Questions fréquentes

Vous trouverez ici les principales questions posées sur la Prime Énergie, son fonctionnement, les conditions d’éligibilités, le dossier, le paiement, etc.

Cliquez sur une question de la faq pour voir la réponse associée.

L'équipe de LaPrimeEnergie.fr est joignable au 0 805 692 124 (appel gratuit depuis un poste fixe), du Lundi au Jeudi de 9h à 19h et le Vendredi de 9h à 17h ou vous pouvez nous laisser un message dans votre espace personnalisé, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
La Prime Énergie repose sur le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (dits CEE), qui s’appuient sur le principe pollueurs/payeurs.

Le principe est d’obliger certains acteurs (appelés les « obligés ») à réaliser des économies d’énergie sous peine de payer des pénalités à l’état. Ces acteurs (généralement fournisseurs de carburant, de gaz, d’électricité, etc.) peuvent se soustraire à leur obligation en présentant à l’État un certain nombre de CEE.

Or, les CEE s’obtiennent en fonction des économies d’énergie réalisées par des travaux de rénovation énergétique. Les obligés ont donc le choix entre réaliser eux même ces travaux pour obtenir des CEE ou bien les acheter aux particuliers ayant réalisé des travaux de rénovation énergétique.

C’est là qu’intervient LaPrimeEnergie.fr car en tant que particulier vous ne pouvez collecter les CEE générés par vos travaux vous-même. En effet, nous sommes habilités à collecter vos CEE et à les revendre pour vous aux obligés, selon le cours défini par le Registre National des Certificats d'Economies d'Energie.

La vente de vos Certificats d’Économies d’Énergie aux obligés nous permet donc de vous reverser une prime, appelée Prime Énergie, sous forme d’un chèque. Vous êtes donc libre de dépenser votre Prime Énergie comme vous le souhaitez
LaPrimeEnergie.fr est une société qui permet de faciliter la réalisation de travaux pour les particuliers. Pour ce faire, nous avons mis en place un simulateur afin de vous permettre de connaitre le montant de la Prime Énergie à laquelle vous avez droit.

Nous pouvons également vous mettre en relation avec des professionnels pour obtenir des devis pour vos travaux. Ce service est totalement gratuit !
LaPrimeEnergie.fr est un site internet indépendant de tout organisme gouvernemental.
Votre dossier doit contenir votre Attestation sur l’honneur ainsi qu’une copie de la facture de vos travaux.

Si vous êtes éligible à la Prime Energie Plus, vous devrez ajouter une copie de votre avis d’imposition ou de non-imposition des années n-2 ou n-1 pour justifier de vos revenus.
Merci de retourner, après vos travaux, votre dossier (AH complétée et signée ainsi qu'une copie de la facture) à :

LaPrimeEnergie.fr
TSA 91661 - 75901 Paris Cedex 15
Si vous changez de travaux ou que vous abandonnez certains types de travaux, il faut refaire une simulation pour affiner le calcul votre Prime Énergie.
Non, la demande de la Prime ne vous engage pas et ne vous oblige pas à faire les travaux. Signalez-le nous en abandonnant vos dossiers.
Pas de panique, vous pouvez éditer votre demande : cliquez sur le bouton « Mon compte »  « Mes primes »  Cliquez sur la prime correspondante. Une fois sur le détail de votre prime, cliquez sur « Éditer mon projet ». Une fois les informations modifiées, pensez bien a télécharger de nouveau vos documents pour remplacer les anciens qui ne correspondent plus aux nouvelles informations que vous venez de renseigner.
Vous pouvez la corriger en éditant votre demande de prime : cliquez sur le bouton « Mon compte » puis « Mes primes ». Cliquez sur la prime correspondante. Une fois sur le détail de votre prime, cliquez sur "Éditer mes coordonnées".
Il faut réaliser autant de simulation et demandes de prime que d'intervenant dans votre chantier (ex : si 4 professionnels vont intervenir dans votre chantier il faudra alors 4 simulations et demandes de prime).
Vous devez nous renvoyer votre dossier au plus tard 9 mois après la date d’émission de la facture. Cependant, l’instruction de votre dossier pouvant nécessiter des échanges entre vous et notre service, nous vous conseillons de compléter votre dossier et de nous l’envoyer au plus vite.
L’Attestation sur l’Honneur est un document administratif permettant de contrôler que les travaux effectués sont bien conformes à la réglementation des Certificats d’Économies d’Énergie. Ce document doit être complété et signé par votre installateur et vous-même.
Vous pouvez trouvez votre attestation sur l’honneur dans l’email que nous vous avons envoyé suite à votre demande de prime. Vous pouvez également la trouver dans votre compte personnel : cliquez sur le bouton « Mon compte » --> « Mes primes » --> Cliquez sur le bouton « Télécharger » correspondant à votre prime.
C’est très simple, il vous suffit de vous connecter dans votre espace personnel : cliquez sur le bouton « Mon compte » --> « Mes primes » --> Cliquez sur la prime correspondante. Une fois sur le détail de votre prime, le statut de votre dossier est affiché, ainsi que les démarches à réaliser.
Une fois votre dossier reçu et qu’il s’avère complet, nous le transmettons au Pôle National des Certificats d’Économies d’Énergie afin qu’ils le valident officiellement. Une fois leur validation obtenue, vous recevrez votre chèque sous 30 jours.
Vous recevrez votre chèque 30 jours après la validation de votre dossier par le Pôle National des Certificats d’Économies d’Énergie. Avant cela nous nous occupons des vérifications d’usage pour être sûr qu’il est bien complet.
Pour connaitre l’avancement de votre demande de prime, nous vous invitons à vous connecter sur votre espace personnel avec votre adresse email et votre mot de passe. Une fois connecté, cliquez sur « mon compte » puis « mes primes » et choisissez le dossier qui vous intéresse. Vous aurez ensuite tout le suivi du dossier.
Votre demande fait l’objet d’une double validation avant l’envoi de votre chèque. Une fois votre dossier validé par LaPrimeEnergie.fr celui-ci est envoyé au PNCEE pour validation finale. Les délais de réponse du PNCEE sont d’environ 3 mois. Dès que LaPrimeEnergie.fr a un retour du PNCEE, votre chèque est édité et envoyé le début du mois d’après. Comptez un délai d’environ 4 mois pour recevoir votre prime à partir de notre validation.
Pour connaitre le refus de votre demande de prime, nous vous invitons à vous connecter sur votre espace personnel avec votre adresse email et votre mot de passe. Une fois connecté, cliquez sur « mon compte » puis « mes primes » et choisissez le dossier qui vous intéresse. Vous aurez ensuite tout le suivi du dossier.
Le montant des primes peuvent être modifié pour 2 raisons :
1- La simulation effectuée sur notre site n’est pas identique aux travaux réalisés.
2- La Prime Énergie est financée via le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) mis en place et réglementé par l'État. Le montant de la Prime Énergie est une estimation basée sur les travaux décrits dans votre simulation, la règlementation en vigueur des Certificats d’Economie d’Energie et notre prix d’achat actuel de ces derniers (en € /MWh cumac). Ce prix d’achat est garanti pendant 2 mois. Au-delà des 2 mois, le montant de votre prime est recalculé à la validation du dossier en fonction du marché en cours des CEE.
Vous pouvez récupérer votre dossier de demande de prime énergie après l’avoir créé sur notre site en vous connectant sur www.laprimeenergie.fr avec votre adresse email et votre mot de passe. Une fois connecté, cliquez sur « mon compte » puis « mes primes » et choisissez le dossier que vous souhaitez récupérer en cliquant sur « télécharger » et imprimez le document.
Si vos travaux sont déjà réalisés, vous ne pouvez pas bénéficier de la prime énergie. La demande doit être faite avant la signature d'un devis.
Oui, si vous êtes artisan et que vous vous facturez les travaux. C'est seul cas où il est possible de réaliser les travaux soi-même et d'être éligible à la Prime Energie.

Sinon, si vous êtes un particulier et que vous réalisez vous travaux vous-même, même si vous êtes auto-entrepreneur, vous n'êtes pas éligible à la Prime Energie, ni au crédit d'impôt d'ailleurs.
"Pour les produits et matériaux mis en œuvre, l'artisan doit respecter les critères techniques indiqués sur le cadre A de l'attestation sur l'honneur à télécharger via votre espace personnel.
L'artisan doit reporter la performance, la référence ou les normes des produits sur ce document. Il est à faire remplir et signer par votre artisan AVANT la signature d'un devis pour être sûr(e) que les travaux qui seront réalisés seront conformes aux normes et labels nécessaires pour obtenir votre prime énergie.

Soyez vigilant(e): 20 à 25% de nos dossiers sont refusés parce que les travaux n'ont pas été réalisé dans les normes de l'attestation sur l'honneur ou que l'artisan n'était pas labellisé.
Si vous ou votre artisan avez besoin de renseignements supplémentaires ou désirez être accompagnés, vous pouvez l'orienter auprès de nos services au 0 805 692 124, nous répondrons à toutes ses questions."
Votre artisan doit être qualifié RGE et avoir une qualification valide à la date des travaux. Vous pouvez vérifier la qualification de votre artisan sur notre site, dans le détail de votre dossier de Prime Énergie. Attention, cette condition est obligatoire, si la qualification n'est pas valide, nous ne pourrons pas valider votre dossier.
Non. Seuls les travaux de rénovations réalisés dans un habitat existant depuis plus de deux ans peuvent donner droit à la Prime Énergie.
Non, les chaudières à basse température ne sont pas éligibles à la Prime Énergie.
Tout artisan, qualifié RGE, avec une entreprise immatriculée qui édite une facture peut réaliser les travaux et ces travaux seront éligibles à la prime énergie sous couvert de remplir les autres conditions liées au logement, aux travaux et aux bénéficiaires.
Votre artisan doit être qualifié RGE et avoir une qualification valide à la date des travaux. Vous pouvez vérifier la qualification de votre artisan sur notre site, dans le détail de votre dossier de Prime Énergie. Attention, cette condition est obligatoire, si la qualification n'est pas valide, nous ne pourrons pas valider votre dossier.
Oui, à condition que les travaux se réalisent bien en France. Des compléments d'informations vous seront demandés par la suite.
"A priori oui, si vous et le matériel posé, remplissez les critères d'éligibilité de la prime.

Toutefois, pour faire de réelles économies d'énergie, il serait intéressant de comprendre pourquoi vous avez besoin de 2 types de chauffage, pourquoi votre besoin de chauffage est si important.
Avez-vous suffisamment isolé votre logement par exemple?"
Non, nous ne proposons pas de prime énergie pour les planchers chauffants.
Les portes d’entrées et les volets ne permettent pas d’obtenir une prime énergie.
La prime énergie est accessible à tous les particuliers répondant aux conditions d’obtentions peu importe les revenus du foyer. En effet, les revenus permettent seulement de calculer le montant des primes.
Une fois votre dossier validé par le Pôle National des Certificats d'Économies d'Énergie, vous recevrez votre prime sous 30 jours.
C'est nous qui vous la reversons sous forme de chèque.
Non, ceci n'est pas possible. Dans le cadre du dispositif des certificats d'économies d'énergies (CEE), l'administration nous impose une seule demande par type de travaux par chantier réalisé.
De ce fait, si cette prime énergie concerne ce dispositif, ce n'est pas cumulable.
Depuis le 1er janvier 2015, vos revenus sont pris en compte pour établir le montant (et le montant uniquement) de votre Prime Énergie. Pourquoi ? Tout simplement car l’État souhaite faciliter l’accès à la rénovation énergétique pour les foyers les plus modestes. Concrètement, si vos revenus sont inférieurs à certains seuils, le montant de votre Prime Énergie peut être multiplié jusque par 8 !
Les démarches sont les mêmes que pour la Prime Énergie ""classique"", il vous suffit de :

- Faire une demande de Prime Énergie Plus avant de signer le devis de vos travaux
- Signer votre devis et faire réaliser vos travaux par un professionnel RGE
- Après la réalisation des travaux, renvoyez-nous l’attestation sur l’honneur, une copie de la facture des travaux ainsi qu’une copie de votre avis d’imposition
Les documents à envoyer sont les mêmes que pour la Prime Énergie "classique", à savoir votre attestation sur l'honneur, une copie de la facture des travaux ainsi qu’une copie de votre avis d’imposition pour justifier de vos revenus.
Pour réinitialiser votre mot de passe vous devez :

1. Cliquer sur le bouton ""Connexion"" en haut à droite
2. Cliquer sur le lien « Vous ne pouvez pas accéder à votre compte ? »
3. Indiquer votre adresse mail pour recevoir un mail de réinitialisation
4. Attendre de recevoir ce mail et cliquer dans le lien qu'il contient
5. Saisir votre nouveau mot de passe dans le formulaire qui à ce moment là ne vous demande plus votre ancien mot de passe.
Bonjour,

Nous faisons suite à la demande de vérification de l’éligibilité du produit sélectionné pour votre client
Nous sommes au regret de vous annoncer que le produit n’est pas éligible à la Prime Énergie.
Nous vous recommandons, si les matériaux ou équipements n’ont pas encore été installés, de changer de produit pour une solution répondant aux critères d’exigences de la Prime Énergie renseignés sur l'attestation sur l'honneur