tout moment changer de fournisseur d’électricité. Les contrats des acteurs présents actuellement sur le marché sont tous sans engagement de durée. Il est donc possible d’en changer quand vous le souhaitez.

Amandine Martinet

Journaliste web pour Effy

Journaliste diplômée de l’Institut Français de Presse, je suis passionnée par les questions liées à la transition énergétique et à l’habitat. Ma mission ? Écrire pour vous aider à être bien chez vous au quotidien !